Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reduction sonore sur le Kick

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 744 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reduction sonore sur le Kick
Bonjour à tous,

J'aimerais obtenir une réduction sonore sur le Kick pour donner plus de rythme à mes composition (je ne sais pas comment l'exprimer autrement). J'ai beau essayé je n'y arrive pas, quelqu'un saurait-il m'aider ?

Voilà un exemple de ce que je voudrais obtenir pour être plus clair.

https://soundcloud.com/mmoths/heart-feat-keep-shelly-in

Merci d'avance ! ;)
2

J'ai écouté vite fait, le son du kick est effectivement très particulier.

 

Pour obtenir cet effet, il te faut utiliser une compression de type side chain entre le kick et le reste de l'instrumentation : quand le kick se déclenche, il prend derechef le pas sur le reste de la zik.

Je ne peux pas t'aider pour te donner de noms de plugins faisant ça, perso je fais ça en hardware. Toutefois, tu devrais sans souci trouver ça en faisant une recherche sur audiofanzine.

 

Fais gaffe quand même avec cet effet utilisé de cette façon : déjà la compression side chain c'est très particulier comme rendu sonore, mais là encore plus.

 

3
C'est marrant que tu parles de compression Youtou ... Y'a surement un peu de ça mais ce qui m'a sauté au yeux c'est que le KICK n'a pas d'attaque. Plutôt que d'utiliser un Side Chain j'essaierai de trouver ce rendu avec un bon égaliseur paramétrique ( celui de ton DAW Hasty Tasty ! ) et garder de la dynamique !

Qu'est ce que vous en pensez ?

PS: Je suis toujours un peu sceptique face à la compression type sidechain ...
4

Ben la compression va supprimer l'attaque si réglée ad hoc, et de la façon dont sur l'extrait le kick bouffe le reste de l'instru, c'est qu'il s'agit obligatoirement de compression.

Ce qui n'empêche nullement l'utilisation d'un EQ en plus bien entendu, c'est à voir au cas/cas.

5
ah oui ! effectivement j'avais pas capté ça ! Ouaah c'est violent !
6
Le plug in de base de Protools te permet le side chain et c'est très simple a mettre en œuvre.
1: Envoi du signal Kick dans un Bus (Bus 1 par ex.)
2: Faire un groupe (Aux) de toutes les pistes a compresser. Ne pas mettre la piste Kick sinon elle sera également compressée.
3: Insert un compresseur sur la tranche groupe.
4: Ouvrir le plug in et regarder dans la barre a gauche, petite case "No key input" ouvrir et choisir Bus 1 comme exemple.
5: A droite du graphique il y a une case "Side Chain" il faut cocher la petite clé (actif en bleu) cela signifie que le plug fonctionne maintenant avec le signal du Bus 1. Vérifie en cochant le haut parleur a coté de la petite clé qui te permet d'écouter le signal entrant.
6: Il ne te reste plus qu'a régler le compresseur a ta sauce.

Je ne connais pas Cubase mais ça m'étonnerais qu'il ne soit pas possible de faire la même chose.
Si tu travaille sur un autre soft, j’espère pour toi que d'autres AFiens pourront te guider.
Ah j'allais oublier, j'ai fais un test rapide sur une piste kick acoustique en coupant toutes les fréquences au DESSUS de 500Hz et j'obtiens un son de Sub un peu comme dans le morceau témoin. Perte quasi totale de l'attaque.
En piochant dans les banques de son éléctro et en tatant un peu de l'EQ tu va vite arrivé a ce résultat.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 14:25:48 ]

7
Merci à tous ! Je bosse sur Ableton Live Suite 8, si quelqu'un est dessus et sait comment s'y prendre j'accepte :)
Sinon je me débrouillerai avec ce que vous m'avez apporté

En tout cas merci beaucoup
8
C'est bon j'ai trouvé super !!! Merci beaucoup !
J'ai suivi ton conseil Wattelse, j'ai groupé les pistes en une seule et j'ai un
mis un compresseur en Kick Reducer puis un Sidechain sur mon kick.

Nickel
9
Ravi d'avoir pu t'aider!

Have Fun!

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User