Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un "son organique" c'est quoi

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 18 045 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un "son organique" c'est quoi
Bonjour tout le monde, j'entends souvent parler de son qui sonne "plus organique" ou "organique" :-p Mais concrètement ça veut dire quoi ? Je n'ai pas trouvé de définition, y aurait-il un brin de subjectivité ?! Et (question peut être bête)est-ce que ça a un rapport avec l'orgue ?!

Cordialement

alors...musique !

2

Je crois pas qu'il y ait de définition officielle pour les nombreux adjectifs imagés qu'on utilise pour tenter de décrire le son avec des mots, ce qui est toujours difficile.

Donc oui c'est très subjectif, et d'une personne à l'autre l'intention que l'on met derrière un mot ainsi que sa perception varie plus ou moins. Si tu précisais le contexte où ce mot a été employé, ça pourrait aider quand même.

Pour moi, a priori, ça veut dire quelque chose qui sonne naturel, analogique, vivant ... le contraire de synthétique ou métallique.

Je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec l'orgue, non.

3
Merci bien, Je pensais que ça pouvait s'opposer à un son "deshumanisé", un peu trop carré, genre BAR.
Sinon pour le contexte, rien qu'en faisant une recherche sur AF, y'a plusieurs post qui parlent d'un ampli qui a un son "organique" et sinon là où ça a commencé à m'intriguer, c'est dans plusieurs articles et interviews récents dans Keyboards recordings que j'ai commencé à entendre ce terme. Dès que je retombe dessus, je le poste qu'on ait une petite idée du sens des phrase, mais de mémoire ça se limite souvent à... "un son organique" icon_facepalm.gif

alors...musique !

4

Citation :

 un son "deshumanisé", un peu trop carré, genre BAR.

 le son dans ce cas dépendra pas du synthé mais de la qualité des convertisseurs, plus tes convertisseurs numériques analogiques seront de bonne qualité, plus agréable sera ton son.

Sinon, non, pas de définition en tête pour organique.

JxB

5

Je n'ai pas non plus la définition technique d'un son organique (et certainement que ça restera subjectif)... mais je me souviens avoir pensé au mot "organique" pour parler d'un son avant même d'avoir entendu quelqu'un en parler!
Donc ce j'en dirai plus bas est foncièrement subjectif! 

Je pense qu'un son organique revoie à une idée de chaleur (dans le traitement fréquentiel), de moelleux* (dans la/les compression(s)) et d'imperfection (saturation, craquements...).

Je pense que ça ne dépend pas forcément de la source en elle-même, mais plutôt de comment elle rend, au final, même s'il est vrai qu'il me semble qu'un son organique est avant tout typé analogique.

Dans cet exemple de ce que j'imagine être un son organique, la 1ère BAR est numérique (c'est d'ailleurs le seul élément qui le soit ici) mais je trouve que le rendu de ce titre est organique.

L'idée étant pour moi de trouver de la vie dans le son (c'est super vague mais j'ai pas mieux).

Me rejoignez-vous dans cette idée?

 

*mon corps est de consistance relativement moelleuse, c'est peut-être pour ça que j'envisage de la sorte un son organique!...

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:27:03 ]

6
Je ressort le thème des oubliettes, mais tant pis !

Personnellement, je distingue deux types de définitions pour une sonorité dite "organique" :
La première peut en effet de référer à la chaleur du son, et à sa provenance analogique le plus souvent, ou à sa qualité en tous les cas.
Mais la musique organique peut aussi être une musique où les sonorités ressemblent à des bruits qui pourraient être produits par des êtres vivants, une musique qui palpite, qui glougloute, qui a des réactions digne d'une créature faite de chair. Dans la musique électronique, c'est quelque chose qui m'a l'air assez d'actualité.

https://soundcloud.com/lug-corvus

http://bazarambulant.tumblr.com/

7
Bonne idée ce déterrage, en effet, ça n'a pas trop de sens tout dépend du contexte...

Pour résumer ta pensée, un petit exemple "organique" bien vivant :-)

Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro