Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M.A.O Table de mixage numérique ou analogique ?

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 15 078 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion M.A.O Table de mixage numérique ou analogique ?
Bonjour, je m'appelle Nicolas et j'ai 15ans, j'ai décidé de me créer un home studio car faire des compos des mixs ... c'est ma passion. Mais à ce souhait se pose un problème, j'ai décidé de travailler avec Cubase ou Logic ou encore Reason. Je ne sais pas trop le quelle prendre pour le moment. Mon souhait et de pouvoir contrôler le plus possible le logiciel via une table de mixage ou contrôleur. J'ai vu que maintenant il existait les tables de mixage USB et j'en ai trouvé une qui me semble pas mal car il y'a déjà des effets introduits elle pas très chère et le nombre d'entré et suffisent pour moi.
De plus elle aurait pour moi une autre utilité car je suis animateur radio et donc j'ai besoin qu'elle puisse me servir aussi pour la radio. Si quelqu'un peut m'aider se serait super.
Je vous remercie.

PS : le lien de la table de mixage que j'ai vu : https://www.woodbrass.com/yamaha-mg166cx-usb-+-cubase-ai4-p30157.html

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 21:13:48 ]

2

Plop,

La Yamaha est une console analogique à laquelle on a mis deux convertisseurs mono aux sorties générales du master. C'est à dire qu'elle ne fait pas de multipiste, elle n'enregistre que deux pistes en même temps.

Bref, 

Citation :

 Mon souhait et de pouvoir contrôler le plus possible le logiciel via une table de mixage ou contrôleur.

 Donc il te faut un contrôleur, enfin, l'idéal ça serait une surface de contrôle motorisée.

Tu utilise/enregistre quoi comme instruments/voix chez toi? Tu as déjà une carte son?

Pour quel budget max?

JxB

3
Salut,
Tu peux regarder du coté de la Tascam FW-1082. C'est une petite console/interface firewire qui te permet d'enregister en multipiste sur PC, 8 entrées. Tu peux également piloter ton logiciel avec (ton PC se transforme en enregistreur multipiste).
Si 8 entrées ne te suffisent pas tu peux voir la console numérique DM24 de la même marque, qui elle te propose 16 entrées micro/ligne + quelques entrées ligne. Si elle est équipée de la carte optionelle firewire tu te retrouve avec une interface 24 voies in/out pour enregistrer sur ton PC. Tu peux également piloter ton logiciel avec la DM24 de la même manière qu'avec la FW-1082.
4
JxB : Jusqu’à présent je disposait chez moi d'une table de mixage analogique 4 entrées (ça ne me suffit plus du tout) que je rentrais en Midi dans mon pc et donc les logiciels la reconnaissait en tant que carte son le problème c'est que elle ne fonctionne plus donc il faut que je la remplace et j'ai décide de prendre une gamme supérieur pour pouvoir me servir de la table de mixage pour gérer le logiciel. Donc je n'ai pas de carte son, j'ai un budget de 1000€ dans le quelle il me faudrait un micro pour voix ( même bas de gamme suffit ;) ) j'enregistre des guitares aussi. De plus j'aimerai que la table de mixage ait déjà des effets intégrés si possible ;)

Dryo : en fait le contrôleur que dont tu me parle pourra recevoir des entrées micro ... et aussi contrôler mon logiciel (adapter les effets monter le son ...) cela veut dire qu'il contrôlera la table virtuelle qui est dans le logiciel ? Et est ce que elle peut fonctionner sans l'ordi (en mode normale juste pour pouvoir rentré le son et ensuite le diffuser sur enceinte ?

Merci les gars ;)
5
Je rectifie, mon budget est de 1000€ pour les micros, les accessoires enfin tout le matos. J'aimerai quelle table ne dépasse les 500€ si possible car chez moi j'ai oublié de le dire je dispose d'un clavier maitre Midi : https://www.thomann.de/fr/maudio_axiom_pro_49.htm et je pense que avec sa je peux réussir à controller le logiciel mais je n'ai pas réussi encore à bien le programmer ...
6
Le contrôleur FW-1082 peut en effet contrôler la console virtuelle de ton logiciel, et ce dans les 2 sens. Si tu modifie les faders du contrôleur cela va modifier les niveaux dans la console virtuelle du logiciel, et si tu bouge les faders de la console virtuelle du logiciel avec ta souris alors les faders motorisés de la FW/1082 vont bouger en conséquence!
Tu peux également lancer la lecture, l’enregistrement, l'avance ou le retour rapide de la lecture du logiciel depuis le contrôleur.
Concernant le fonctionnement sans PC, a priori ça fonctionne mais tu est limité aux niveaux et au pan (pas d'eq). Ce n'est pas une vrai console de mixage.

La DM24 quant à elle est une vrai console de mixage numérique avec faders motorisés sensitifs, eq, processeurs de dynamique, effets et routage complet pour chaque voies. C'est une super console d'ailleurs! (c'est celle que j'utilise dans mon home studio). Et lorsqu'elle est équipée de la carte optionnelle firewre elle se transforme en interface et en contrôleur pour PC. Tu peux faire tout ce que fait la FW-1082.
7
D'accord je te remercie, mais la DM 24 est très cher, n'y a t'il pas possibilité d'avoir une solution tels que la DM 24 pour moins chère ?
Merci ;)
8
On peut la trouver entre 500 et 600€ au moins cher, sinon oui c'est vrai qu'en général c'est 1000€... C'est une console pro, neuve elle coutait plus de 3000€ ! Aujourd'hui elle est remplacée par la DM3200.
Pour moins cher tu auras quelque chose de moins pratique, mais qui peut marcher.
Avant ma DM24 j'avais une console numérique avec des sorties optique ADAT, une interface firewire M-Audio pour convertire l'ADAT en firewire. En parralelem j'avais une interface midi USB et j'avais relié les sorties midi de ma console numérique au PC pour controler Cubase. Ca fonctionnait mais cette configuration te limite a 8 canaux par sorties ADAT, et également au niveau du controle de la console virtuelle via les faders motorisés qui est limité à 8 faders controlable en même temps. (protocole mackie HUI)

Sinon tu peux trouver des consoles "traditionelles" avec une sortie USB qui te permettent de controler ton logiciel, mais par contre tu ne pourras enregister que 2 pistes en même temps (en générale les sorties principales de la console).
9
Je pense que je vais prendre les table de mixage traditionnelle car j'ai rarement besoin de plus de 2 sortit. Et puis est ce que avec ces tables de mixage je peux contrôler mon logiciel. Si oui as tu une avec 16 ou 12 entrés à me proposer de bien ?
Merci ;)
10
Tu as la Yamaha N12 qui marche avec Cubase, mais elle est au dessus de ton budget.
Pour 500 euros tu as une grande quantité de consoles USB, série Behringer Xenyx, série Alesis Multimix (celles là peuvent enregistrer en multipiste), série Allen & Heath ZED, Mackie Onyx, Yamaha séries MG USB, ect... Chaque série se décline en plusieurs versions 8, 12 ou 16 pistes selon les modèles.
Apres il faut voir laquelle correspond le mieux à tes besoins et à ton budget.