Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio: le budget pour votre passion?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 733 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio: le budget pour votre passion?
ouahhh trop de choses me font envie en ce moment aussi bien en soft qu'en hardware, mais notre passion coute chere!!!!

Comment faites vous? Attendez vous de vendre du matos que vous n'utilisez plus pour upgrader ou vous privez vous sur d'autres choses? Quel est votre budget annuel?

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 19:24:09 ]

2

Chacun sa méthode...si tu es riche achètes tout ^^ moi perso, j'ai mis une petite somme de départ, j'ai cherché des super occasions et revendue à l'argus. petit à petit j'ai fais du bénéfice et j'ai pu m'acheter des machines plus onéreuses, etc etc

3

Plop,

Un peu pareil que bsm3d, sauf que j'ai monté mon home studio dans l'optique d'avoir un endroit  ou maquetter avec mes groupes, sans prise de tête, et éventuellement enregistrer rarement quelques amis, donc pas dans un objectif payant.

Tout d'abord j'essaie de définir avec le plus d'objectivité possible mes besoins.

Ensuite je me constitue un budget pour le monitoring, carte son, effets hardware etc, à partir des prix neuf et occasion, et en général j'achète en fonction de ce que je trouve en occasion.

La seule catégorie ou mon budget n'est pas fixé concerne les micros, puisque je fais pas mal de prises instruments, j'en achète au gré des occasions qui me tombent sous la main.

En ce moment par exemple, j'ai deux projets parallèles:

- Financement par mes parents pour nouveau setup de claviers

- Financement personnel pour remplacement de ma carte son M-Audio 8 entrées/sorties en USB par une RME en PCIe avec un setup de 16 entrées/sorties pour commencer (extensible à un peu plus de 40 il me semble) + une surface de contrôle motorisée.

Personnellement je n'ai pas l'impression de me priver de quoi que ce soit: pas besoin de voiture (j'habite en ville, je suis étudiant, et j'utilise les transports en commun), donc pas d'essence, je ne fume pas, j'ai pas le temps pour jouer aux jeux vidéos, j'ai toujours un peu d'argent de coté pour sortir...

Je planifie mes achats sur le long terme en général.

Sinon, je vais essayer peut être de me lancer dans la remise en état de membranes de HP cet été, donc peut être que je me ferais un peu de sous dessus dans quelques années, mais pour l'instant j'y compte pas trop^^

JxB

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 14:22:59 ]

4
C'est tout simplement fou l'argent qu'il faut mettre sur son studio.

Personnellement, je suis devenu un habitué d'Ebay et de site de vente entre usager (marché au puce). J'achete les bonnes occases et surtout du vieu matos.

Ma derniere trouvaille est un Roland GP16. un multi effet en rack de bonne qualité qui date de 1990 et qu'on peu brancher via midiquest XL. Je l'adore et je l'ai eu pour seulement 130$

La serie electribe de korg n'Est pas piqué des vers et surtout vraiment moin cher que la plupart des autres drum machines/beatbox

Puis j'ai moi même construit mon cabinet a rackmount.

Il y a encore tellement de choses a acheter! J'aimerais un nord lead, un acces virus a en rack et avoir l'argent, je me monterais un euro rack!

Mais je n'ai plus d'argent! Ma carte de crédit est pleine et je vais devoir me trouver un 2eme emploi pour régler la note!

Avez vous remarqué comment on doit TOUT LE TEMPS acheter plein de fils! Et pas les moins cher sinon on a de l'interférences! Je dois avoir pour pas loin de 800$ en fils dans mon studio!

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

5

J'ai pas mis autant en câblage, mais c'est vrai que ça finis par faire!

JxB

6

Les choses ont bien changé depuis mes débuts. Je me suis beaucoup privé. Pas/peu de vacances, pas de sorties en boite et vivre avec un budget strict ont été une grande aide. En général, j'y laissais facilement 3000 euros par an. Mais maintenant je n'achète plus rien.

 

Dans la rubrique petits conseils (parce-que les gens se lancent) :

- NE PAS ACHETER DE LA MERDE ! C'est un artiste très connu qui m'a chuchoté ça très vite dans le creux de l'oreille. Ce que j'ai acheté il y a plus de dix ans, je l'utilise encore aujourd'hui et ça fonctionne encore et toujours ; et, parfois, pour certaines choses, ça prend de la valeur avec le temps.

- Quand tu achètes, TU ACHETES AU MEILLEUR PRIX. Qui est rarement la cote officielle du marché. Tu n'achètes pas quand tu as envie ou besoin, tu achètes quand le matos est liquidé ou vendu par des gens qui se moquent de l'aspect financier.

- TU N'ACHETES PAS TOUTES LES BONNES AFFAIRES, juste celles qu'il te faut absolument. Il faut en laisser pour les autres, ça fait partie du fair play.

Il faut aussi faire gaffe de NE JAMAIS SE PERDRE DANS SON ROLE. Le home studio, c'est marrant, mais ça ne concurrencera jamais un take effectué par un professionnel. Plutôt que de dépenser des cents et des milles dans un home studio, j'ai préféré donner 1000 balles à un studio du coin quand il achetait du matos à ses débuts. Du coup, je peux passer pendant les périodes creuses (souvent l'hiver) pour 50 euros de la journée. Voilà comment on s'en sort avec un budget minimum selon moi. Ca n'est pas seulement pour mon propre intérêt. Il est important de choyer les gens qu'on pense capable. Ca contribue à faire vivre le milieu et débloque des opportunités dans le futur qui, elles, ne se chiffrent que difficilement.

7
Citation :
- NE PAS ACHETER DE LA MERDE ! C'est un artiste très connu qui m'a chuchoté ça très vite dans le creux de l'oreille. Ce que j'ai acheté il y a plus de dix ans, je l'utilise encore aujourd'hui et ça fonctionne encore et toujours ; et, parfois, pour certaines choses, ça prend de la valeur avec le temps.

- Quand tu achètes, TU ACHETES AU MEILLEUR PRIX. Qui est rarement la cote officielle du marché. Tu n'achètes pas quand tu as envie ou besoin, tu achètes quand le matos est liquidé ou vendu par des gens qui se moquent de l'aspect financier.

- TU N'ACHETES PAS TOUTES LES BONNES AFFAIRES, juste celles qu'il te faut absolument. Il faut en laisser pour les autres, ça fait partie du fair play.


+10000 carrement c'est que j'aie fait, fait et ferai...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8

+1 également

JxB