Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes NOS / les lampes actuelles

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 161 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les lampes NOS / les lampes actuelles
Je voulais faire part d'un retour sur le choix de lampes à l'intérieur de nos jolies machines.
Je me suis intéressé au sujet après avoir changé la lampe d'origine de mon micro Rode K2 par une ancienne lampe qu'un guitariste m'avait donnée. Le son était transfiguré. J'aimais assez le K2 mais après changement de lampe, c'est devenu un excellent micro.

Du coup, je me suis documenté sur le sujet, j'ai acquis un lampemètre et j'ai changé toutes les lampes dans les deux studios où je bosse, la qualité du son ayant progressé.
NOS, c'est "New Old Stock" donc des lampes anciennes qui n'ont jamais servi. Ce sont les seules qui sont intéressantes, car neuves. Usagées, on ne sait pas évaluer ce qu'elles sont encore dans le ventre, puisqu'on ne connait pas les valeurs qu'elles donnaient quand elles étaient neuves.

Première constatation : ce qu'on fabrique actuellement est hélas de piètre qualité, avec une immense dispersion quant aux mesures.

Seconde constatation : les lampes anciennes "sonnent" souvent mieux, mais elles sont difficiles à trouver en bon état. Des tas de vendeur sur la baie (avec pourtant de très bons scores) vendent au prix fort des lampes que je n'oserais pas donner. Certes, elles ont la marque, mais lorsqu'on les mesure elles sont vidées. A savoir qu'une lampe testée à 60% est considérée comme en fin de vie (morte, autrement dit), et pas comme "ayant encore 60% de vie".

Troisième constatation : il faut du temps pour trouver la perle rare, à prix acceptable et en bon état.

Quatrième constatation : sans lampemètre, on ne sait pas ce que l'on achète.

Enfin, les lampes actuelles qui m'ont semblé sonner le mieux sont les JJ, même si elles sont en deçà des bonnes productions anciennes.

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 10:17:21 ]

2
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

Et bien, pour faire part de mon experrience perso, j'ai essayé pas mal de 12AX7 il y à quelque mois pour retuber un MesaBoogie.
Et j'ai finalement choisit des Sovtek Lps et/ou des EH.
Dans toutes les lampes testées, il y avait des Philipps NOS de 62 qui equippent mon TL Audio C1.
Franchement, dans le preamp du Mesa, cela n'a pas été très concluant.

J'ai donc préféré des lampes neuves, pas trop chère et facilement remplacables.
3
Je précise que les lampes Philipps ont été acheteés à un professionnel que je connais, qui a un lampemetre et qui les a testées.
4
Moi de même : les lampes Philips sont très appréciées des audiophiles, mais j'avoue que je n'en ai gardée aucune (sauf dans l'Avalon, il y a des Valvo produites à Heerlen, soit des Philips). Cela sonne plutôt "sans caractère" en fait.
Je n'ai testé que dans des machines audio, donc pas d’avis (ils sont bienvenus, comme le tien tazzrecord) sur les amplis guitares ou autres.
5
Puisque nous somems dans la lampe, je suis en train d'essayer des micros à lampes.
J'aimerai un micro à lampe en plus de mon U87, pour avoir le choix des couleurs.

Je n'ai essayé aujourd'hui "que" les mojaves MA300 et MA100, ainsi qu'un studioProject T3.
J'ai bien aimé le MA300. Je ne sais pas trop quoi essayé d'autres dans cette gamme...

En ce qui concerne les lampes dans ces micros, ce sont soit des ECC83 like ou bien des "minilampes".
Est-ce qu'il s'agit juste d'une histoire de place ou bien les "minilampes" sont "mieux" comme semblent le dire les aficionados ?
6
Que je sache, il n'y a pas de "mieux" avec les mini lampes (ou les autres).
Le Mojave Ma100 est un très bon micro (le MA300 aussi, sans doute). Sinon, mois cher le K2 Rode ma plait pas mal. Il y a aussi Brauner, Charter Oak
7
AKG perception 820 (en prêt pour l'instant) avec une Tesla ; je crois que je vais l'acheter, je cherchais un micro à lampes multidirectivités sans tomber dans le délire au niveau prix.
Le petit vieux qui à mis la lampes dedans est un retraité de chez RadioFrance chargé de la maintenance des consoles et des micros. La lampe provient de son stock perso.
Il est à moitié sourd, :mdr: , mais il est intarissable sur les lampes, je lui fais confiance.

Personnellement, j'hésiterais à acheter une lampes sur le net seul, sans un avis éclairé.
A moins d'avoir une adresse de confiance car certains n'hésitent pas à vendre des copies ou des lampes rincées, d'après lui.

Ce serait sympa de partager, les bonnes adresses et les boutiques sérieuses qui vendent des lampes. Et les mauvaises expériences aussi...

On trouve pas mal d'info chez les audiophiles (les vrais, y en a des bons !)

https://www.elektor.fr/

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 20:31:32 ]

8
C'est quoi la lampe dans le perception 820 ? Tesla, j'ai essayé dans le K2 : la E88CC rend un son excellent. J'en ai aussi deux E83CC dans le préampli Tube-tech (combinée à d'autres, et c'est excellent également).

Et +1 sur le site elektor, j'y ai trouvé une mine d'infos.
9
Les méthodes de production ne sont certainement plus les mêmes aujourd'hui.
10
flag