Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les marques, quelle arnaque !?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les marques, quelle arnaque !?
Bonjour,

ce sujet est simple. Voici un comparatif (youtube) d'une mélodie au sax enregistré avec différents micros de références que l'on retrouve dans la plupart des studios : DPA4090, Octava mk319, Sure sm7, RODE K2, etc. ... Manquent le U87 et le C414 mais bon passons.

https://www.youtube.com/watch?v=RZPeXiSYISw&feature=related

Ma question est la suivante : quelle est VRAIMENT (répondez honnetement) la différence entre ces micros ?

Je m'explique ... J'ai une bonne oreille, je suis musicien et producteur, je possède un homestudio avec "naturellement" un AKG C 414, un U87 et un SHURE SM7 comme "tout le monde", avec préamp RME mais avant, je "travaillais" avec la marque apexelectronics et c'était très bien.

Donc, pourquoi faire comme tout le monde ? Qui peut me faire percevoir efficacement (audio à l'appui s'il vous plait) la différence entre, par exemple, un micro statique bas de gamme et un Neumann U87 ? J'exagère un petit peu, mais j'ai encore du mal à percevoir des différences notoire, appart dans le prix !

Je lance un grand débat là !

Damien

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

2
Utre débat pour les casques : ok, la différence entre un Roland (à 30euros) et un DT 770 est flagrante, je viens d'en acquérir un et les chanteurs avec qui je travaille en son ravi ... C'est une pièce maitresse d'un studio. Si le chanteur ou le musicien s'entend avec précision, il chantera ou jouera bien mieux ! (vieux dicton audiofanzien).

Producteur, arrangeur/compositeur

 

www.damiendeborman.be

3
Déjà sur youtube et les petites enceintes de m... de mon ordi, j'entends la différence.
Avec un son correct et sur de vraies enceintes, la différence est très perceptible.
Donc si tu ne l'entends pas, c'est dommage pour toi, mais personne ne peut t'apprendre à entendre, sinon le temps et la patience.
Autre élément : il faut juger d'un son dans le mix. Par exemple, un U87 seul sembel "pas génial" quand on l'écoute seul. Certes, c'est pas mal, mais quand on compare à un micro coûtant 4 ou 5 fois moins, on se dit que le prix est exagéré.

C'est quand on va mixer que la différence se fera sentir. Un petit micro devra être traité, égalisé, bidouillé pour trouver sa place dans un mix alors qu'un U87 trouve sa place aisément, et très rapidement.

Encore autre chose : suivant le style, tel ou tel micro conviendra mieux. Par exemple pour un saxo j'utilise souvent un RE20, un Beta58 ou un M160 à ruban. Suivant le style, le micro choisi pourra varier. Ce n'est pas qu'une question de prix ou de qualité, mais d'adéquation avec l'ensemble de la musique qui est enregistrée.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 11:56:10 ]

4
Ces finesses coûteuses concernent les professionnels.
Pour une création musicale habituellement médiocre chez l'amateur, on a un matériel plus que correct pour pas cher. Bien meilleur aujourd'hui que dans les années 70, pour ceux qui ont connu le dynamique bi-impédance UD130.
5
Le U87 est très sensible aux sifflantes. J'ai comparé mon SPMk2 (150€) un U87 en loc pour une voie féminine. J'ai du désaxé le micro, le baisser un peu, 30cm de distance etc... Alors qu'avec le micro à 150€ je n'ai pas tout ces soucis ou moins.

Mais du coup hormis ces problèmes, qui sont du reste, peut être plus des problèmes de chanteuse que de micro, le U87 est beaucoup plus intelligible que mon studio project. Micro très précis. Différence flagrante.
Toutefois, j'ai un pote qu'a un neumann à lampe et là on a la précision et la chaleur dans les bas médiums.
6

Gros +1 avec mes 2 VDD.

 

- Les micros et les systèmes d'écoute sont les 2 choses où les différences sonores sont les plus audibles. Pas seulement entre bas et haut de gamme, mais même entre, par ex, des micros U87 et U67.

Dans le domaine des preamplis et des convertisseurs AN/NA, là par contre les différences peuvent être moins audibles, et vont souvent se limiter aux différences entre bas de gamme chinois et haut de gamme anglais pour un auditeur profane.

 

- les plus value apportées par certains micros (de type neumann U47, Flea, Microtech UM57, Manley Gold, etc) sont clairement réservées à) un domaine profesionnel.

7
Citation :
Ces finesses coûteuses concernent les professionnels.


Ou les passionnés;)
8
Et de fait, comme le dit prido : à la maison pour créer ses démos, pas besoin de grand-chose.
J'ai l'exemple d'un très bon ami qui a eu plein de soucis lorsqu'il a acheté son U87 et un super préampli : il s'est rendu compte que sa pièce possédait une acoustique médiocre, chose qui passait inaperçue quand il possédait du petit matos.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 16:40:12 ]

9
Oui c'est un ensemble de questions qui dépassent l'exercice amateur qui fait çà pour se distraire de temps en temps. Le son est un domaine très ardu et le matériel haut niveau nécessite plus de compétences et une installation de qualité correspondante comme le dit rroland.
Franchement, si demain j'ai un Neuman, c'est pas çà qui va faire que je chanterai mieux, çà ne correspond pas à mon talent. Un petit t-bone me suffit.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:50:18 ]

10
J'ai toujours en tête que ces questions sont liées à l'éducation de l'oreille et à la connaissance du matériel qu'il soit instrument ou audio.

Je m'explique :

Sur la même prise, un auditeur non musicien entendra un sax, là où un musicien entendra un sax alto, là où un ingé son entendra lui, un sax alto dans un micro dynamique.

Lorsque l'ingé son me dit : "Il y a plus d' "air" avec ce micro même si je n'entends strictement aucune différence (et ça arrive souvent), mais alors vraiment aucune ; j'ai bien conscience qu'il est fortement possible qu'elle existe tout de même.
Elle existe, même si avec toute ma bonne volonté et concentration je n'arrive pas à la saisir. Car je sais par analogie, qu'un auditeur qui ne connait pas la musique, lui n'arrivera pas à discerner un alto, d'un ténor facilement ; alors que pour moi, musicien, c'est évident.

En tant que musicien, mon éducation de l'oreille n'est pas la même que celle de l'ingé ; tout comme est différente celle de l'auditeur lambda. Pour lui un saxo, c'est un saxo, et je comprends son point de vue.


De manière générale, pour ma part, j'essaye de ne pas trop porter d'attention à ce que je n'arrive pas à entendre, car j'estime que cela ne doit pas faire partie de mes préoccupations qui doivent restées celle d'un musicien.

Je n'achète donc pas de matériel hors de prix pour mes maquettes, car je serais bien incapable d'en profiter ; mais bien entendu au studio je fais confiance à l'ingé, car lui entend.

Dit autrement, quand je n'entends pas de différence, le matériel en question de gamme supérieure, ne m'est pas destiné.

Allez musique !

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 21:03:20 ]