Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat du nécéssaire pour monter un studio

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 948 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat du nécéssaire pour monter un studio
Voila tout d'abord merci pour ce forum j'y est vu beaucoup de choses intéressante.

J'aimerais savoir exactement quoi prendre et savoir surtout si cela me conviens.

J'ai un pc jusque la tout vas bien, j'aurais préférer un mac mais bon !

je possède reason 5 et un clavier Akai MPK49 avec le quelle je fais mes instru, j'enregistre ma voix, j'utilise pour cela Samplitude 12, dans lequel j'importe chaque piste d'instru séparément, puis j'enregistre ma voix avec un micro acheter 100 € mais en usb! Les réglage de ma voix enregistrer son en mono, puis par la suite doubler pour faire une piste left et une seconde right, sur les conseils d'un pote pour avoir une harmonie et surtout une voix plus stable.

J'aimerais améliorer mon studio plutôt précaire, et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire, ayant une carte son assez vieille, je voulais investir dans une carte son externe en usb au cas ou je viendrais à changer de pc dans l'avenir.

J'aimerais une carte son avec un pré amplis je pense que sa donnera du gain et de la chaleur à la voix. Pour le micro, je sais pas trop si je dois prendre un statique ou autre...

Alors voila une petite sélection que j'ai fait sur thormann c'est un bundle (kit) à 600€:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_224.html?gk=coaius&cbcid=1328&art=139384

Mon budget est de 650€ maxi.


Carte son externe usb : MOTU UltraLite MkIII Hybrid
micro : the t.bone SC 1100
cable : the sssnake SM10 BK
pieds de micro :K&M 27105
anti pop : the t.bone MS 280

Alors j'ai quelques questions subsidiaire :
1) j'ai cru comprendre que les matériaux ne sont pas toujours vendu avec une alimentation phantome, dois je en rajouter à la commande?

2) j'ai cru comprendre que le micro dois avoir une alime 48v pour une meilleur qualité et il me semble que si il est à lampe, je serais pas déçus, qu'est ce qui me conviendrai le mieux pour le chant?

3) je me demande quel pieds de micro dois je prendre sachant que le socles est des fois moins lourd que le micro lui même.

4) j'ai vue des coffrets d’insonorisation qui se fixe au pieds du micro est ce vraiment utile en studio je ne le vois pas!?

5) Dois je prendre un logiciel d'enregistrement qui peut me permettre de mieux masterisé et normalisé si oui le quel me conseillez vous?

6) si la carte son externe est relier à l'ordi via usb, mon clavier Akai qui lui est brancher sur usb, dans reason, n'aurais je pas un problème de latence sur la musique jouer en temsp réel pour la composition en mode enregistrement?

7) dois je brancher le clavier en midi sur la carte son externe?

8)Pour exporter mes musique apres enregistrement, dois je nromaliser l'ensemble de la musique ou plutot mettre lecture afin que la zic ressorte part la carte son externe via une sorti stéréo et enregistrer sur un autres support afin de limiter la perte...

9 ) J'enregistre les voix en 24 bit puis apres le mastering et la normalisation de la musique je converti en en 16 bit pour l'exportation wav pour que cela soit lisible en chaine sur support CD. Est ce bon?


Bref j'arrête la sinon j'en fini pas de poser des questions déja si j'ai des réponses à celle la je suis heureux.

Merci de votre attention, j'espère obtenir de l'aide de votre pars et tout conseil est bon a prendre.

Nota : je préfère rester sur xp il bouffe moins de ressource à l'ordi.

Je reste à votre dispo si vous désirez que je détails un peut plus, si toutes fois certaines choses vous paraissent pas clair.

Allez bisous numérique !!:aime:



[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 17:08:53 ]

2
Bon pas de réponses...avant de me pendre avec ma souri sans fil ^^ je vais voir d'autre forum on ne sait jamais!

Merci quand même!
3
sinon cet équipement la me plait bien !! qu'en pensez vous !!!
motu 4 pre avec un the t.bone SCT 2000

a défaut de répondre à toutes mes questions, guider moi sur les achat sa serais cool !!

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 17:10:40 ]

4
Salut,

Je vais prendre le temps de répondre à tes questions... Simplement il y en a beaucoup donc un peu de patience :)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

5

La config que tu cites est très bien pour débuter.

Cela dit, j'ai juste peur que le micro T-Bone ne soit pas pérenne sur la durée (passé un moment, tu risques de vouloir passer à mieux) et, au contraire, que la carte son ne soit pas complètement exploitée.

Si ton objectif n°1 c'est d'abord la qualité des prises voix, à ta place je rationaliserais au max le nombre d'entrées nécessaires au bénéfice de la qualité de chaque élément.

Je partirais plutôt sur çà :
- Neumann TLM 102 à 499€ : https://www.thomann.de/fr/neumann_tlm_102_bk_b_stock_2.htm

+ Apogee One à 196€ : https://www.thomann.de/fr/apogee_one_b_stock_2.htm

6
Citation :
J'ai un pc


Apogee One, seulement pour mac !

cool merci

7

Exact facepalm

8
Citation de xerios93 :

J'ai un pc jusque la tout vas bien, j'aurais préférer un mac mais bon !

Même si je suis un utilisateur de mac, je pense que les PC savent faire de la MAO aussi bien que les mac quand ils sont assez puissant et bien configurés.

Citation :
Les réglage de ma voix enregistrer son en mono, puis par la suite doubler pour faire une piste left et une seconde right, sur les conseils d'un pote pour avoir une harmonie et surtout une voix plus stable.

Dupliquer une piste mono, en mettre une à gauche, l'autre à droite revient exactement à monter le niveau de 6 dBs. Fais le test, tu verras que ça ne sert à rien. (sauf si tu utilises un léger retard sur un des canal ou une equalisation différente, ou une compression différente...)

Citation :
J'aimerais une carte son avec un pré amplis je pense que sa donnera du gain et de la chaleur à la voix.

Toutes les cartes sons ayant une entrée au niveau micro sont équipées d'un pré-amplis. Selon les cas il peut être plus ou moins bon mais son rôle n'est pas de réchauffer le son. Son rôle est d'amplifier le niveau du signal pour que le convertisseur analogique-numérique puisse convertir dans de bonnes conditions.
Ensuite, il existe des pré-amplis externe qui peuvent, il est vrai, colorer le son mais dans une configuration à 600€, il sera déjà difficile de trouver une interface avec de bons pré-amplis alors je ne te parle même pas de trouver une interface avec des pré-amplis qui sonnent bien.
Les caractéristiques principales d'un pré-amp est sa capacité de gain et la quantité de gain qu'il peut appliquer à un signal sans ajouter trop de souffle. (40 dB de gain pour les moins bons et une centaine pour les meilleurs).

Citation :
1) j'ai cru comprendre que les matériaux ne sont pas toujours vendu avec une alimentation phantome, dois je en rajouter à la commande?


L'alimentation phantom (ou 48V) est une alimentation des micros statiques fournies par la carte son via le câble xlr. Toutes les interfaces son qui se respectent offrent la possibilité d'avoir cette alimentation.

Citation :
2) j'ai cru comprendre que le micro dois avoir une alime 48v pour une meilleur qualité et il me semble que si il est à lampe, je serais pas déçus, qu'est ce qui me conviendrai le mieux pour le chant?

OK. Là tu mélanges un peu les torchons, les serviettes et les casseroles.
L'alimentation 48v est nécessaire pour les microphones de type "électro-statique" ou "Condensateur".
Il existe des très bons microphones statiques, des très bons microphones dynamiques et de très bons microphones à lampe ainsi que de très bons microphones à ruban. Le fait de nécessiter ou non une alimentation 48V n'a rien à voir avec la qualité du microphone.

Toutefois, il faut savoir plusieurs choses : les micros statiques ont un niveau électrique d'entrée dans l'interface audio un peu plus élevés que les autres types de microphones. De ce fait, il est moins nécessaire d'utiliser le pré-ampli et donc on rajoutera moins de souffle. Ceci veut dire que si on achète une interface bon marché, on aura intérêt à acheter un microphone statique car avec un microphone à ruban par exemple, on devra tellement amplifier l'entrée qu'on risque d'avoir une grosse dose de souffle et donc perdre toute la qualité apporté par la technologie ruban.

Pour ce qui est des microphones à lampe, il s'agit d 'une autre technologie qui, elle, utilise une alimentation externe. Je ne te recommande pas ce type de microphones dans un premier temps car ils colorent beaucoup la voix.

En définitive, je te conseille donc d'acheter un microphone statique.... Lequel ? j'y reviendrai plus bas.

Citation :
3) je me demande quel pieds de micro dois je prendre sachant que le socles est des fois moins lourd que le micro lui même.


C'est une très bonnes question et très importante ! K&M font de très bon produits et je ne peux que te les conseiller. Evite à tout prix les pieds bas de gamme. Ils sont bien souvent inutilisable au bout de deux jours et ne supportent pas le poids d'un micro de studio !

Citation :
4) j'ai vue des coffrets d’insonorisation qui se fixe au pieds du micro est ce vraiment utile en studio je ne le vois pas!?

Dans un vrai studio, l'acoustique de la pièce est maitrisée et il n'est pas nécessaire d'avoir ce genre d'accessoire. Je ne serai pas te dire si ils sont vraiment très utile mais ils peuvent en tout cas servir de cache misère quand on fait des prises dans sa chambre avec une acoustique horrible.

Citation :
5) Dois je prendre un logiciel d'enregistrement qui peut me permettre de mieux masterisé et normalisé si oui le quel me conseillez vous?

Qu'on me corrige si je me trompe mais reason doit être parfaitement capable d'enregistrer à partir d'une carte son.
Personnellement je suis utilisateur de Pro Tools 10 et je l'adore pour tout ce qui est du mixage et de l'enregistrement. Je ne peux par contre pas en dire autant pour ce qui est de la création. Beaucoup de compositeurs utilisent Ableton pour la composition, l'enregistrement, le choix des sons, etc. puis ils exportent toutes leurs pistes séparément pour les mixer dans pro tools. C'est une bonne solution. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Citation :
6) si la carte son externe est relier à l'ordi via usb, mon clavier Akai qui lui est brancher sur usb, dans reason, n'aurais je pas un problème de latence sur la musique jouer en temsp réel pour la composition en mode enregistrement?
7) dois je brancher le clavier en midi sur la carte son externe?


Il y aura de la latence, c'est certain. Le tout est qu'elle soit assez minime pour qu'on puisse s'en affranchir. Les paramètres de ton logiciel doivent te permettre d'obtenir un compromis correct. Si tu as trop de latence en USB, tu pourras essayer de brancher ton clavier en MIDI mais je ne peux pas t'assurer que ça règle le problème.

Citation :
8)Pour exporter mes musique apres enregistrement, dois je nromaliser l'ensemble de la musique ou plutot mettre lecture afin que la zic ressorte part la carte son externe via une sorti stéréo et enregistrer sur un autres support afin de limiter la perte...

Quand tu as fini ton projet, tu fais ce qu'on appelle un bounce de celui-ci. Tu choisis la fréquence d'échantillonnage, la résolution, éventuellement un algorithme de dither et puis c'est fini. Nul besoin de ressortir de ta carte son pour ça.

Citation :
9 ) J'enregistre les voix en 24 bit puis apres le mastering et la normalisation de la musique je converti en en 16 bit pour l'exportation wav pour que cela soit lisible en chaine sur support CD. Est ce bon?

Oui et non :s Il me semble qu'il y a pas mal de notion que tu ne maitrises pas et je ne sais pas trop par ou commencer.
Premièrement, TOUS tes projets doivent être fait en 24 bits / 48khz (ou plus, mais ce n'est pas forcément possible, ni nécessaire).¨
IL ne faut jamais repasser en 16 bits à aucun moment du projet. Ce sera seulement au moment où tu auras fini ton mix qu'il te faudra le normaliser (voir, le masteriser en utilisant un limiteur, des compresseurs et eq sur la piste master). Lors de l'export, tu pourras cho isir le format CD (16b /44100hz) pour pouvoir passer ta musique sur un lecteur CD.

Citation :

Nota : je préfère rester sur xp il bouffe moins de ressource à l'ordi.

A confirmer, mais il me semble que la gestion du son sous xp date de l'âge des cavernes et qu'il serait mieux de passer sur quelque chose de plus récent. Je n'en sais pas plus là dessus...


Enfin, pour conclure je vais essayer de te faire une petite configuration à 650€ qui me paraîtrait pas mal pour débuter :

Microphone : RODE NT2A
Interface : Focusrite Scarlett 2i2
Câble : Cordial CAM 6 BK (ou nimporte quelle autre. Evite simplement les tout premier prix qui sont souvent de mauvaise qualité / peu solide.

As-tu des enceintes adaptées ?

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
:bravo:

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 05/08/2012 à 18:22:13 ]

9

S'il a rien contre un plan en okaz, alors je recommande vivement le Mindprint Trio USB.
Une tranche hybride/carte son qui permet de mettre en boite rapidement de très bonnes prises vocales : un preamp class A + EQ + Comp qui sont spécialement "voicés" pour les prises chant.

10
Bon merci a tous de m'avoir répondu...

Du coup je suis encore plus indécis et plus paumé qu'au début.

Je note que le micro est une part importante et qu'il n'est pas nécessaire d'investir autant dans une carte son point de vue pognon.

Après c'est sur qu'il ne me sert a rien de payer pour avoir 36000 port d'insertion ,alors qu'il n'y aura que le micro et le casque brancher dessu.

Le micro Neumann TLM 102 BK -B me parait pas mal et il est vrai que c'est la qualité de la voix que je prime.

Maintenant pour l'enregistrement au niveau logiciel, je n'ai que reason 5 sans le recorde, alors c'est vrai que pro tools serais intéressant et beaucoup me le conseil, d'importer mes piste séparer. Pour ce qui concerne l'enregistrement de la voix en mono dupliquer sur deux piste (une left et l'autre right) on m'avait surtout notifier que c'était dans le but de stabiliser la voix, car il est vrai que j'ai remarquer qu'elle appuyais en fonction de ma position sur l'enceinte droite ou gauche, j'ai fait cette méthode pas pour un gain de voix et je reconnais que j'ai le sentiment que la voix est plus coloré en stéréo qu'en mono.

On m'avait dis que la carte son il fallait éviter les entrée de prix et j'avoue que je ne sais pas pour quelle raison cela m'emmerderais d'avoir une carte à moins de 250€.

Je pense pas devoir faire autre chose que des prises de voix avec le micro.

Donc si j'ai bien compris la carte son externe fait office d'alim phantome pour le micro, donc pas besoin d'acheter un boitier d'alime.

Je pensais opter pour un micro à large membrane et à ampoule, quelque chose qui tienne le temps que je puisse en profitez pleinement avant de me dire je passe à autre chose dans 6 mois, mais il est clair que mon budget est restreint 650€ n'est pas une grande somme, alors je me dis que je vais empiéter sur la carte son.

Je me dis je pourrais toujours acheter des pièces supplémentaire pour améliore la qualité de la voix.

Donc si d'autre peuvent me proposer d'autre kit afin que je puisse poser le pour et le contre et faire mon choix, car j’achète le tout à la fin du mois maxi.

En tout cas merci de votre aide et de votre attention, vous m'avez donner le smile avant d'aller au boulot!

Bise a tous. Et merci encore.