Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creer un petit studio d'enregistrement maison

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 13 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Creer un petit studio d'enregistrement maison
Bonsoir !
Je suis tout nouveau sur le forum =) Et j'ai déjà quelques questions ^^

Avec des amis, on a un groupe et on aimerait s'enregister avec un bon son pour faire des démos, donc pour cela, il faut une sorte de mini studio d'enregistrement. Surtout qu'on aimerait s'enregister en jouant tous ensemble et on a pas énormément de moyens :|

On a prévu de s'installer dans une pièce où on mettrait de l'isolant sur le mur et au dessus de cet isolant, mettre du mousse spécial pour l'acoustique. Faut-il faire flotter le sol pour éviter les vibrations ? J'ai entendu parler que pour éviter les vibrations de la batterie, il faut créer une pièce pour le studio dans une autre pièce :???: Après avoir fait ça, il nous faudra du matériel. Il faudra donc déjà acheter une table de mixage mais c'est là qu'on a déjà une question :
Pour la batterie, est-ce qu'il faut chaque fois brancher un micro sur un canal différent de la table de mixage où est-ce qu'il existe des sortes de multi XLR dans ce genre pour brancher tout sur un seul canal --> (Voir schéma)
schmabatterieaudiofanzi.jpg
Si oui, est-ce que c'est pratique pour avoir un son de qualité et pouvez-vous me donner des liens ?

Ensuite, pour l'ordinateur, j'ai un TOSHIBA Satellite AMD Fusion Dual-Core E300
1,3 GHz
2 Go RAM
320 Go de place sur le disque dur

Est-ce que c'est bon comme ordinateur ? Il est neuf... :)

Pour les micros, on comptait acheter un micro de chant avec un filtre anti-pop.
Y a-t-il d'autres accessoires à acheter ?

On aimerait acheter une table de mixage mais on ne sait pas laquelle prendre qui pourrait nous être un maximum utile dans le budget le plus raisonnable. Elle servirait a enregister chaque instrument sur un logiciel.
Nous avons pour le moment, une table de mixage "Réalistic SSM-2200 Stereo Sound Mixer", est-ce qu'elle pourrait nous servir dans ce studio ou est-elle vraiment une table de mixage pour organiser des soirées en tant que DJ ? :???:

D'ailleurs, en parlant de logiciel, je comptais travailler avec Adobe Audition pour enregister directement en bonne qualitée, mais est-ce que Adobe Audition peut enregister les instruments ? Ou sert-il juste à retravailler les morceaux après l'enregistrement afin d'avoir une qualité optimale .. ?
Sinon, j'ai entendu parler de Cubase pour pouvoir enregister les instruments séparément. Je possède pour le moment FL Studio, est-ce que ça peut fonctionner comme Cubase ?

Et aussi, on est encore assez jeune donc je voulais savoir si c'était possible de réaliser ce rêve... :??:


Je crois que c'est tout ! :)
Je vous remercie d'avance et espère que vous prendrez le temps de répondre à nos questions.

Lemegadown ;)
2
Citation :
Je suis tout nouveau sur le forum

Bienvenue !

Alors pour ton schéma de batterie, tu oublies !

Pour enregistrer correctement ta batterie c'est au moins 4 micros :
- Grosse caisse
- Caisse claire
- paire de micro overhead

Tu ne donne pas la composition de ton groupe mais à supposer que ça soit basse + Batterie + guitare + clavier + chant,
on arrive à environ 8 entrées simultanées.(batterie 4, basse DI, guitare mic dvt ampli, clavier 2 di et chant à part).
Adobe audition est un très bon logiciel pour l'audio (je l'utilise moi même).

Donc en terme de matériel, il te faudrait à peu près :
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra_8r.htm pour la carte son avec préampli intégré
+ des micros
+ des DI
+ du câblage (à ne pas négliger)
+ une bonne paire d'écoutes
En gros tu l'auras compris, ça risque de couter cher !

Pour le pc ça devrait tourner.

Pour la pièce en elle même je laisserai d'autres répondre.

Bon courage à toi !
3
Merci beaucoup de ta réponse si rapide ! ^^ :)

Mais j'ai encore quelques questions :

-Quel est l'utilité des DI et qu'est-ce que c'est en faites ? :???:

-La composition de mon groupe est de 2 guitares, une basse, une batterie et un chant. Cela veut donc dire qu'il me faudra au moins dix entrées micros ?

-Je ne comprend pas bien pour la batterie car tu dis qu'il faut un micro pour la grosse caisse, un pour le snare et deux overheads. Mais les overheads sont là pour détecter les cymbales non ?
Donc si je comprend bien les overheads peuvent aussi détecter les toms ? :??: ^^
En sachant que ma batterie est un modèle avec 2 floor toms...
Donc les overheads devront gérer le son des cymbales + les 4 toms ! :??:
Le son reste-t-il toujours d'aussi bonne qualité ?

-Le plus intéressant est-il d'acheter une table de mixage ou une M-audio comme tu m'as proposé ? (Je ne connais pas le nom exact, désolé ^^)
Au niveau Qualité/Prix, quel est le meilleur ?

-Et pour le logiciel Adobe Audition, tu l'utilises pour améliorer le son en live ? Ou est-ce que tu enregistres avec un autre logiciel et puis tu retravailles le morceau avec Adobe audition ? :)

Lemegadowne

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 02:43:10 ]

4
Citation :
Le plus intéressant est-il d'acheter une table de mixage ou une M-audio comme tu m'as proposé ? (Je ne connais pas le nom exact, désolé ^^)
Au niveau Qualité/Prix, quel est le meilleur ?

Alors comment expliquer...
Ce qu'il faut savoir, c'est ce que tu voudras faire après avoir enregistré.
En gros, avec une carte son, tu pourras retoucher après enregistrement les pistes individuellement.

Avec une table de mixage, le mix sera fait avant et tu ne pourras ensuite toucher que à ta piste finale stéréo où tous les instruments sont déjà mélangés. Je sais pas si c'est très clair tout ça !

Citation :
-La composition de mon groupe est de 2 guitares, une basse, une batterie et un chant. Cela veut donc dire qu'il me faudra au moins dix entrées micros

2 guitares = 2 amplis = 2 micros
basse = 1 DI + 1 micro = 2 micros
Batterie = 4 micros
Chant à part

Total 8 entrées micro simultanées.

Citation :
-Je ne comprend pas bien pour la batterie

Alors pour la batterie, tous les compromis existent.
Les OH (overhead) n'ont pas pour seul rôle de reprendre le son des cymbales. Tout dépend du style, du kit...
On peux aussi imaginer que tu reprennes tout les éléments du kit 1 par 1 avec des améliorations :
kick : 1 micro de frappe, 1 micro résonnance
Snare : 1 micro frappe, 1 micro timbre
1 micro par tom
1 micro HH
2 OH
2 micro room

Dans cet exemple on arrive à 13 micros rien que pour la batterie. L'extrème inverse est aussi imaginable, avoir le son de toute la batterie avec seulement un couple d'OH.
5
Je pense que tu devrais demander autour de toi (MJC, autre groupe ?) et trouver quelqu'un qui a déjà de l'expérience en prise de son. Tes connaissances en ce domaine font que tu passeras plus de temps à essayer d'enregistrer que de bien jouer, et ce n'est pas le but, si ?
Si vous voulez vraiment vous enregistrer, utilise simplement un micro stéréo que tu brancheras dans l'ordinateur, en faisant attention au niveau et en cherchant dans la pièce l'endroit ou tous les instruments d'entendent le mieux. Il faudra donc soigner l'amplification de la voix et peut-être baisser les amplis guitare.

En tous cas, si tu veux un son "studio", saches que c'est très long et très onéreux d'y arriver à la maison. Mieux vaut aller dans un endroit ait pour cela : un studio d'enregistrement ! Mais il faut être musicalement prêt.

Le mieux est donc de s'entraîner au local, en s'enregistrant en "live" (comme je te l'ai expliqué plus haut).
Ensuite si tu te sens à l'aise avec la technologie et la prise de son, tu pourras ajouter progressivement un re-re (re-recording ou re-enregistrement ) de voix ou de guitare.
6
Effectivement, j'aimerai retravailler le son après l'enregistrement, donc je devrai plutot prendre une M-Audio comme tu m'as proposé ! :)

Pour la batterie, si je comprend bien, deux overheads avec des micros pour le kick et le snare c'est suffisant pour avoir un bon son. Je vais retenir ca ! ^^

Mais pour les micros de la bass, je ne comprend pas bien... Tu dis qu'il faut une DI + un micro. Mais pourquoi il faut deux micros si on a la DI ? :??:
7
Seb riou,
En faites, j'ai eu une sorte de cours sur l'enregistrement mais effectivement, je crois que je vais aller plus me renseigner dans mon entourage ! :)

Pour le son, je sais que ca va prendre beaucoup de temps mais passer par des maisons d'enregistrements ne m'intéresse pas énormément. J'aime bien creer mes propres choses même si ca coute très cher !
Mais créer ce studio va prendre du temps et nous allons continuer a jouer ensemble régulièrement. Donc pour ce qui est du son, nous avons encore le temps de s'améliorer. :)

Je ne sais pas si c'est logique ce qu'on compte faire ! ^^
8
Et bien si c'est ta passion, fonce !
Garde bien à l'esprit que simplicité=efficacité.

Un peu de lecture : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-livre-des-techniques-du-son-tome-2-9782100063055

Ca coute autant qu'un micro mais il te suivra toute ta vie ( ça fait 15 ans que je fais ce métier et je le relis toujours) !
9
Merci beaucoup pour le lien ! Ce livre me sera très utile !! :)