Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une âme charitable pour conseiller sur la mise à jour de ma configuration ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 841 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une âme charitable pour conseiller sur la mise à jour de ma configuration ?
Bonjour à tous,

Je me demandais si parmi vous une âme charitable aurait bien voulu me donner quelques conseils dans le cadre de la mise à jour de mon installation Home Studio (de base).

Mon objectif = jouer avec un clavier soit en standalone, soit connecté à un laptop sur lequel je chargerai des instruments virtuels (ex. Ivory, Akoustik Piano, Kontakt et librairie Komplete de NI) et ferait des enregistrements en utilisant CW Sonar X1

Je vous liste ci-dessous mon équipement actuel, avec ce que je souhaiterais modifier (avec la flêche "->") :

Clavier Kurzweil K2500X -> autre clavier toucher lourd, moins volumineux, avec quelques sons internes pour jouer en standalone

Carte audio Firewire 410 -> autre carte son permettant de jouer en standalone ou comme interface avec un laptop pour utiliser les instruments virtuels et Sonar. J'ai vu le Profire 610, mais j'aurais eu une préférence pour un modèle USB (plutôt que Firewire) pour ne pas être limité dans le choix des laptops. Auriez-vous un avis la-dessus ?

Laptop -> je ne cherche pas une bête de course, mais simplement une machine pouvant jouer avec une latence suffisamment basse.

Moniteurs Genelec -> ceux-là, je ne vais pas les changer :)

Pour info, j'ai aussi un iPad 2 si cela peut aider en quoique ce soit...

Le plus urgent pour l'instant serait en tout cas de changer de carte audio.

Mon budget pour la carte audio serait autour de 400€, pour le clavier autour de 800€ et pour le laptop autour de 800€.

Je vous remercie infiniment par avance pour toute aide que vous pourriez m'apportez !!!
2
la derniere carte son de chez motu ....c'est une tuerie parait-il.....
3
Merci beaucoup pour cette réponse - j'ai du mal à retrouver laquelle des cartes MOTU est la dernière (pardon). Sauriez-vous me donner une piste supplémentaire ? Merci !

Sinon, plus généralement, j'ai l'impressions que le standalone mode du Profire 610 n'a pas l'air d'être partagée par beaucoup d'autres cartes...
4
Je pense que Zindo parle de la Motu Track16 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/track16/news/a.play,n.18771.html

Il faut voir quels sont tes besoins, afin plus facilement vers tel ou tel matériel. Comptes-tu enregistrer avec ta carte son ? si oui, de combien d'entrés as-tu besoin ? combien de sorties également... il y a pas mal de choix dans ta gamme de prix : RME Babyface, Apogee Duet 2, Propellerhead Balance, Avid Mbox...

De même, pour le clavier, que cherches-tu ? Un synthé pur ? analo ou numérique ? ou bien quelque chose avec également des sons d'instruments plus classiques ?

Edit : j'avais mal lu la nécessité du mode standalone pour la carte son... ça limite un peu plus les choix du coup. tu pourrais t'orienter vers une table de mixage qui fait carte son, comme les Allen & Heath ZED.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 20:28:04 ]

5
Merci bcp pour l'info pour les produits Allen&Heath. Ayant regardé les différents produits de la gamme ZED sur leur site, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de prises midi IN/OUT, du coup je m'interroge comment je pourrais jouer avec les instruments virtuels en utilisant mon clavier MIDI.

Je suis en train de me demander si tout simplement je ne devrais pas investir dans le Profire 610 et prendre un laptop + une carte firewire dessus (car je déduis de ton edit que le MOTU ne sera pas en mode standalone), sauf à imaginer une autre solution combinant une interface audio (ex. le MOTU) + un petit amplis pour jouer en standalone.

Qu'en penses-tu ? Merci encore pour le temps consacré à me répondre :)
6
Pour la Motu Track16, je ne sais pas si le mode standalone est possible (la Motu 828 le faisait, donc celle-ci peut être également). Il faudrait regarder sur le site constructeur ou éventuellement choper le manuel en ligne.

Par contre si les tables Allen & Heath correspondent bien à ce que tu veux, et que l'absence de port MIDI est le seul problème, il existe des câbles USB/MIDI tous simples, à relier direct entre ton clavier maître et ton ordi, pour des prix autour d'une vingtaine d'euros :

https://www.thomann.de/fr/miditech_midilinkmini.htm
https://www.thomann.de/fr/neusonik_umidi_o22.htm

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

7
La Motu fait bien standalone, j'ai vérifié avec Motu et sur leur site. Maintenant, avec ton dernier tuyau, je me demande si la Motu ce n'est pas un peu trop. En plus les tables Allen ont leur bien sympathique au niveau des contrôleurs physiques :)

Je vais essayer de voir sur Paris si je peux les trouver dans une boutique pour tester.

Merci encore !
8
Y'a pas que quoi ! N'hésites pas à revenir nous dire sur quoi tu auras porté ton choix.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.