Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son moyen

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son moyen
Coucou tout le monde,

Étant débutant j'ai monté un petit home studio.

Voici mon matos : -Un PC sous Windows 7
-Une carte son M-Audio Fast Track MKII
-Un microphone Audio Technica At-2020
-Un Casque Roland
-Un Filtre Anti-Pop

Maintenant, lors d'une prise de voix, je remarque que ma voix manque cruellement de chaleur et de grain. Certains m'ont parler de préampli mais je sais pas exactement a quoi ça sert par rapport a une carte son externe.

Et puis j'ai un autre problème, c'est lors de l’écoute de la prise avec la musique, c'est comme si on entendait qu'il y avait bien 2 pistes séparées (Voix et instrumentale). Le tout n'est pas harmonieux, on voit bien que il y d'un coté l'instrumentale puis de l'autre, la voix.

Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.

P.S : J'utilise Audacity ou Adobe Audition pour les softs.

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 02:34:09 ]

2

Si t'as uniquement 2 pistes, avec d'un côté la voix et de l'autre l'instru, te prends pas trop la tête sur le matos. Il existe des solutions pour cacher la misère, mais c'est perdu d'avance hein.

Aucun intérêt d'avoir un preampli et un micro haut de gamme pour ensuite mixer le chant sur une instru monobloc.

3
+1
De plus tu es débutant et il faut donc que tu apprennes :)
Ce serait bien que tu ai aussi autre chose qu'un casque pour mixer.
4
Ok merci pour vos réponses, mais il faut que je fasse quoi alors ?:8O:
5

T'as pas 36 solutions :

- soit tu continues à bosser avec un bloc monopiste d'instru et la voix sur une autre piste, et dans ce cas franchement faut pas être exigeant. Comme mis plus haut, il existe des techniques pour cacher la misère (tu trouveras des threads à ce sujet). Ceci dit ça servirait absolument à rien d'investir dans du matos plus haut de gamme.

 

- tu changes totalement de façon de faire, et tu travailles avec des instrus multipistes. C'est plus dur, plus long, ça te demandera obligatoirement  un mimimum d'investissement (au moins un casque audio de bonne qualité, dans les 70€mini, et/ou des enceintes correctes, 300€ mini).

Le résultat en vaut la chandelle, pour p^^eu que tu sois pret à réellement apprendre à enregistrer, mixer, bosser sur des instrus.

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 20:30:55 ]

6
Déjà changer de Logiciel pour faire du multipiste de façon un peu plus sérieuse.
Cubase, Pro tools ou encore Samplitude, etc ...

Ensuite si tu souhaites ne pas changer de carte son, un préampli de manière à avoir un gain raisonnable.
7

si t'es habitué à audacity:

tu ne  veux peut être pas investir partout à la foi alors  recomande ubuntu studio ou la version tango studio

la dedans y'a tout pour composer enregistrer mixer et bien d'autrezs chose images vidéos....

et exit seven

ardour est un très bon séquenceur la fast track je crois qu'elle tourne sous linux (avec un pilote qui va bien)

et les plugs c'est pas ce qi manque sous linux

par contre c'est pas windows ça fonctionne pas pareil

là t'auras tout ce qu'il te faut en gratuit ça te permettra d'investir dans un  préampli que tu collera sur ta fast track

 

après regarde sur le forum il y a deux trois tutoriels très bien rédigés sur les réglages de piste de voix

l'important c'est d'avoir une prise de voix le plus brute possible à maximum 6dbet après tu applique la compression