Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Home studio idéal?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 843 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Votre Home studio idéal?
Passionné de musique électronique, orienté minimale et deep house, je fais un peu de mix et j'aimerais me lancer dans la production/composition en me faisant un petit home studio sympa.

Je tente tant bien que mal de m'y retrouver dans l'offre stratosphérique de matériel, un peu perdu j'aimerais avoir vos avis sur l'alchimie idéale, sachant que je ne suis pas Richie Hawtin???

[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 03:44:09 ]

2
Bonjour,

C'est très vague comme demande, ça dépend de plusieurs paramètres. Il faut que tu sois plus précis dans ce que tu veux faire.
Quel est ton budget?
C'est juste pour du loisir ou pour quelque chose de plus sérieux?
Est-ce que le home studio aura une pièce dédiée?
Plutôt hardware ou Software?
As-tu déjà du matériel?

Je pense qu'avant tout et quelque soit le budget dont on dispose, un home studio idéal est avant tout équilibré. Il faut garder une certaine cohérence entre tous les éléments qui composeront ce studio. Par exemple ça sert à rien d'avoir du matériel de fou si en bout de chaine tu sors sur des enceintes de qualité médiocre, ou si tu enregistres sur une carte son médiocre.
Les caractéristiques de la pièce sont importantes aussi, à ne pas négliger, comment est l'isolation phonique de la pièce? Genre est-ce que tu peux te faire plaisir ou alors si tu montes trop le son les voisins viennent frapper à la porte...
L'acoustique de la pièce est importante aussi parce que il peut être judicieux d'investir là dedans aussi.

Bref, ça dépend de plusieurs facteurs, après on s'en fout d'être Richie Hawtin ou pas, l'important avant tout est de se faire plaisir.

Cordialement

Yann

3

salut

 

dans un home idéal faut un ordi , une conssole , du hardware et software, moniteur, fauteuil canapé, atmosphére décontract, de la bonne humeur, des potes sympa et de la biére  bravo

4
Citation :
de la bonne humeur, des potes sympa et de la biére


ça c'est le côté "plaisir" dont je parle dans ma dernière phrase :-D
5
Idéalement, pour moi ça serait ça :

1948388.jpg
6

facepalm  mrgreen

7
J'ai un Mac Book Pro 15' intel core i7, un casque S HD25, Traktor S2 (Traktor Pro) (je compte m'en séparer prochainement).

Je pensais m'orienter vers:
-Korg zero 8 / Maschine MK2
-Ableton live 8
-Carte son (Motu???)
-Enceintes (passives/actives??? et la marque vu l'offre importante je ne sais pas trop...) c'est pour bosser en appartement sans trop des possibilités énormes niveau bruit, par contre je veux de la qualité, autant faire un bon investissement.

Sinon dans un autre registre on ne me dit que du bien de la Rolland MC 808, bon rapport qualité/prix, complet...???

Niveau budget passé partout 2500 Euros environ.

J'attend vos avis parce que je patauge et je sais pas trop dans quelle direction aller.
8
Si tu es en appartement alors ça ne sert à rien de partir sur des enceintes puissantes, autant privilégier la qualité c'est clair.
Regarde par exemple les ADAM A3X, c'est un super rapport qualité prix dans la gamme des petites enceintes, très précises. Il y a un test audiofanzine sur elles.
Il te faut aussi une carte son, prends la avec quelques entrées si possible, genre les RME Fireface 400 ou 800 (mais beaucoup plus chère la 800) sont très réputées.
Ensuite si tu aimes le minimal, la house etc, moi j'investirais dans une boite à rythme analogique comme la jomox xbase 888 par exemple, tu vas halluciner sur le son, c'est pêchu, c'est chaud, ça groove un max. Il y en a quelques unes d'occase sur le site.
Une MC 808 oui pourquoi pas, mais tu peux aussi bien te tourner vers du soft, pour tout ce qui est sampler.
Maschine c'est très réputé, mais si tu restes en studio autant prendre Maschine Mikro, moins chère parce que moins de contrôleurs en façade, mais c'est la même chose.
Pourquoi pas également un petit synthé analogique pour envoyer de la grosse basse, il y a les MFB par exemple qui font bien le boulot, très bien, pas chères comparé au son qu'elles délivrent.
Niveau PC tu es bien équipé déjà, et Ableton c'est très bien.

Voilà, évidemment ce ne sont que des exemples, tu as toute une pléthore de matériel qui fera l'affaire et d'autres configurations possibles, n'hésite pas à demander d'autres avis et à te renseigner sur le site et les forums.

A bientôt

Yann

[ Dernière édition du message le 22/10/2012 à 14:18:11 ]

9
Merci beaucoup Yann pour tes conseils, je continue à regarder tout ça et je reviendrai chercher des avis/ton avis ici sur le forum.

A Bientôt,

PS: Pour la carte son RME Fireface 800, j'y avais pensé mais les $$$$$$ m'ont vite ramené à la raison...ce sera pour plus tard. ;)