Sujet S.O.S => Problème de liaison s/pdif dans ma configuration.
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 987 vues
- 3 followers
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2012 à 20:24:18S.O.S => Problème de liaison s/pdif dans ma configuration.
Bonsoir.
J'ai un souci de liaison quelque part entre mon expandeur, ma carte son et mon ordo. J'explique tout d'abord mon branchement:
Expandeur Emu Vintage Pro => sortie s/pdif => entrée s/pdif M-Audio Fast Track Pro => iMac I5 (Garageband)
Quand je n'utilise que les entrées analogiques de la carte son, je n'ai aucun souci mais quand j'essaye cette liaison, le son venant de l'ordi est ralenti et au bout de quelques secondes j'ai ce message qui s'affiche:
"Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI, fréquence d'échantillonage de 40510 reconnue, check conflict between Garageband and external device"
Petites précisions:
- dans configuration audio ma carte son est en 16 bits/48000Hz
- j'utilise bien un câble coaxial (et non pas RCA)
- lorsqu'il est branché en s/pdif, j'entend le son de mon expandeur qui revient de ma carte son (c'est déjà ça).
Une hypothèse???
J'ai un souci de liaison quelque part entre mon expandeur, ma carte son et mon ordo. J'explique tout d'abord mon branchement:
Expandeur Emu Vintage Pro => sortie s/pdif => entrée s/pdif M-Audio Fast Track Pro => iMac I5 (Garageband)
Quand je n'utilise que les entrées analogiques de la carte son, je n'ai aucun souci mais quand j'essaye cette liaison, le son venant de l'ordi est ralenti et au bout de quelques secondes j'ai ce message qui s'affiche:
"Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI, fréquence d'échantillonage de 40510 reconnue, check conflict between Garageband and external device"
Petites précisions:
- dans configuration audio ma carte son est en 16 bits/48000Hz
- j'utilise bien un câble coaxial (et non pas RCA)
- lorsqu'il est branché en s/pdif, j'entend le son de mon expandeur qui revient de ma carte son (c'est déjà ça).
Une hypothèse???
- 1
- 2
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 17/11/2012 à 20:48:59
Je viens de faire le test avec la sortie s/pdif de mon préampli M-Audio Tampa et même problème.
Deux autres précisions pour être complet:
- modèle câble utilisé => Thomson KD5101
- la valeur de la fréquence d'échantillonnage reconnue sur le message d'erreur varie selon les tentatives.
Deux autres précisions pour être complet:
- modèle câble utilisé => Thomson KD5101
- la valeur de la fréquence d'échantillonnage reconnue sur le message d'erreur varie selon les tentatives.
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 17/11/2012 à 21:32:33
Essayé en alimentant la carte son en externe => toujours le même problème....
Je donne ma langue au chat.
Je donne ma langue au chat.
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 18/11/2012 à 20:54:25
ça résonne par ici...
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 19/11/2012 à 12:31:51
Ohé... ohé... ohé.......ohé.......ohé............ohé....hé..........hé...........hé............................é
ivanoff
872
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 19/11/2012 à 12:40:55
peut-être un probléme de synchro entre le logiciel et la carte son.
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/11/2012 à 12:43:00
Je ne connais pas ton matos.
Néanmoins as tu définis l'horloge maître pour le wordclock (mieux vaut que ce soit l'expandeur)?
Il se peut que le WC de l'expandeur ne puisse pas aller au delà d'une certaine fréquence d'échantillonage.
Il faut définir la synchro de ta carte son en slave. (bien evidemment identique en Fe que l'expendeur).
Quand à la synchro MIDI, si tu n'as pas d'autre appareil MIDI branché, préfère une liaison en Hand shake, avec ton DAW en master clock (MTC et MMC)
Néanmoins as tu définis l'horloge maître pour le wordclock (mieux vaut que ce soit l'expandeur)?
Il se peut que le WC de l'expandeur ne puisse pas aller au delà d'une certaine fréquence d'échantillonage.
Il faut définir la synchro de ta carte son en slave. (bien evidemment identique en Fe que l'expendeur).
Quand à la synchro MIDI, si tu n'as pas d'autre appareil MIDI branché, préfère une liaison en Hand shake, avec ton DAW en master clock (MTC et MMC)
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 19/11/2012 à 13:42:41
Il y a des cartes son qui s'adaptent à la fréquence d'horloge du signal entrant. C'était le cas de mon E-MU 1820. Pour d'autres cartes, il faut changer l'horloge S/PDIF en fonction de l'appareil. C'est le cas de ma Presonus Frebox.
Je travaille en 44.1kHz en général. Parfois je suis à 48 kHz. Lorsque j'enregistre un live à partir d'une table de mixage Yamaha LS-9, je récupère des fichiers en 48kHz.
Si à ce moment là j'ouvre un autre projet (en 44.1KHz) avec Sonar, Je me retrouve avec une vitesse de l'audio qui est différente. Il faut que je ferme tout et que je réouvre le nouveau projet.
Ton expandeur doit sortir en 44.1kHz. Donc regarde le driver de ta carte son, regarde les paramètres de ton logiciel. Tu dois changer la fréquence d'horloge S/PDIF et te mettre en 44,1KHz
Je travaille en 44.1kHz en général. Parfois je suis à 48 kHz. Lorsque j'enregistre un live à partir d'une table de mixage Yamaha LS-9, je récupère des fichiers en 48kHz.
Si à ce moment là j'ouvre un autre projet (en 44.1KHz) avec Sonar, Je me retrouve avec une vitesse de l'audio qui est différente. Il faut que je ferme tout et que je réouvre le nouveau projet.
Ton expandeur doit sortir en 44.1kHz. Donc regarde le driver de ta carte son, regarde les paramètres de ton logiciel. Tu dois changer la fréquence d'horloge S/PDIF et te mettre en 44,1KHz
Peace!
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 19/11/2012 à 18:57:09
Le panneau de configuration de ma carte son indique "maximum sample rate 48kHz" (idem dans le panneau Configuration audio) et, quand l'entrée s/pdif est active, je ne peux plus choisir d'autre fréquence d'échantillonnage que 48kHz.
Sinon, oui mon expandeur est bien en 44.1kHz.
Je vais refaire un test avec mon prémap dont la fréquence d'échantillonnage est réglable.
En tout cas merci d'avoir cassé la réverb qui régnait dans ce post.
Une question au cas oo: où règle ton ces histoires de slave et de wordclock?
Sinon, oui mon expandeur est bien en 44.1kHz.
Je vais refaire un test avec mon prémap dont la fréquence d'échantillonnage est réglable.
En tout cas merci d'avoir cassé la réverb qui régnait dans ce post.
Une question au cas oo: où règle ton ces histoires de slave et de wordclock?
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 19/11/2012 à 19:15:36
Test effectué.
Plus de souci de ralentissement de son mais en revanche je suis obligé d'enclencher le bouton de contrôle dans Garageband et je perd l'utilisation du bouton mixant le signal entrant et le playback sur ma carte son (sans doute parce que le signal arrive post convertisseur???). C'est pas très pratique mais bon ça a le mérite de fonctionner.
Et pour mon expandeur j'ai l'impression que l'incompatibilité des fréquences d'échantillonnage réglables ni sur lui ni sur la carte son, va m'empêcher cette utilisation. Je me trompe?
Plus de souci de ralentissement de son mais en revanche je suis obligé d'enclencher le bouton de contrôle dans Garageband et je perd l'utilisation du bouton mixant le signal entrant et le playback sur ma carte son (sans doute parce que le signal arrive post convertisseur???). C'est pas très pratique mais bon ça a le mérite de fonctionner.
Et pour mon expandeur j'ai l'impression que l'incompatibilité des fréquences d'échantillonnage réglables ni sur lui ni sur la carte son, va m'empêcher cette utilisation. Je me trompe?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2