Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésite entre toutes ces cartes sons

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hésite entre toutes ces cartes sons
Bonjour à tous, futur possesseur du nouvel imac avec logic pro, je souhaiterais également changer ma firestudio mobile presonus.

Mon utilisation est principalement dédiée au mixage, je ne ferais que très peu d'enregistrement d'instru, je recherche donc celle qui offre le meilleur rendu pour une écoute en mixage, un bon gain en db, celle qui me permet d'avoir une excellente latence et celle qui me permettra d'exporter mes compo avec la meilleure qualité possible.

J'hésite donc vous vous en doutez entre La nouvelle Focusrite Forte, la Apogee Duet 2, la Rme BabyFace, la Mbox 3, et la Motu Track 16.

Merci de m'éclairer sur ces cartes, car les comparaisons sur le net sont très minces.

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 10:42:26 ]

2
Citation :
je recherche donc celle qui offre le meilleur rendu pour une écoute en mixage, un bon gain en db, celle qui me permet d'avoir une excellente latence et celle qui me permettra d'exporter mes compo avec la meilleure qualité possible.

si tu mixe en interne, toutes les cartes son te donneront le même "gain en dB" (d'ailleurs, que veux-tu dire par là ?) et exporteront avec la même qualité, car ces informations ne sont pas traitées par la carte mais par l'ordinateur.

La différence va se faire sur la latence, les fonctionnalités (physiques: connectique, potards, etc, et logicielle: mixer de la carte, etc), et la qualité de conversion N/A (qui n'aura aucune influence directe sur le mixdown, mais sur les conditions découte= mieux on entend, mieux on travaille)
3
effectivement je me suis plutôt mal exprimé et je m'en excuse, je parlais effectivement côté latence et autres caractéristiques qui m'offriraient la meilleure qualité d'écoute.

Une idée parmi toutes ces cartes ?
4
si la connectique de ta presonus te suffit, garde la et achete plutot un preamp à tube stereo pour repasser ton mix ou rechauffer quelques pistes de vst..

ca aura nettement plus d'impact sur ton rendu final!

ou un petit synthe analogique pour jouer les basses ou leads ( ou expander)

la chaleur et la patate, ça vient de là et pas de la carte son!

parce que la presonus est tres correcte et la latence ne devrait pas trop te deranger (surtout avec un gros mac et en firewire!)


5
Citation :
garde la et achete plutot un preamp à tube stereo pour repasser ton mix ou rechauffer quelques pistes de vst..

boarf, à moins de taper dans le haut de gamme (parce qu'un Presonus à lampes est un gadget, et n'est pas à proprement parler un préampli à lampes), l'intérêt est proche de zéro.
Le meilleur investissement à faire est dans l'écoute, c.à.d la pièce et le monitoring.
6

+1

7
@ gulistan:

t'as dejà passé un SM57 ou 58 dans un preamp presonus??
passke moi, j'ai essayé et je t'assure qu'avec le preamp c'est excellent.
on gagne en chaleur et en brillance, tout ce qui manque à ces mik dynamiques.
(meme effet sur les synths Vst )

et on va pas acheter un Avalon pour repasser un SM57 quand meme...

par contre mon Bluebird mik n'a pas besoin du preamp ( mais d'un Avalon ou CL1A peut etre..)

d'accord pour l'importance des monitors ( par ex. yamaha HS 80 tres bonnes pour le prix), mais un petit preamp à tube (même cheap) c'est mieux que du numérique sur toute la chaIne.



8

moi j'ai utilisé du sm58 dans du presonus (tube pré et eureka) et le premier est la pire configue que j'ai eu, dans l'eureka ça allait encore mais question chaleur on repassera (c'est plutôt neutre, malgré le réglage d'impédance sensé colorer), mais peut être que tu parles de l'ADL600 (dévellopé avec Antony De Maria Lab) icon_mrgreen.gif

Bref, je sait pas ce que tu as eu l'occasion d'essayer ni dans quelles conditions, mais autant rester sur des préamplis de carte son correcte plutôt que de lâcher 100 ou même 200 euros dans un préamplis externe qui n'apportera rien du tout, et surtout pas les bidules soit disant à lampes à ce prix là, mais faut avoir essayé un "vrai" préampli à lampe pour comprendre la caricature de ces petits modèles.

 

Et contrairement à ce que tu écrits, ce genre de mic est plus sensible au préampli qui se trouve derrière, un statique lui le sera moins, donc non, y'a rien d'idiot à brancher un sm58 dans un avalon ou un neve.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 12:15:58 ]

9

La Focusrite Forte et la Apogee devaient être ce qui correspond le mieux à tes besoins!

Sinon, +1 avec docks et gulistan pour les préamps moyen de gamme, surtout quand ils sont à lampe, ça te pourris ton son plus qu'autre chose. Et utiliser un SM58 n'est pas ce qu'il y a d'optimal dans un contexte d'enregistrement studio. ça serait même mon tout dernier choix.

JxB

10

Citation :

 +1 avec docks et gulistan pour les préamps moyen de gamme, surtout quand ils sont à lampe

 Moyenne gamme, moyenne gamme, c'est vite dit ! Pour ma part je parlerais plutôt de bas de gamme, le moyenne gamme à lampes c'est plus du TLA ivory, SPL goldmike, DBX 386, etc.