Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour apprendre : achats matériels et logiciels

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 750 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour apprendre : achats matériels et logiciels
Bonjour à tous

Je m'intéresse à l'enregistrement de musique depuis longtemps. J'ai un peu laissé tomber ces dernières années, mais j'aimerais me replonger là dedans et progresser en techniques d'enregistrement, studio, mixage, etc.

J'aimerais donc m'équiper un peu en matériel, logiciels, etc, pour enregistrer. J'enregistrerais de groupes qui cherchent à maquetter par exemple. Le service serait probablement gratuit au début, puis si ça fonctionne pas trop mal je ferai payer pour financer du matériel de meilleure qualité.

Voilà pour les besoins et la philosophie.

Maintenant, les aspects informatiques :

Je possède un Macbook de 2008, pas mal boosté à mort mais avec peu d'espace disque. Pas de port FW ce qui est problématique pour la carte son. J'ai également un PC fixe sous Windows, plus puissant et surtout plus facile à upgrader. Je prendrais plutôt le PC pour ça. Windows 7 cracké est installé dessus, il faudra donc acheter une licence Windows : lequel ? Est-ce que le 8 est suffisamment stable ?
Le disque dur de ce PC fixe est très lent : est-ce qu'un SSD est un achat intéressant pour une config MAO ? J'en ai un dans mon Mac et j'avoue que ça change la vie...

Les aspects matériels :

J'ai une carte son Line 6 Toneport UX2. Un petit truc que j'ai eu il y a quelques années. Pour commencer ça pourrait faire l'affaire, non ? Notamment pour enregistrer la guitare et la basse en "clean" et utiliser les simulations d'amplis offertes par divers logiciels.
Il me faudra ensuite une paire d'enceintes de monitoring.

Des micros :
- chant
- guitare (SM57 ?)
- batterie (on trouve des kits à 300$ : j'imagine que c'est pas mal de mauvaise qualité ?)

Pour enregistrer correctement la batterie, est-ce qu'il vaudrait mieux une table de mixage pour mélanger le son des 6-8 micros, ou plutôt prendre une carte son 8 pistes ? Je partirais plutôt sur la seconde option.
Avec une carte son 8 pistes, est-ce que la table de mixage est nécessaire ?
Ajoutons à tout ça des pieds de micro, des câbles XLR...

Les aspects logiciels :

J'ai déjà utilisé quelques logiciels : Logic, Garageband, Record (Reason maintenant), Mixcraft, Cubase, Ableton...
Lequel vous paraitrait le plus adapté ? Je dois avouer que Record me tente pas mal, il est à 129$ avec Reason Essential. Et surtout, il tourne sur Mac et PC.

Voilà, je pense avoir abordé une bonne partie des points.

Ce petit projet n'est pas professionnel, c'est surtout de l'amateurisme et un passe-temps fort intéressant !

Voilà, merci de votre aide !
2

Plop,

Citation :

 Je possède un Macbook de 2008, pas mal boosté à mort mais avec peu d'espace disque. Pas de port FW ce qui est problématique pour la carte son.

 Non, il y a d'excellentes carte son en USB aujourd'hui, c'est plus pour le disque dur externe que ça risque d'être problématique

Citation :

 Windows 7 cracké est installé dessus, il faudra donc acheter une licence Windows : lequel ? Est-ce que le 8 est suffisamment stable ?

 Je te conseille de rester sous 7, je trouve cet OS plus intéressante que windows 8 qui est plus optimisé pour le tactile, sauf si tu as un écran et des tablettes tactiles sous windows 8

Citation :

 Le disque dur de ce PC fixe est très lent : est-ce qu'un SSD est un achat intéressant pour une config MAO ?

 Pourquoi pas, mais ça n'est pas la priorité pour de la MAO

Ce qui va faire qu'un ordinateur est lent ou non est son processeur en premier lieux, puis sa quantité de ram, pas son disque dur, ou alors dans une moindre mesure.

 

Citation :

 Pour commencer ça pourrait faire l'affaire, non ?

 Pourquoi pas

Citation :

 Il me faudra ensuite une paire d'enceintes de monitoring.

 Sans aucun doute

Citation :

 - guitare (SM57 ?)

 Bof, pas terrible pour de l'enregistrement, il y a mieux et à moins cher

Citation :

 - batterie (on trouve des kits à 300$ : j'imagine que c'est pas mal de mauvaise qualité ?)

 Occase ou neuf?

Citation :

 Pour enregistrer correctement la batterie, est-ce qu'il vaudrait mieux une table de mixage pour mélanger le son des 6-8 micros, ou plutôt prendre une carte son 8 pistes ? Je partirais plutôt sur la seconde option.

 L'enregistrement en multipiste est en effet à privilégier, surtout dans la mesure ou de bonnes carte son externe en USB 2.0 sont accessible sur le marché aujourd'hui a des prix accessibles

Citation :

 Avec une carte son 8 pistes, est-ce que la table de mixage est nécessaire ?

 Non

Citation :

 J'ai déjà utilisé quelques logiciels : Logic, Garageband, Record (Reason maintenant), Mixcraft, Cubase, Ableton...
Lequel vous paraitrait le plus adapté ? Je dois avouer que Record me tente pas mal, il est à 129$ avec Reason Essential. Et surtout, il tourne sur Mac et PC.

 Je tourne sous Pro Tools et Ableton, et j'ai utilisé Samplitude. Je suis désormais sous Pro Tools parceque c'est un outil essentiel à mon travail de préprod, comme Logic, on le trouve dans la plupart des studios, ce qui donne de grandes facilités et un grand confort quand on veut envoyer son mix en studio sérieux.

Je ne connais pas Record

 

 

Tu as un budget? Tu veux qu'on te conseille une carte son et des micros?

JxB

3
Hello, merci pour ta réponse !

Citation de JxB :

 Non, il y a d'excellentes carte son en USB aujourd'hui, c'est plus pour le disque dur externe que ça risque d'être problématique

Ok pour la carte son USB. Pour le disque dur ça ne sera problématique que si je décide d'utiliser le Mac. Si je pars sur le PC avec Windows, un disque interne n'aura pas de problème de performance.

Citation de JxB :
 Je te conseille de rester sous 7, je trouve cet OS plus intéressante que windows 8 qui est plus optimisé pour le tactile, sauf si tu as un écran et des tablettes tactiles sous windows 8

Pas de tablette Windows 8 ni d'écran tactiles, autant en effet rester sous 7. Il faut que je me renseigne sur le prix des licences, c'est dans les 100$ je crois bien.

Citation de JxB :
 Pourquoi pas, mais ça n'est pas la priorité pour de la MAO
Ce qui va faire qu'un ordinateur est lent ou non est son processeur en premier lieux, puis sa quantité de ram, pas son disque dur, ou alors dans une moindre mesure.

Quand je dis "lent", je veux dire que c'est un disque dur de PC portable à 5400tr. C'est vraiment très lent et peu réactif, ce PC est complètement ralenti à l'utilisation par ce disque. Autrement la machine est correcte : Core i3, 8gb de ram.

Citation de JxB :
 Pourquoi pas

Toujours ça de moins à acheter pour commencer !

Citation de JxB :
Occase ou neuf?

Neuf.

Citation de JxB :
 L'enregistrement en multipiste est en effet à privilégier, surtout dans la mesure ou de bonnes carte son externe en USB 2.0 sont accessible sur le marché aujourd'hui a des prix accessibles

Ok :)

Citation de JxB :
 Je tourne sous Pro Tools et Ableton, et j'ai utilisé Samplitude. Je suis désormais sous Pro Tools parceque c'est un outil essentiel à mon travail de préprod, comme Logic, on le trouve dans la plupart des studios, ce qui donne de grandes facilités et un grand confort quand on veut envoyer son mix en studio sérieux.
Je ne connais pas Record

Record c'est fait par Propellerhead, la boite qui a fait Reason. Record n'existe plus en tant que tel, il faut maintenant partie de Reason Essential. Je pense à ce logiciel car il n'est pas trop cher, et compatible Mac et PC. Et pour l'avoir un peu utilisé, je le trouve très logique avec son câblage et ses instruments virtuels. Pour le peu que je l'ai testé en mode démo, j'ai beaucoup aimé. Pour s'en servir correctement, ça prend minimum deux écrans, voir trois. Le soucis de ce logiciel est qu'il est peu connu et que pas grand monde ne doit travailler avec. Du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée de partir sur l'apprentissage de ce soft !

Logic est pas mal dans son genre également. Mais il ne tourne que sur Mac, et je n'ai pas la place sur mon Mac pour 50go ! Pas besoin des banques de son, ça ne me sert à rien. Je cherche à enregistrer de la musique, et non composer avec des sons existants. J'imagine qu'on peut installer Logic sans toutes les banques de son fournies ?

Après à l'utilisation, je trouve Logic tellement moins pratique que Record/Reason (dans la manipulation même du logiciel, je veux dire).
Puis bon, mon Mac arrive pas mal en fin de vie, j'aimerais le garder tant qu'il tourne. Il n'est pas pratique pour faire de la musique je trouve. Manque de connectique et de puissance CPU. Il faudrait que j'installe Mac OS X sur le PC, mais je ne sais pas si c'est légal ici au Canada. A voir.

Citation de JxB :
Tu as un budget? Tu veux qu'on te conseille une carte son et des micros?
JxB


J'aimerais qu'on me conseille pour une carte son en effet, des micros, et le logiciel (bien qu'à me relire mon choix semble arrêté sur Reason/Record :D)

Merci !!!

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 14:32:22 ]

4

Plop,

Et en terme de budget, tu te situerais ou à peu près?

JxB

5
Je n'ai pas de budget clairement définit, disons que ça dépendra des propositions.

C'est quand même un budget plutôt bas pour commencer.
6

Plop,

Demain soir je regarderais ça

JxB