Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio Sans Ordinateur

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 925 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home Studio Sans Ordinateur

Bonjour, bonjour, voilà pour la première fois de ma vie (je n'aurais jamais pensé haha mais il y a une première fois à tout)je poste un message sur un forum et viens donc à vous car je ne fais pas confiance aux magasins de musique dans lesquels les vendeurs n'écoutent jamais ou répondent toujours à coté des questions que je leur pose (instinct commercial ou vrais cons? ici n'est pas la question). L'enjeu est de taille car je sens ma fibre artistique bouillonner haha

La question est plutôt simple: j'ai une groovebox mc 303, je vais me prendre un bon synthé mais je n'ai pas d'ordinateur! (j'en profite là j'en ai un) Donc pour enregistrer mes morceaux (house-techno) je me demandais si un enregistreur multipistes pouvait faire l'affaire (genre tascam). Est ce que je peux enregistrer un pattern sur une piste de l'enregistreur puis faire jouer les pistes avec les differents patterns les unes après les autres? Fusionner une partie piano et une partie rythmique? Combien de pistes me conseillerez vous? Puis-je faire des morceaux à plusieurs parties (genre ça
) avec l'enregistreur multipistes?

Bref, un synthé, une groovebox et un enregistreur multipistes sont t'ils suffisants afin de composer des petits ep pour le plaisir?

Mon avenir musical est entre vos mains (en plus c'est vrai). Merci d'avance de votre aide ;)

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 12:26:58 ]

2

Citation :

 un synthé, une groovebox et un enregistreur multipistes sont t'ils suffisants afin de composer des petits ep pour le plaisir?

 Oui grave! Il y a des gens qui préfèrent largement travailler ainsi d'ailleurs (pas moi, mais du coup j'assume les problèmes logiciels et de matos ^^)

Je pense qu'utiliser un enregistreur portable numérique (tu penses aux Studios intégrés Numériques?) est une solution qui te permettras de faire plus de musique et de perdre moins de temps sur des soucis techniques.

Si tu as besoin d'enregistrer beaucoup de pistes et que tu as beaucoup d'argent, tu peux aussi acheter un enregistreur multispiste numérique DtD + une console et enregistrer comme ça.

Citation :

 Donc pour enregistrer mes morceaux (house-techno) je me demandais si un enregistreur multipistes pouvait faire l'affaire (genre tascam).

 Oui, tu as combien de budget?

Citation :

 Est ce que je peux enregistrer un pattern sur une piste de l'enregistreur puis faire jouer les pistes avec les differents patterns les unes après les autres? Fusionner une partie piano et une partie rythmique?

 En fait le principe du multipiste c'est de mettre les pistes parallèlement les unes par rapport aux autres lors de l'enregistrement et de la lecture, afin de pouvoir les modifier/supprimer/ajouter/déplacer les unes part rapport aux autres selon ton bon vouloir. Le but c'est qu'au final tu ais l'ensemble du mix sur une piste master :)

JxB

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 23:56:46 ]

3
Yo! J'ai un budget tranquille haha

Ouais j'ai pensé aux studios portables numériques, mais ta formule enregistreur multispiste numérique DtD + une console me semble plus intéressante. Je veux un son chaud, humain.

Donc en multipiste numérique dtd j'ai pensé à Fostex, etc... Mais ce que je veux savoir c'est si mon intuition est bonne: je brancherai mes boites à rythmes (mc 303, tr 808 et 606)et mon synthé (roland juno di) à l'enregistreur numérique que je relierai ensuite à la console de mixage?

Je n'ai pas le matos sous les yeux, car je ne l'ai pas acheté et ta réponse me permet de visualiser et de me projeter ce qui est rassurant quand je sors les thunes (car on est plusieurs sur le projet argent gaché=copains pas contents).
Alors pourrais tu me dire en deux temps trois mouvements les branchements et manips (c'est l'enregistrement par piste que je ne comprends pas très bien) que j'aurais à faire pour enregistrer une track?

Thanks, danke schön, tu m'aides grave ;)
4
Sans contredire ce que propose JxB, j'avais et j'ai toujours un direct to disk multipistes pour faire cela.
L'intérêt d'un multipiste est de pouvoir collecter différences sources comme guitare, voix, et pas seulement des séquences d'un synthé et d'un groove box.
Je suis passé aussi à l'ordi pour le coté ergonomique et puissant d'un séquenceur midi et audio sur pc, par rapport au difficultés de retouche du hard, que ce soit séquenceur hard ou mixage avec un dtd.
5

Citation :

 Sans contredire ce que propose JxB, j'avais et j'ai toujours un direct to disk multipistes pour faire cela.

 Yeap, je suis en train de me faire une config comme ça, c'est vraiment une bonne idée je pense pour faire des sauvegarde, après, j'utiliserais mon DtD en Adat et avec son disque dur pour faire des sauvegardes hors ordinateur.

Citation :

 Mais ce que je veux savoir c'est si mon intuition est bonne: je brancherai mes boites à rythmes (mc 303, tr 808 et 606)et mon synthé (roland juno di) à l'enregistreur numérique que je relierai ensuite à la console de mixage?

 Moi j'aurais plutôt branché le DtD sur les direct out de la console, ou les inserts, et les instruments sur les entrées de la console, voir d'abord sur des boites de direct, puis sur les entrées lignes de la console si tu as des synthés.

Citation :

 ta formule enregistreur multispiste numérique DtD + une console me semble plus intéressante. Je veux un son chaud, humain.

 ça me parait être également celle qui donne la possibilité d'avoir le meilleurs son, après, quand on parle de couleur, ça reste très subjectif.

Citation :

 Alors pourrais tu me dire en deux temps trois mouvements les branchements et manips (c'est l'enregistrement par piste que je ne comprends pas très bien) que j'aurais à faire pour enregistrer une track?

 Alors, jmd60 pourra me rectifier ou me conforter dans mes explications, mais je vois plus les choses comme ça:

Instrument (par exemple Roland Juno) dans l'entrées ligne de la table de mixage ------------ câble en Y branché en insert sur l'entrée insert de la console, donc il faut mettre la bonne sortie du câble Y dans l'entrée du DtD et l'entrée du câble Y dans la sortie du DtD, ----------------- le son rerentre dans la table de mixage ------------------ le son ressors sur les enceintes de monitoring.

Et tu peux utiliser des sorties Aux en guise de master, au des sorties master parallèles si il y en a sur la console, pour enregistrer ton master sur deux pistes, soit sur un autre enregisteur, soit sur le même que le DtD, mais sur d'autres entrées.

Donc, récapitulation:

Instruments

- Entrée ligne de la table de mixage

Insert avec câble en Y qui sort et rentre dans le DtD (à voir aussi si un routing via direct out est possible)

Mixage sur la console

- retour du master de la table de mixage vers le même DtD, ou un autre enregistreur pour récupérer le mix.

JxB

6
J'apporte un petit bémol, avec quelques réflexions qui me viennent, étant entendu que chacun à ses préférences, et qu'il n'y a pas UNE solution pour tout le monde.
'Home studio sans ordinateur' ? = Je dirais que ça dépend vraiment de la manière dont tu bosses:
- Si en effet tu es vraiment allergique à l'ordinateur, que ta musique ne nécessite pas énormément d'édition et de post-traitement (en gros que tu es capable de jouer/séquencer en direct quasimment le rendu final que tu souhaites) tu peux te faire un home studio 'sans ordinateur' avec un enregistreur hardware pour graver ta performance, faire de l'édition et des retouches simples.
- Par contre, si tu pars d'éléments et de sources diverses : boucles, patterns, mélodies que tu veux transformer, éditer, assembler, time-stretcher et j'en passe..., je trouve dommage de se priver de la puissance de l'informatique.
Autant je ne suis pas partisan de l'ordinateur pour tout (par ex. je déteste les instrus virtuels) et je peux m'en passer pour la création -et la performance- musicale. Autant pour l'enregistrement, l'édition et le mixage, à mon avis le temps perdu au début à choisir et apprendre à se servir du matériel (ordi, logiciels, carte-son), se rattrape par la suite dans le flux de travail. Il y a une communauté ici qui peut t'aider si tu choisis cette solution.
Je pense pour ma part me (re)prendre aussi un petit enregistreur hardware (style zoom r16) pour coucher rapidement des idées sans passer par l'ordinateur. Mais pour du 'définitif', je ne me vois plus m'en passer.

Pour résumer, je te conseilles de bien peser le pour et le contre avant de partir pour une config en dtd, car -selon tes exigences en matière de son- tu auras vite besoin d'autres périphs coûteux pour mixer (Eq, compresseurs, réverbs, etc...), alors que sur un ordi tu as accès pour une somme modique (voire gratuitement) à des logiciels qui permettent déjà de bosser dans d'excellents conditions (sans parler de l'automation et du total recall de tous les paramètres qui fait gagner un temps fou). Puisque tu es dans l'electro un soft comme Ableton Live me semble tout indiqué dans ton cas.
Et passer par l'ordinateur n'empêche pas d'y adjoindre d'excellents convertisseurs, console, et periphs pour obtenir un son plus 'chaud et humain' comme tu dis. (au fond -interface mise à part- un dtd n'est rien d'autre qu'un ordinateur programmé uniquement pour certaines tâches).