Sujet Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
- 53 réponses
- 7 participants
- 9 838 vues
- 5 followers
arkitek
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2013 à 20:31:04Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
Bonjour , j'imagine que le sujet a déjà été traité , mais je ne trouve pas réponse à ma question
Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )
Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !
a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)
Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )
Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !
a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)
Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 08/11/2014 à 09:34:10
Une paire de deux voix avec sub
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 08/11/2014 à 09:41:07
C'est pas que les twins ont plus de basses, c'est que c'est plus détaillé par rapport aux solo 6
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 08/11/2014 à 10:17:50
Oui c'est ce que je me dit aussi... Malheureusement va falloir faire un choix
Bref merci de vos conseils
Bref merci de vos conseils
Musicalement !
CM-Funk
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 08/11/2014 à 12:42:57
Les twins sont sans doute de très bon moniteur, par contre je ne suis pas certain que ce soit le système le plus flexible si on compte par la suite ajouter un sub. Sur le papier le boomer fait les 40-150 Hz, soit très proche du boulot d'un sub... Le boomer risque de devenir obsolète si ça coince à ce niveaux pour des questions d'acoustique ou de placement et que tu décides plutôt de faire faire le boulot par un sub... Il faut un boulot acoustique irréprochable pour que ça fonctionne correctement, même si tu confis le boulot à un acousticien je ne suis pas certain que le résultat soit 100% OK en fonction du budget et des contraintes de ta pièce, l'acousticien n'est pas pour autant un magicien, il y a des limites qu'il ne peut pas franchir...
Par prudence je favoriserais simplement un système deux voies dans un premier temps et l'utilisation d'un casque pour le registre du sub, je ne voudrais pas que ce système trois voies soit en finale un echec. Tu pourras réellement savoir comment faire après le passage de l’acousticien, des mesures qu'il effectuera et des décisions qu'il pourra prendre.
Par prudence je favoriserais simplement un système deux voies dans un premier temps et l'utilisation d'un casque pour le registre du sub, je ne voudrais pas que ce système trois voies soit en finale un echec. Tu pourras réellement savoir comment faire après le passage de l’acousticien, des mesures qu'il effectuera et des décisions qu'il pourra prendre.
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 08/11/2014 à 13:27:04
En ayant retourné un peu tout ça dans tous les sens, je pense que je vais rester sur du bon moyenne gamme en prenant un set moniteurs + sub chez Eve Audio. Pour mon niveau et mon activité ça me suffira amplement.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos commentaires, je sais déjà un peu mieux où je vais !
En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos commentaires, je sais déjà un peu mieux où je vais !
Musicalement !
CM-Funk
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 08/11/2014 à 14:18:37
Oui, je pense que c'est un choix raisonnable.
Je vais essayé de vulgariser ce qui est possible de faire avec sub, on entend souvent que la mise en place et compliqué, c'est pas faut mais pas pour autant insurmontable.
http://image.radio-france.fr/francemusique/_media/galerie/multicanal/schema-disposition-multicanal.gif
Donc, après avoir placé les moniteurs en fonction de la configuration du poste de travaille et du point d'écoute en respectant l'angle de 60°, on mesure la distance entre un moniteur et le point d'écoute. On rapporte la même mesure entre le point d'écoute et le sol, cette distance ne correspond pas forcement à la même distance que le bas des pieds d'enceintes/point d'écoutes, logique si ta tête est à hauteur des moniteurs... et pas le caisson. Une fois la mesure connu, on trace un cercle au sol : une ficelle de la bonne longueur accroché à un pied de chaise qui correspond au point d'écoute peut très bien faire l'affaire... Après, on prend le caisson et on sonde le meilleur emplacement en faisant le tour du cercle, c'est peut être devant, derrière, à gauche, à droite... Pour moi c'est derrière à droite qu'il fonctionne le mieux...
Pour sonder, soit avec les oreilles, soit avec un micro de mesure. Je conseille vivement de s'équiper d'un micro de mesure et d’utiliser le logiciel REW, plus facile de voir avec un analyseur.
Le but est de balancer un sinusoïdal à la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes, donc si on coupe à 90hz, on balance une sinusoïdal à 90 Hz et là le meilleur placement correspond à l'endroit où le son (sinusoïdal) sera le plus fort. Encore une fois logique, le son est plus fort quand les enceintes et le caisson sont correctement en phase, inversement le son est moins fort quand la phase est opposée > les testes d'opposition de phase peuvent vous inspirer pour comprendre...
En cas de doute on peut renouveler l'opération à une autre fréquence, voir balayer plusieurs fréquences.
Quand on pense avoir le meilleur placement, on ajuste le positionnement en avançant ou reculant le caisson, encore un moyen de gagner en précision.
Le prix d'un micro de mesure pour ce type de boulot est tout à fait raisonnable, il permet aussi de choisir la meilleur fréquence de coupure en visualisant graphiquement ce qui se passe et par la suite d'être utilisé pour linéariser le système à l'aide d'un logiciel de correction acoustique.
Je fais souvent la pub pour ce logiciel, de plus il propose des micros des mesures abordable http://mathaudio.com/room-eq.htm, peut aussi par exemple être utilisé avec un micro behringer ECM 8000... et en association avec le logiciel REW c'est du bonheur.
En fin de compte ce n'est pas tellement compliqué de placer un caisson, c'est essentiellement un coût en terme de temps, d'essai et d’apprentissage.
Je vais essayé de vulgariser ce qui est possible de faire avec sub, on entend souvent que la mise en place et compliqué, c'est pas faut mais pas pour autant insurmontable.
http://image.radio-france.fr/francemusique/_media/galerie/multicanal/schema-disposition-multicanal.gif
Donc, après avoir placé les moniteurs en fonction de la configuration du poste de travaille et du point d'écoute en respectant l'angle de 60°, on mesure la distance entre un moniteur et le point d'écoute. On rapporte la même mesure entre le point d'écoute et le sol, cette distance ne correspond pas forcement à la même distance que le bas des pieds d'enceintes/point d'écoutes, logique si ta tête est à hauteur des moniteurs... et pas le caisson. Une fois la mesure connu, on trace un cercle au sol : une ficelle de la bonne longueur accroché à un pied de chaise qui correspond au point d'écoute peut très bien faire l'affaire... Après, on prend le caisson et on sonde le meilleur emplacement en faisant le tour du cercle, c'est peut être devant, derrière, à gauche, à droite... Pour moi c'est derrière à droite qu'il fonctionne le mieux...
Pour sonder, soit avec les oreilles, soit avec un micro de mesure. Je conseille vivement de s'équiper d'un micro de mesure et d’utiliser le logiciel REW, plus facile de voir avec un analyseur.
Le but est de balancer un sinusoïdal à la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes, donc si on coupe à 90hz, on balance une sinusoïdal à 90 Hz et là le meilleur placement correspond à l'endroit où le son (sinusoïdal) sera le plus fort. Encore une fois logique, le son est plus fort quand les enceintes et le caisson sont correctement en phase, inversement le son est moins fort quand la phase est opposée > les testes d'opposition de phase peuvent vous inspirer pour comprendre...
En cas de doute on peut renouveler l'opération à une autre fréquence, voir balayer plusieurs fréquences.
Quand on pense avoir le meilleur placement, on ajuste le positionnement en avançant ou reculant le caisson, encore un moyen de gagner en précision.
Le prix d'un micro de mesure pour ce type de boulot est tout à fait raisonnable, il permet aussi de choisir la meilleur fréquence de coupure en visualisant graphiquement ce qui se passe et par la suite d'être utilisé pour linéariser le système à l'aide d'un logiciel de correction acoustique.
Je fais souvent la pub pour ce logiciel, de plus il propose des micros des mesures abordable http://mathaudio.com/room-eq.htm, peut aussi par exemple être utilisé avec un micro behringer ECM 8000... et en association avec le logiciel REW c'est du bonheur.
En fin de compte ce n'est pas tellement compliqué de placer un caisson, c'est essentiellement un coût en terme de temps, d'essai et d’apprentissage.
[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 14:24:01 ]
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 08/11/2014 à 14:24:43
C'est toi qui voit mais tu reste vraiment bloqué sur l'idée qu'avoir un sub est indispensable, moi j'aurai 20m2, je prendrai direct les twins les grave son détaillés, une autre voix pour les médium, que demander de plus... dit toi que tu peu utiliser un bon casque pour gérer le sub si besoin, mais c'est plus pour la zik electro qu'un sub est "indispensable" pourquoi avoir du moyen gamme, quand on a le budget pour du haut de gamme? Surtout quand le sub n'est pas indispensables déjà 40 Hz tu boss bien, c'est un peu de l'argent foutu en l'air dans 1 ans tu voudra les twin ou autre, revendra ton matos à perte... C'est un conseil tiré d'une expérience personnel
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 08/11/2014 à 14:39:48
Ah beh c'est malin maintenant tu me refous le doute !!! Figure toi que j'y ai pensé et que c'est l'argument que je ne voulais surtout pas lire...
Musicalement !
CM-Funk
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 08/11/2014 à 14:47:29
Les twin ne fonctionneront pas temps que l'acousticien ne sera pas passé, je maintien.
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 08/11/2014 à 14:53:06
Ah non mais si je pars sur les twin, je ne prends pas de sub !
Je ne suis absolument pas arrêté pour prendre un sub, je me renseigne simplement avant de faire venir un acousticien car ça dois couter assez cher et je ne veut pas faire de conneries...
Je ne suis absolument pas arrêté pour prendre un sub, je me renseigne simplement avant de faire venir un acousticien car ça dois couter assez cher et je ne veut pas faire de conneries...
Musicalement !
CM-Funk
- < Liste des sujets
- Charte