Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 9 782 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
Bonjour , j'imagine que le sujet a déjà été traité , mais je ne trouve pas réponse à ma question

Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )

Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !

a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)

Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

2
Le sub, c'est bien, mais seulement si t'as une bonne acoustique, sinon ça te fous plus de bordel qu'autre chose... (même si ça amène un plus en terme de confort d'écoute, c'est sure, mais pour de la prod ou du mix, si t'as pas une pièce un minimum traitée, y'a déjà des chances que t'aies trop de graves sans caisson...)
3
Merci pour ta réponse , dans mon ça je bosse dans une pièce de 10 M2 avec de la moquette au mur sol et plafond ... et quelques mousses un peu partout ... donc c'est a moitié traitée on va dire !

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

4
Selon moi, un sub dans 10m² c'est inutile. Je ne suis pas du tout certain qu'un sub dans un tel local n'amène pas plus d'inconvénients que d'avantages. Sinon, dans l'absolu, un sub d'une marque peut fonctionner avec des enceintes d'une autre marque. Le tout est de prendre des modèles qui se complètent.
5
Ok merci , j'ai tout de même plus d'avis qui me disent de m'en passer ... a la limite ça m'arrange , enfin mon portefeuille plutôt ! Merci ;-)

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

6
Salut à tous !
Je déterre le sujet car j'aimerais peut être investir dans des Focal Solo 6be. Je suis en train de monter mon home studio, ma pièce sera traitée par des acousticiens. Elle fera un peu plus de 20m2. Pensez vous que le sub soit indispensable pour une pièce de cette taille ? En sachant aussi que je fais surtout du métal ?
Merci :)

Musicalement !

CM-Funk

7
Indispensable, non. Par contre plusieurs avantages quelque soit la taille de la pièce, plus besoin de préciser qu'un caisson descend souvent plus bas que des moniteurs ou encore qu'il permet de libérer l'effort nécessaire aux moniteurs pour faire les mêmes fréquences. Après le point le plus important pour moi et qui devrait être confirmé par tes acousticiens, est de pouvoir restituer des fréquences manquantes au point d'écoute simplement par le fait que le caisson peut être positionné à en endroit différent des moniteurs, chose pas évidente pour tout le monde mais oui le placement fait aussi partie de ce qu'on peut entendre au point d'écoute, l'avantage est de se concentrer uniquement sur le bas et quand c'est bien en accord avec les moniteurs c'est un gain très valorisant, voir impossible à réaliser sans caisson.
8
Indispensable non, plus confortable pour mixer oui, en plus avec une pièce traitée par un acousticien, moi j'hésiterais pas un instant :bravo:
9
Post croisé :-D
10