aide demandée Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
- 53 réponses
- 7 participants
- 10 221 vues
- 5 followers

arkitek
252

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2013 à 20:31:04Un caisson de basse est il vraiment indispensable ??
Bonjour , j'imagine que le sujet a déjà été traité , mais je ne trouve pas réponse à ma question
Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )
Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !
a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)
Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
Dans mon home studio, j'ai 2 enceintes monitoring FOCAL SOLO 6be (deux petites merveilles ) et mon problème est de savoir si je dois oui ou non investir dans un caisson ( le FOCAL est a 1500 euros ! )
Certains me disent que mes enceintes descendent assez bas , et que je dois bien les connaitre et apprendre a m'en servir sans caisson ( en y allant mollo sur les basses du coup )
D'autres me disent que le caisson est indispensable !
a savoir que je compose de l'electro uniquement en stéréo ( pas de 5.1 ou autre ...)
Si je dois investir dans un caisson suis je obligé de prendre le focal de la gamme ?? Un ami vends son ADAM sub 8 ... peut il faire l affaire ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 07/11/2014 à 17:30:08
Ok je comprends bien. Désolé d'insister mais des 6,5" ne sont elles pas suffisantes pour mixer du métal ? Car j'ai 2000€ de budget, c'est juste le prix des Focal et du coup j'ai pas de budget sub (ou alors l'année prochaine voire d'ici deux ans)... C'est chaud de tout prendre en même temps 

0
Musicalement !
CM-Funk

nicko97
2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 07/11/2014 à 17:36:23
Si tu pourra mixer correctement avec les solo 6, après avec un sub sa sera un confort supplémentaire, si tu arrive à sortir le son que tu veux avec juste les enceintes pourquoi acheter un sub?
0

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 07/11/2014 à 18:37:24
Comme je le signale dans un autre sujet c'est parce que je suis habituer à bosser avec des 8" et que j'ai peur de mettre trop de basses dans mes mixs...
Cela dit je peux toujours l'acheter plus tard, mais j'imagine que l'acousticien va venir et travailler en fonction de ma config' non ?
C'est pour cela que je prends le plus de renseignements possibles avant de d'acheter des moniteurs à ce prix là.
Du coup merci d'avoir pris le temps de me répondre
Cela dit je peux toujours l'acheter plus tard, mais j'imagine que l'acousticien va venir et travailler en fonction de ma config' non ?
C'est pour cela que je prends le plus de renseignements possibles avant de d'acheter des moniteurs à ce prix là.
Du coup merci d'avoir pris le temps de me répondre

0
Musicalement !
CM-Funk

nicko97
2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 07/11/2014 à 18:48:24
Une technique simple pour réhabituer ton oreille aux 6.5" c'est de réécouter tes mix dont tu avais l'habitude sur les 8 " sur les nouvelles enceintes, c'est sur que avoir le caisson avant que l'acousticien vienne aurait été un plus car c'est très galère à placer correctement, mais tu peu lui en parler justement avant qu'il commence ses mesures il pourra sûrement anticiper les correction pour un futur sub et te mettre des bass trap approprier
0

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 07/11/2014 à 18:53:02
Ok, je lui en parlerais avant ou bien avec un peu de chance je tomberais sur une super occaze... C'est que pour mars/avril 2015 l'acousticien donc j'ai encore quelques mois pour trouver ça.
Merci de tes conseils
Merci de tes conseils

0
Musicalement !
CM-Funk

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 07/11/2014 à 23:43:09
Citation :
Désolé d'insister mais des 6,5" ne sont elles pas suffisantes pour mixer du métal ?
Je pars du principe qu'un système de monitoring doit être capable de restituer tout type de sonorité, je ne crois pas qu'un système soit particulièrement meilleur qu'un autre pour un type de musique particulier. Je préfère un système fidèle à la réalité dans ça bande passante qu'un système plus large avec un son déformé...
Le caisson permet justement d'élargir la bande, de plus un bon caisson offre la possibilité de choisir la fréquence de coupure des moniteurs et du caisson, c'est là que devient intéressant le fait d'utiliser du 6,5", hihi :
Suivant le placement des moniteurs, il est très compliqué d'avoir la linéarité souhaité dans le bas, alors quoi faire ? On coupe le bas et on laisse travailler le caisson qui aura beaucoup plus de facilité , en partie car il bosse en mono, qu'il fait que le bas et aussi car il n'est pas soumis à la règle des 60° pour le placement et donc offre plus de liberté de positionnement, le but est juste d'être dans le cercle (au moins pire endroit...) ou si pas possible on va ajouter du retard... Donc 6,5", 8", 10" ou encore 12" accompagné d'un caisson sont des choix à faire pour une autre raison que leur capacité à descendre dans le bas, le bas on le coupe ! Et souvent, par contrainte c'est plus facile de couper haut, on ne se laisse pas emerder par les problèmes des moniteurs, et on n'a pas de sentiment parcequ'on a acheté des moniteurs qui descendent bas... 70-120 Hz c'est quelque chose que sait faire du 6,5"
Il est aussi bon de savoir que c'est plus facile de fabriquer un moniteur deux voies avec du 6,5" que du 10", le 6,5" descendra peut être moins bas mais sera plus facilement linéaire dans les hautes fréquences et donc on peut se permettre d'utiliser un tweeter qui prendra le relais plus haut qu'avec un 10"... Un tweeter qui descend bas correctement coûte très cher, un moniteur abordable avec du 6,5" sera plus linéaire qu'un moniteur 10" abordable...
Bien entendu, il faut placer ce que je dit dans un contexte home-studio et dans un budget accessible par le passionné moyen... Et ici, on parle aussi de moniteur de proximité...
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 23:45:46 ]

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 08/11/2014 à 07:33:24
Merci pour ton complément d'informations !
J'ai insisté sur le fait de mixer du métal avec des 6,5" dans le sens où par rapport au R&B par exemple, nous n'allons pas systématiquement chercher les fréquences en dessous de 50 ou 45hz... (enfin en ce qui me concerne !) mais je comprends tout à fait ton raisonnement, ce qui d'ailleurs m'amène à une autre question :
vous le branchez où le sub ?
Sachant que j'ai une carte son version rack (Focusrite Scarlett 18i20), j'ai bien à l'arrière les sorties dédiées aux moniteurs mais pas de sorties pour Sub... Comparé à mon ampli 5.1 qui à une sortie spéciale Sub, ma carte son elle n'en a pas... Cela se branche t'il sur un OUT ? Du coup me faudra t'il paramétrer ma sortie sub à chaque nouveau projet ?
Désolé de poser des questions qui doivent vous sembler logiques mais je n'ai jamais travailler avec un sub donc cela me dépasse un peu...
J'ai insisté sur le fait de mixer du métal avec des 6,5" dans le sens où par rapport au R&B par exemple, nous n'allons pas systématiquement chercher les fréquences en dessous de 50 ou 45hz... (enfin en ce qui me concerne !) mais je comprends tout à fait ton raisonnement, ce qui d'ailleurs m'amène à une autre question :
vous le branchez où le sub ?
Sachant que j'ai une carte son version rack (Focusrite Scarlett 18i20), j'ai bien à l'arrière les sorties dédiées aux moniteurs mais pas de sorties pour Sub... Comparé à mon ampli 5.1 qui à une sortie spéciale Sub, ma carte son elle n'en a pas... Cela se branche t'il sur un OUT ? Du coup me faudra t'il paramétrer ma sortie sub à chaque nouveau projet ?
Désolé de poser des questions qui doivent vous sembler logiques mais je n'ai jamais travailler avec un sub donc cela me dépasse un peu...

0
Musicalement !
CM-Funk

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 08/11/2014 à 07:44:05
Désolé du double post mais je crois que je viens de trouver la réponse à ma question : les moniteurs se branchent sur le sub et le sub à la carte son ? J'ai bon, j'ai bon ???
0
Musicalement !
CM-Funk

nicko97
2996

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 08/11/2014 à 07:56:26
Gagné 

0

Cm-Funk
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/11/2014 à 08:04:44
Du coup ça me pose un nouveau dilemme...
J'ai la possibilité de chopper une paire de Focal Twin 6 pour le prix de 2 Solo 6 neuves.
Vaut il mieux prendre une paire de 3 voies sans sub (à priori les twins délivreraient pas mal de basses) ou une paire de 2 voies avec sub ? Encore une fois le budget...
J'ai la possibilité de chopper une paire de Focal Twin 6 pour le prix de 2 Solo 6 neuves.
Vaut il mieux prendre une paire de 3 voies sans sub (à priori les twins délivreraient pas mal de basses) ou une paire de 2 voies avec sub ? Encore une fois le budget...
0
Musicalement !
CM-Funk
- < Liste des sujets
- Charte