Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier ses instruments analogiques + Ableton (Home Studio) plusieurs questions.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 512 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Relier ses instruments analogiques + Ableton (Home Studio) plusieurs questions.
Bonjour a tous,

Tout d'abord, excusez moi de vous embêter avec pareille question, assez personnelle et pas passionnante, mais j'ai besoin de votre aide.

Passionné de vinyles et de techno/house depuis longtemps, j'ai commencé Ableton il y a maintenant un an, et afin de realiser mes projet je suis en train d'assembler mon home studio, chose difficile quand on est nouveau. Je me suis tourné naturellement vers les machines analogiques, ayant été directement attiré par l'hardware ainsi que ses sonorités et ayant le budget pour.

Une partie du matériel est arrivé, le reste ne devrait pas tarder et j'engoisse deja le moment de les relier et de les coordonner a mon Ableton. L'idée étant de raccourcir au maximum les étapes entre chaque instrument et l'ordinateur afin de restituer le plus fidèlement leurs sonorités.

Voici la liste du materiel :

-Roland Juno 106 synthé
- Vermona drm1 mkii drum machine
- Vermona retro reverb (boite a effets)
- Un micro statique
- Akai mpk49 (que je peux utiliser en clavier maitre mais la encore j'aimerai qu'on m'explique)

Carte son : Roland studio capture.

Mes questions étant :

- Les sorties midi de tout ces instruments me servent elle?
- Comment tous les relier a ma carte son puis a mon logiciel?
- La vermona drum machine n'a pas de sequencer integré comment la sequencer avec mon logiciel?
- L'achat d'un sequencer externe est il une solution?
- Comment editer mes notes midi sur l'ordinateur et les faire jouer par mon roland, ma drum machine ?
- Ou placer la boite a effets ?
- Comment ou est ce bien d'utiliser mon akai mpk49.
- Je possède un akai apc40, comment en tirer profit avec tout ça et ne pas m'en servir que pour le live mais pour le studio aussi?

Voila, encore une fois désolé pour ces nombreuses questions, elles me seront d'une très grande aide. Ces inquiétudes me stress beaucoup et je suis pressé de pouvoir créer a partir de ces machines.

Merci d'avance
2

Salut,

beaucoup de questions, et finalement je pense que tu as acheté du matos sans même savoir comment tu allais l'utiliser. Tu as brûlé pas mal d'étapes.

- Les sorties midi de tout ces instruments me servent elle? : pas forcément, c'est plus vraisemblablement les entrés MIDI qui vont te servir.

- Comment tous les relier a ma carte son puis a mon logiciel? : les sorties audios de tes machines et micro doivent être connectées aux entrées de ta carte son. Pour le MIDI, OUT Studio Capture dans IN JUNO-106, THRU JUNO-106 dans IN DRM1, OUT JUNO-106 dans IN Studio Capture, MPK 49 et APC 40 connectés par USB à ton ordi. Des variantes sont possibles, mais pour l'instant on va en rester là.

- La vermona drum machine n'a pas de sequencer integré comment la sequencer avec mon logiciel? : pour chaque instrument que tu voudras contrôler par ton séquenceur, il faudra que tu crées une piste MIDI en lui assignant un port d'entrée et de sortie. Le minimum est de lire la notice pour la marche à suivre.

- L'achat d'un sequencer externe est il une solution? : surtout pas, ça ne t'apportera rien et t'embrouillera encore plus si tu veux utiliser Live.

- Comment editer mes notes midi sur l'ordinateur et les faire jouer par mon roland, ma drum machine ? : là encore, il faut que tu te plonges dans la notice de Live et que tu regardes quelques tutoriels de base.

- Ou placer la boite a effets ? : soit directement en sortie d'un appareil (JUNO , DRM1) en connectant la sortie audio à l'entrée de ta reverb, puis la sortie de celle-ci à une entrée de la carte son, soit idéalement en connectant l'entrée de ta reverb à une sortie de la Studio Capture et la sortie de la reverb à une entrée de la Studio Capture. Lire la notice de ta carte son et de Live pour les affectations, le routage.

- Comment ou est ce bien d'utiliser mon akai mpk49 : le MPK est un clavier maitre MIDI (autrement dit de contrôle, de commande). Il sert rentrer des notes dans Live, via le clavier ou les pads, jouer du JUNO ou de la DRM1, contrôler des paramètres de Live ou de tes machines avec les potards, les boutons, les faders.

- Je possède un akai apc40, comment en tirer profit avec tout ça et ne pas m'en servir que pour le live mais pour le studio aussi? : l'APC 40 peut te permettre de composer dans Live, en déclenchant et enregistrant des boucles. Je ne connais pas cette machine.

La première des choses à faire est de te renseigner sur les fondamentaux de la MAO : pour cela tu peux lire les dossiers de la section "Apprendre" d'AudioFanzine : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/, notamment les articles consacrés au MIDI et à la MAO. Ensuite, lire les notices de ton matos et regarder les tutos. Enfin lire les forums d'AF relatifs à tes machines.

Ensuite seulement tu pourras envisager de faire quelque chose. N'essaie pas de tout assimiler d'un coup : la priorité est appréhender Live en MIDI avec les JUNO et DRM1. Ensuite focalise toi sur l'audio avec Live, ta carte son, ta reverb et ton micro. Enfin tu t'intéresseras au MPK et à l'APC.

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 01:49:20 ]

3
Super réponse merci beaucoup. Oui en effet j'ai sauté quelques étapes, mais le hasard a fait que il n'y avait que maintenant que j'avais les moyens d'acheter tout ça, et donc que quitte a choisir je préférais commencer tout de suite sur les machines. Je stressais juste en ayant vu qu'il n'y avait qu'une entrée/sortie midi et une Thru sur la capture, je me demandais alors comment relier plusieurs instrument au midi, mais tu as l'air de dire qu'il faut passer par le Thru avec la DRM1. Enfin bref merci beaucoup; j'apprécie.
4
Citation :
j'engoisse deja.......Ces inquiétudes.......Je stressais
:demon:...si tu veux pour t'aider à te sortir de ces effroyables angoisses inutile, je te propose un paisible echange de tout ton matos contre un comprimé de xanax:-D......bon courage!