Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Configuration Home-studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 931 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème Configuration Home-studio
Bonjour a tous,
Je vous écris en ce dimanche pour vous faire part de mon désespoir concernant la configuration de mon home studio... :|

J'essaye d'avoir depuis 1 mois une configuration qui me permette a la fois d'avoir un bon retour casque pour le chanteur, une bonne entrée a l’enregistrement avec une bon spectre, et un son propre... :|

Seulement je n'arrive pas a trouver cet équilibre, mon son sature des que j monte un peu les potards, et si le son est assez propre, c'est au détriment du retour casque et su spectre qui se retrouve tout plat, de plus le son ne sort que a gauche a l’enregistrement, et je suis obligé a chaque fois dans les paramètre de cliquer sur enregistrement mono, chose que je n'avais jamais a faire avec mon ancien matériel...

Pourtant j'ai investi dans du "lourd" quand même :
1 Neumann u87 AI
Carte son Roland UA-1010 (Octa-capture)



Je vous donne meme ma configuration complète :

-On commence par un Neumann U87 Ai qui remplace le AKG perception 420 que j'avais.

-un petit préamp a lampes Ultragain Mic-100 De chez Behringer pour mettre de la chaleur dans la voix et la réchauffer, ce n'est pas une marque extraordinaire, mais je sens une différence, en tout cas le rendu est positif, plus de patate et de dynamisme dans la voix.

-DBX 286A, preamp-limiteur-compresseur, un produit de qualité une très bonne marque.

- Une nouvelle carte son Roland UA-1010 (OCTA-CAPTURE) qui remplace la carte son UA-25 EX de chez cakewalk (il me semble que c'est Roland d'ailleurs qui est a la base la marque de cette carte son)

-Alors par rapport a la configuration de fortune que j'avais, j'ai donc une table de mixage Alesis Multimix 8 USB, que je ne relie pas en usb sur l'ordi d'ailleurs puisqu'elle va dans la carte son le trajet est le suivant:

micro-preamp a lampes-dbx-table de mixage-carte son-ordi

pourquoi cette table de mixage? car elle me donnait le possibilité d'avoir un retour casque de gérer mes niveaux d'entrée et sur tout d'avoir le retour casque en fin de compte

-Puis dernière acquisition, une C-Control de chez Samson qui devrait palier le problème, et celui de mes enceintes afin d’éviter de les allumer et les éteindre a chaque fois pour enregistrer ou mixer

-Enceintes monitoring BX8A de chez m-Audio.

Puis Un pc fixe windows 7 8GB de ram et 1 TO de mémoire interne, un très bon processeur, bref un pc que j'ai acheté assez cher et en pièces détachées que l'on m'a monté, donc une belle bête,

j'ai aussi a la maison et même au studio parfois un mac book pro 2,9 GHZ 8gb de ram et 750G de disque dur, pour travailler a la maison via windows aussi avec boot camp et autres montages sur mac via final cut et autres

Voila j’espère que j'ai été précis dans ma description, mon souhait est juste d'avoir un enregistrement de confort avec réglages en direct sur les retour casque aussi et monitors, et exploiter a fond tout ce petit matos qui je pèse peut m'offrir de belles perspectives si bien réglé ;)


Voila que me conseillez vous de faire ?
je veux juste enregistrer dans de bonnes conditions, et avoir un son propre et ne pas avoir investi pour rien, je soupçonne ma carte son d'avoir un défaut de fabrication mais bon :|

merci a vous d'avance :)
2
Ta chaine est complètement incohérente mais bon on va essayer d'en sortir quelque chose de potable. Tu as un micro haut de gamme avec du matos milieu de gamme voir encore moins bon. Je ne dis pas ça pour me moquer hein ;-)...

Tu devrais plutôt faire comme ça:
U87 - DBX - Roland - PC.

Le Behringer ne t'apporte que de la crasse et ta table est inutile car tu as des sorties casques sur ta carte son..

Un filtre anti pop et un écran acoustique te serait bien utile aussi car ton Neumann va capter tout ce qui passe dans ta pièce, y comprit le bruit de l'horloge si tu en as une. Avec un écran acoustique ça empêchera de capter ce qui arrive derrière ton micro...

Voilà déjà de quoi débuter...
:bravo:
3
yep vévé merci de ta réponse ;)

Bon je précise que j'ai une cabine d'enregistrment composée de mousse acoustique, ainsi qu'un écran acoustique et deux filtres anti-pop j'ai pensé que ce n'etait pas nécessaire de me préciser ;)

ce que je ne comprends pas c'est que mon ancienne carte son fonctionnait tres bien, etant donné que je n'ai qu'une entrée que j'utilise (micro)

j'ai quand même pris je pense une très bonne carte son, je ne pense pas que ma ua-1010 soit non plus un milieu de gamme voir bas de gamme comme tu dis ^^

mais bref le probleme est que voila je cherche l'équilibre et ne pas pavoir un son degueulasse. :/

Je précise que j'ai utilisé au départ juste mon micro en gardant lancienne config jai juste remplace le AKG par le Neumann au départ, et ca marchait très bien donc je pense que le problème vient de la nouvelle carte son...surtout cette hsitoire de son que a gauche aussi :/ comment faire sinn d'autres idées ?

merci d'avance :)
4
Pour l'histoire du son uniquement à gauche, il faut que tu vérifies dans les paramètres de ta carte que ton entrée est bien pannée au centre dans ton mix casque.
Pour le second problème je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Toutefois, si c'est un problème d'équilibre entre niveau d'enregistrement et niveau de retour, ça peut se régler aussi dans le mix retour de la carte. Tu règles ton gain pour que l'enregistrement soit ok, et si tu n'as pas assez de volume dans ton casque, tu montes ta piste dans le mix retour. Sans toucher au gain bien sûr.
5
Oui ça ressemble à un problème de config de carte.. Peut être que tes entrées sont "en stéréo": 1/2, 3/4.... C'était le cas sur ma Motu....:-D
Branches directement le micro dans la carte pour voir si tu as le même phénomène.
6
Comme dit plus haut, ta chaine n'est guère homogène. Tu disposes d'une Mercedes (U87) avec des pneus de 2 CV. Le reste ressemble à un problème de paramétrage.