Sujet Avis sur config home studio

• 752 vues
Sujet de la discussion Avis sur config home studio
Salut à tous

Après différentes recherches sur le net, je souhaiterai avoir vos avis sur les différents composants de la config globale que je souhaiterai mettre en place. N’ayant que peu d’expérience dans ce domaine (c’est mon premier home Studio), je m’adresse à vous, amis audiofanzins, pour que vous puissiez me donner vos avis, vos conseils, vos craintes sur tous les éléments (connectique, compatibilité config pc, type d’interface audio, monitoring, etc…) que j'ai choisis.

Le but du home studio : préparer des maquettes basse/guitare dans un premier temps avec possibilité de faire un enregistrement batterie et autres sons au clavier maître. Un ou plusieurs chants sont aussi envisagés, mais se feront par enregistrement des voix une à une et seront fait dans un deuxième temps . Je ne souhaite pas forcément un studio de pro qui me couterait un bras, mais plutôt un bon rapport qualité prix pour un budget max de 1500€ tout compris.

Style principal rock, mais je souhaite avoir une configuration pas trop typée afin de ne pas être limité.

J’ai donc imaginé un home studio comme suit :

Instruments principaux déjà en notre possession :
- Basse + ampli Ampeg SVT CL avec sortie bal out XLR afin de pourvoir avoir le son de l’ampeg.
- Guitare + Ampli Blackstar HT-20 avec sortie Emul
- Micro + préamp => à prendre en compte mais pas choisi pour le moment.

Connectés à une interface audio : Lexicon Omega Studio (139€) par une entrée Jack.

Elle-même connectée à un pc via connecteur USB avec la config suivante :
- Boitier : Xigmatek Asgard - USB 3.0 Edition (30€)
- Processeur socket 1155 : Intel core i7 3770 – 3.4 GHz (285€)
- Carte mère : socket 1155 MSI Z77A-G45 (106€)
- RAM : Kingston Kit DDR3 2 x 4 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9 (76€)
- Carte vidéo : Geforce GTX 650 – 1Go (105€)
- Carte son : est-ce utile vu que j’ai une interface Audio ?
- Alim : OCZ CoreXStream 500W (40€)
- DD interne : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (60€)
- Ecran : J’en ai dèjà un.

Logiciel : Pro tools ou Cubase

Un clavier maitre connecté au pc par USB : Samson Technologies Graphite 49 (198€) ou M-Audio Axiom 49 (205€)

Enceintes de monitoring Active connectées à l’interface audio par Jack : Yamaha HS50M (310€ la paire) ou Samson Rubicon R8A (255€ la paire).

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance de vos contributions.

Olive

Elle-même connectée à un pc via connecteur USB avec la config suivante :
- Boitier : Xigmatek Asgard - USB 3.0 Edition (30€)
- Processeur socket 1155 : Intel core i7 3770 – 3.4 GHz (285€)
- Carte mère : socket 1155 MSI Z77A-G45 (106€)
- RAM : Kingston Kit DDR3 2 x 4 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9 (76€)
- Carte vidéo : Geforce GTX 650 – 1Go (105€)
- Carte son : est-ce utile vu que j’ai une interface Audio ?
- Alim : OCZ CoreXStream 500W (40€)
- DD interne : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (60€)
- Ecran : J’en ai dèjà un.

ça je diris "on s'en fout", vu que tu ne vas pas forcément utiliser des tonnes d'instruments virtuels (VSTi).
N'importe quel PC neuf actuel est sur-dimensionné pour de l'enregistrement comme tu veux faire.

ProTools ou Cubase : pourquoi ? tu en as déjà un ? un que tu connais ?
Il y a d'autres choses tout aussi bien (Studio One, Reaper) pour moins cher.

Pour les sorties des amplis, c'est bien, mais tu vas voir, c'est pas top.
Tu peux prévoir des DI pour splitter et enregistrer à la fois le son direct guitare/basse et la sortie de l'ampli. (guitare > DI > sortie link dans l'entrée ampli / sortie XLR dans l'entrée micro de ton interface et sortie ampli dans ton interface audio)
Soit 2 pistes par instrument, et sur la prise directe, tu pourras avoir le loisir de mettre un simulateur d'ampli.

La sortie de l'ampli basse, c'est du niveau ligne ou micro ?
Et celle de l'ampli guitare ?
Salut gulistan

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Donc niveau Pc, je ne souhaite pas être limité par la suite si je veux utiliser des VSTi. Ce pourquoi je suis parti la dessus. Après si vraiment ce n'est pas utile, je préfére mettre des tunes ailleurs.

Côté pro-tools et cubase, je peux avoir les deux gratos. Sinon effectivement j'ai déjà reaper à la maison que j'utilise depuis quelques temps. Donc à vrai dire, c'est plus une question de : "quel est le mieux?" plutôt que du prix.

Pour les sorties instrument, effectivement ça peut être une bonne idée. Par contre, aurais tu, pour info personnelle une raison de ne pas sortir les amplis seulement ? Est ce côté qualité du son ou autre ?

Pour les sorties ampli, je n'ai pas d'info dessus. Dans la doc de la SVT-CL il est marqué que c'est une sortie pour table de mixage, vers un ampli externe ou "house PA System" ce qui doit correspondre à une interface audio si je ne m'abuse (si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur).
Pour le blackstar, c'est pareil.

Sinon côté choix matos, qu'en penses tu ?
Citation de neolive31 :

slt, les 3 sont bons et font leur job le tout est de savoir avec lequel tu es le plus à l'aise pour travailler, c'est question de gout avant tout ;)

sinon pour le clavier maitre tout dépend si tu cherche un toucher particulier, si tu as besoin de fonction de contrôle ou pas

les enceintes les yamaha sont bien dans la gamme de prix(je les ai eu) les samson je connais pas

après une bonne carte son cohérente avec ta chaine audio serai le bien venu rme fait de très bonne carte après tout dépend si sa rentre dans ton budget ;)
Citation :
Côté pro-tools et cubase, je peux avoir les deux gratos.

Ah ?

aucun.
On peux faire un travail de qualité équivalente sur tous.

Pour les monitoring, essaye de bien les positionner dans la pièce, et n'hésite pas à mettre 2 matelas de récup dans les coins derrière les enceintes.

Citation :
Après si vraiment ce n'est pas utile, je préfére mettre des tunes ailleurs.

Souhaites-tu éventuellement enregistrer une batterie ?
Souhaites-tu éventuellement enregistrer du chant, ton ampli guitare avec un micro ?

Les facteurs influençant le plus le résultat final (hormis la compo et les arrangements, les musiciens, leur niveau, et leur matériel) seront le gars qui enregistre et le couple monitoring/pièce de travail.

Le tout est de savoir à quel niveau on se place et si la chose va être pérenne.
Cool ! Merci les mecs pour toutes ces infos. Pour l'instant je n'enregistrerai pas de batterie car ça peut être fait dans un studio plus "pro" auquel j'ai accès, mais qui est loin de mon domicile. Du coup on part avec mon gratteux sur un petit home studio pour éviter de devoir chaque fois faire des bornes.

Ok donc pour les logiciels je testerai les deux autres pour voir lequel me parle le mieux.

Niko97 côté carte audio, as-tu des modèles particuliers en tête que tu pourrais me conseiller ?

Gulistan, merci pour ces bons petits conseils. Pour le chant, oui je pense à terme enregistrer chez moi. Pour l'ampli gratte, on pourra aussi enregistrer via un micro pour prendre la gamelle du blackstar. Y a t il une influence sur le choix de la carte audio ?

Concernant le clavier maître, je n'ai jamais bossé par ce biais là. Du coup il m'en faudrait un facile d'accès pour débutant. Le M-Audio Axiom 49 est il d'après vous un bon choix ?

tout depend de ton budget et si tu veux une connexion usb ou firewire dans la gamme des 300/500euros, tu as apogee duet,focusrite forte,motus expres, pour un peu plus cher tu as rme babyface, fireface 400

l'axiom 49 est bien avec un toucher mi-lourd si c'est se genre de toucher que tu cherche c'est top,
après si tu cherche pas particulièrement un toucher mi-lourd tu as l'oxygen 49 qui as les même fonctions de contrôle(faders, potards paramétrables) et qui sera moins cher, et pour encore moins cher si tu n'as pas besoin de toucher mi-lourd ni des fonction de contrôle un keyrig 49 fera largement l'affaire
Salut nicko.
Pour l'interface audio, j'ai regardé les modèles que tu m'as cités. Apparemment, sauf incompréhension de ma part, ils n'ont que deux entrées. En ce qui me concerne, j'aimerai en avoir au moins 4 pour, comme disait gulistan plus haut, avoir la possibilité de prendre 2 voies basse et 2 voies guitare en simultanée. Plus après un chant. J'ai regardé chez rme comme tu me m'as conseillé, mais c'est en dehors de mon budget pour l'instant.

Pour le clavier, il faut que j'essaye. J'irai faire un tour demain.

Côté carte son, personne ne connait la lexicon ?

Ensuite pour le monitoring, j'ai peur que les yamaha soient trop plates (les avis marquent souvent un manque de basse). Que pensez vous de KRK RP6 Rockit G2 ? Pour un budget de 400€ max la paire, lesquelles sont les meilleures ? (Je dois aller écouter ça demain, mais ça permet de faire un tri déjà).
slt oui pour la carte son je t'ai donner avec 2 entré car je pensé sa te suffirait car dans ton premier poste tu as dit "Un ou plusieurs chants sont aussi envisagés, mais se feront par enregistrement des voix une à une et seront fait dans un deuxième temps " j'avais pas compris que tu voulais faire des enregistrements de pistes simultanées, après si tu veux de la qualité sa sera dur de trouver un carte son avec 4 ou 8 entrée en dessous de 500/600 euros(après peu être l'occasion peu être un bon compromis), pour les enceintes c'est pareil dans cette gamme de prix avec un boomer de 5" tu va être limité en basses fréquences mais il existe la solution d'un sub(dispo chez yamaha), pour les KRK RP6 Rockit G2 sa reste dans la même gamme que les hs 50(tu préféra l'une ou l'autre , moi j'avais préféré yamaha), tout dépend la taille de ta pièce mais si tu veux plus de grave privilégie des enceintes de 8"(mais si ta pièce est trop petite sa va être le bordel trop de grave ton mix va en souffrir), voila le(home)studio c'est de l'investissement quand on veut de la qualité sa a un prix, des fois vaut mieux attendre quelque mois et économiser pour acheter quelque chose de correct que de se précipiter et avoir du matos bof
Ok. Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais aller tester quelques trucs demain et je te dis.