Sujet Home Studio , avis , conseils ?

Sujet de la discussion Home Studio , avis , conseils ?
Salut a tous les Fanziens et Fanziennes , je poste se sujet car j'aurais besoin de conseils , astuces etc ..
Pour l'enregistrement de mon groupe , en effet on a déjà enregistré plusieurs "démo" nous même dans notre salle de repet' , on ne manque pas de micros , donc a ce niveau la je n'es pas besoin de conseils (a moins que ce soit hyper important ^^) !

Voila , on enregistre tout façon "live", et donc pas de piste par piste !
Les démo que nous avons enregistrées jusqu’à maintenant , on les a enregistré avec un préamp 8 entrées ,(Fast Track Ultra 8r de chez M-Audio) le son est pas dégeu' , le nombre d'entrée est tout juste ce qu'il nous faut étant donné qu'on fait de l'instrumental , on es que 3 (batterie guitare basse, donc ca nous fait du 6 micros pour la batterie , et les deux autres pour la gratt' et la basse)!

Maintenant on voudrais essayer d'enregistrer une maquette nous même , sans passer par un studio , et on voudrais avoir une meilleur qualité sonore !
Les questions sont : Es-ce que le pré-ampli que nous utilisons suffis , ou es-ce qu'il faudrait investir dans d'autres choses ? Table de mixage .. J'ai vu les Zoom R16 , R24 .. Je n'sais pas du tout ce que ca vaut pour ce genre d'enregistrement ! Et même du matériel pour le mixage .. Je ne m'y connais pas !

Je vous envoi nos première démo :

Si vous avez des avis par rapport aux enregistrement , vous êtes les bien-venus!
Merci de m'aider , ce serait fort sympatoch' !

Musicacalement ..
Merci de vos reponses , ca m'apporte un peu plus que les premieres...
Je trouvais juste ca aberrant de voir dire qu'avec n'importe quel matos , techniques et autres , du moments que c'est enregistré "live" le son sera toujours "catastrophique" pour citer leurs expressions...
Je pense que les modes de prises , live , ou une par une , ca depend vraiment du mode de jeu d'un groupe et du style , et c'est pour ca que je vous avait envoyé notre Soundcloud , pas pour faire joli ! ^^
Surtout que les arguments les plus frequents etaient "ouais mais la voix va trop etre reprise dans les micros de la batterie" sauf qu'on a pas de chant nous! donc voila ..
Le 2e conseil du soir...
C'est bien d'être curieux, de vouloir apprendre en pratiquant. Mais mon expérience me prouve (et a prouvé à bon nombre) que ça n'est pas une bonne idée de trop cumuler les casquettes sur un projet.
Dans ton projet musical tu est musicien, alors reste à ta place de musicien, concentre toi sur ton jeu en groupe et mieux vaut confier la gestion technique de la séance à quelqu'un d'autre.
D'une ça n'implique pas que vous n'aurez pas votre mot à dire sur la prise de son, la personne à qui tu confie la gestion de séance peut très bien faire des prises pendant le placement et modifier au fur et à mesure la prise de son jusqu'à arriver à satisfaction commune, et là vous commencez les prises à proprement parler.
De deux ça implique encore moins que vous n'aurez pas votre mot à dire sur le mix (en revanche ne soit pas présent pendant le mix, c'est INSUPPORTABLE d'avoir les musiciens qui te tannent pendant que tu bosses, qui te signifient toutes les 30s un truc que tu as entendu aussi mais sur lequel tu n'es pas encore passé, laisses la personne qui mix aboutir une vraie première passe de mix avant d'envisager un jugement et des corrections).

EN revanche, clairement ce que je lis dans ton premier post c'est "on veut une démo, on est prêt à investir dans du matos pour se démerder tout seul et avoir mieux que présentement mais pas à investir en payant un être humain compétent pour nous faire un bon boulot", sur le principe ça me débecte un peu, je juge qu'on devrait faire confiance aux êtres humains et savoir bosser avec des gens plutôt que de systématiquement vouloir essayer de se démerder (dans 99% des cas très mal en définitive) et dépenser la même somme dans des machines ou du soft, après c'est tes thune t'en fais ce que tu veux mais dans l'absolue t'auras sans doute un meilleur rendu en essayant de bosser avec un jeune de ta région qui aurait un peu d'une vraie expérience, quitte à tester plusieurs personnes, et en lui laissant le temps d'arriver à quelque chose. Au passage ça te permettra de vous trouver un mec qui pourra peut-être aussi vous gérer en live. Et ce, même si ça méritera sans doute quand même de lui défrayer un ptit quelque-chose dans vos moyens...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 23:31:01 ]

J'sais pas si j'peux me permettre mais j'le fais quand même. Si tu veux enregistrer live, une bonne idée serait de commencer par accorder tout le monde... (référence à stag night, 1er morceau de ton soundcloud, le seul que j'ai écouté, mais sur lequel la guitare est fausse du début à la fin du morceau non seulement par rapport à la basse, mais l'accordage en lui-même n'est pas cohérent).
Là vois-tu c'est un problème de musicien, rien de technique, c'est justement pour pouvoir au choix te concentrer sur ces aspects ou avoir quelqu'un qui mets le doigts là-dessus qu'il vous faut quelqu'un d'extérieur...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Sur ce point j'suis d'accord avec toi , si un amis ou autre qui s'y connais se propose , y'a pas de problemes ..
Surtout si le travail peut etre mieux fait!..
Mais pour le moment oui on se demerde comme tu dis ^^ C'est des démo , on les vendras pas , on va essayer d'obtenir le meilleur son possible et que ca nous ressemble au maximum ! Je suis musiciens certes , mais dans le groupe ca a toujours été comme ca , j'me suis toujours occupé de ses taches , je m'y connais mieux que les autres du groupes deja, après en general (enfin.. ca a jamais été vraiment du serieux les mixages et compagnies pour le momement hein !) c'est moi qui "mixe" je fais ecouter a tout le groupe pour avoir un avis , pour que eux me disent ce qui les choquent etc ..
Et après je continue pour tout finaliser , je pense pas que le fait de faire tout de A a Z pour un groupe ce soit mauvais non plus .. Après, on en est qu'au debut , par la suite si on doit enregistrer un album ou quelquechose plus serieux , c'est sur qu'on le feras pas nous meme ! Et après enregistrement rien ne m'empeche d'envoyer les pistes a quelqu'un pour qu'il les fasse !

euh petite question, tes mixs tu les écoutes sur quoi ?
Pour Stag Night je sais t'en fait pas tu peux te permettre ^^
C’était une repet' qui s'est finit a 5h du mat', et sur cet enregistrement d'ailleurs , et j'pense que tu connais aussi le premier problème du musiciens qui est l'alcool..
Mais c’était aussi du au changement de corde que j'avais fait donc...
Et sinon oui je sais bien que la mauvaise qualité final du son peux venir de plein de petit détails du genre !
Mais c'etait du vite fait ces enregistrement ! je ne souhaitait en aucun cas venter la qualité ou je n'sais quoi! ^^
( urf , et oui c'est moi le guitariste)
Quand je "mix" je fais sur 3 type d'enceinte .. (oui oui , j'ai pas d'enceinte de studio)
Donc je fais le mixage grossier au casque , juste pour les volumes de chaque element etc , après chaque passe je met des enceinte assez neutre niveau son , pas d'exageration de basse ou d'aigue etc ..
et après vu que je suis sur pc portable , je me fie au enceinte intégrée au pc ! (oui oui)
En gros j'alterne les trois pour pas me fier que au son de mon casque qui a tendance a trop forcer les basses
La par contre je sais que c'est un point faible mais j'aurais des enceinte de monitoring d'ici peu !
Pour enregistrer un son "propre" y a pas de secret c est du piste par piste, tu les rassemble dans un sequencer comme ableton live et tu met des eq pour enlever les fréquences genentes, après ça quelle que effet et ça faut le tube l'été. ;)

Juste un extrait pour resituer ce qui se fait en milieu pro dans le jazz, où effectivement il est ultra courant que tout le monde joue en même temps, mais ça se passe comme ça :

Bon, clairement y a une cabine par musicien.....J'ai pas connaissance d'un seul album fait avec tout le monde les uns à côté des autres. Quand la basse est à côté du batteur, elle est en DI, parfois il arrive aussi que le batteur ait une espèce de cage en verre pour l'isolation, ou au minimum de gros panneaux isolants.

Bref on est loin d'un local de répétition lambda dans tous les cas.

Citation :

Heu la reprisse ça se règle au mix...

Quand on se trouve dans la position de régler un souci technique de prise de son au mixage, c'est hélas qu'on a tout foiré : au mieux on peut cacher la misère, mais clairement ça sera pas bon.

Citation :

Là aussi, ça n'aurait pas de sens d'investir dans du gros matos de prise de son pour ensuite écouter ça dans autre chose que de bonnes conditions. Même si il vaut mieux un bon casque que des mauvaises enceintes de monitoring. (comprendre : un casque à 150 € sera largement plus fiable que des enceintes de prix égal).

Après, en aucun cas je n'ai dit que le résultat serait merdique (spa moi qui ait sorti ça hein), mais que ça sert à rien de se prendre la tête avec l'aspect purement technique du matos utilisé, au vu de tous les autres facteurs qui vont tirer le son vers le bas.

Mon conseil : bien bosser l'isolation des 3 zikos (avec DI obligatoire pour la basse), et surtout l'interprétation des morceaux. Si déjà ce dernier facteur est au top, à la limite si le son n'est pas tiptop ça s'entendra carrément moins.