Sujet Home Studio , avis , conseils ?

Sujet de la discussion Home Studio , avis , conseils ?
Salut a tous les Fanziens et Fanziennes , je poste se sujet car j'aurais besoin de conseils , astuces etc ..
Pour l'enregistrement de mon groupe , en effet on a déjà enregistré plusieurs "démo" nous même dans notre salle de repet' , on ne manque pas de micros , donc a ce niveau la je n'es pas besoin de conseils (a moins que ce soit hyper important ^^) !

Voila , on enregistre tout façon "live", et donc pas de piste par piste !
Les démo que nous avons enregistrées jusqu’à maintenant , on les a enregistré avec un préamp 8 entrées ,(Fast Track Ultra 8r de chez M-Audio) le son est pas dégeu' , le nombre d'entrée est tout juste ce qu'il nous faut étant donné qu'on fait de l'instrumental , on es que 3 (batterie guitare basse, donc ca nous fait du 6 micros pour la batterie , et les deux autres pour la gratt' et la basse)!

Maintenant on voudrais essayer d'enregistrer une maquette nous même , sans passer par un studio , et on voudrais avoir une meilleur qualité sonore !
Les questions sont : Es-ce que le pré-ampli que nous utilisons suffis , ou es-ce qu'il faudrait investir dans d'autres choses ? Table de mixage .. J'ai vu les Zoom R16 , R24 .. Je n'sais pas du tout ce que ca vaut pour ce genre d'enregistrement ! Et même du matériel pour le mixage .. Je ne m'y connais pas !

Je vous envoi nos première démo :

Si vous avez des avis par rapport aux enregistrement , vous êtes les bien-venus!
Merci de m'aider , ce serait fort sympatoch' !

Musicacalement ..

En toute sincérité, à partir du moment où t'enregistres tout en même temps dans une même pièce, ça sert un peu à rien à se questionner sur la qualité du matos utilisé.

Essaye au moins d'enregistrer la voix à part, sinon ça risque pas d'être top niveau qualité sonore ni qualité tout court.

Faudrait surtout faire attention où on met les pieds car là tu es en train de nous dire que tu comptes acheter du matos pour au final faire de la merde.

Un bon conseil renseigne toi bien...
Je ne voit pas pourquoi la qualité du son ne pourrais pas etre potable , c'est pour des demos , pas pour un album.
Je vous trouve pas très objectif , me dire "acheter du matos pour faire de la merde ca sert a rien" , vous avez deja enregistré facon "live" aumoin?
Notre salle de repet' esst hyper bien insonorisé , on a du matos pour mettre devant les ampli pour pas que la gratt' soit enregistré dans les micros de batterie etc
Vos avis m'aident pas vraiment , c'est sur que je demande pas la solution miracle ou j'sais pas quoi, seulement , plein de groupe font comme ca , et pourtant leurs son n'es pas "merdique" comme vous dites.
Parceque vu la reponse de Youtou , si je me tiens a ce qu'il essaie d'expliquer , enregistrer avec un Ipod posé au millieu de la salle de repet' , et avoir un bon matos d'enregistrement , ca reviens au meme vu qu'on joue "live"
Bah bravo , je m'y connais pas , mais je sais deja que vous ne vous y connaissez pas vraiment non plus , donc restez objectif avant de faire des remarques comme ca.

Y a pas 36 solutions en fait :

- soit tu enregistres tout en même temps dans la même pièce : là clairement le son sera franchement nul. Tu peux pas y couper. Il va y avoir de la repisse importante, que tu peux limiter avec une utilisation de DI pour la basse, mais en gros c'est tout. Les micros de batterie reprendront la gratte, le chant n'en parlons même pas.

- soit te positionnes dans une démarche de recherche de qualité sonore accrue, et là clairement tu peux abandonner l'idée de l'enregistrement simultané dnas une même pièce de l'ensemble des musiciens.

Après je juge pas, effectivement plein de groupes font comme ça, mais objectivement dans le 1er cas le questionnement sur la valeur des preamplis est totalement hors sujet tellement ça aura peu d'importance sur le rendu sonore final.

Y'as pas 36 solution , mais y'en a quand meme ! ^^
Evidemment le son sera moins "carré" que de l'enregistrement piste par piste , mais ca correspond pas a notre style.
Vous me dites que c'est impossible d'avoir un son potable.
J'veux bien vous croire , mais quand vous me dites par ex : "les micros de batterie reprendront la gratt' , le chant n'en parlont meme pas" SI vous aviez bien lu , vous auriez sut que deja on a pas de chant.
Deuxièmement je vous ai parlé des plaques et autre que l'on met devant les ampli , et devant la batterie (devant la batterie , je sais pas comment ca s'appelle mais c'est une façade qui se déplie et ça cache la batterie) et bah quand on fait ca , on entend casiment pas les autres instrument dans les mauvais micros croyez moi.

J'veux bien qu'on me donne des conseils , je m'y connais pas , mais j'ai deja fait plein de test sonore dans cet salle donc voila , je vois pas pourquoi ca ne pourrais pas bien sonner , du moin correctement , sous pretexte qu'on joue Live , y'a juste sur les overheads qu'on entend un peu (je dis bien un peu parceque c'est vraiment pas enorme) la gratt' parcequ'on joue assez fort mais c'est pas impossible ..
On est pas des musiciens studio , et on cherche pas a l'etre , c'est pour ca qu'on veut eviter le piste-par piste , parcequ'on perdrais l’énergie du "live" justement!
youtou t'a parfaitement répondu, si tu enregistres tout en même temps tu vas obtenir un résultat catastrophique.

Peu importe la matos utilisé, en audio il y a des règles d’ingénieries qui si elles ne sont pas respectées mènent à rien de bien et pour ce que tu veux faire tu dois d'abord te former.

Après tu peux mal prendre le fait qu'on te dise que tu feras rien d'autre que de la merde mais malheureusement c'est la seule résultante possible...
Tiens voilà peut être un début de réponse. Je sais pas si tu as vu cette vidéo mais ça donne quelques idées. Évidemment, selon vos compétences a utiliser votre matériel dépendra du résultat final.
Le matos utiliser ici n'a bien sur rien d'amateur.
Mais deja je cherche pas a depenser 1000000 euros dans du matos , juste quelquechose qui pourrais ameliorer le son etc
Le son brut quand on enregistre fast track ultra 8r direct sur le pc , le son est pas catastrophique , il est meme bien (je parle du son sans mixage ni rien , brut) donc me dites pas que c'est impossible d'avoir un son potable ..
(j'arrive pas a lire ta video caliddrum ^^ )