Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier Home Studio

  • 57 réponses
  • 7 participants
  • 2 691 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Premier Home Studio
Bonjour, j'ai besoin de la communauté AF pour me conseiller pour me faire un Home Studio,

Alors je sais vous allez me dire que ce sujet a été abordé déjà mais tu as tellement de choses différentes qui sortent chaque année qu'un topic de temps en temps pour réactualisé le sujet ne fera pas de mal

Je vous explique :
j'ai actuellement un groupe de Hard Rock/ Hard Funk et on aimerais s'autoproduire
ça fait un moment que je pense à me faire mon home studio et j'ai décidé de me lancer

Je vais commencer par vous dire ce que j'ai :
- Imac 2.9 ghz (le dernier)
- Mes guitares (Gibson SG et fender Telecaster)
- Batterie électronique Roland TD6 KV

Je vais bientôt faire l'acquisition d' un FRACTAL AXE FX ULTRA

Je n'ai pas d'interface audio externe, ni monitoring etc...

Je me doute qu'une des premières chose que vous allez me dire c'est de savoir le budget que je suis prêt à mettre dedans, je vous répondrais " quel budget je dois mettre pour un avoir un bon résultat ?"
Je suis prêt à casser un peu ma tirelire pou ça.

Je sais qu'il me faut :
- des enceintes de monitoring
- des pieds pour les enceintes
- un micro
- une interface audio externe

Que dois je envisager d'autre ?

D'avance merci à tout ceux qui me reponde
Afficher le sujet de la discussion
21

Ça je veux bien te l'accorder mrgreen , cependant beaucoup l'utilise et en sont satisfait donc bon...

Pour les moniteurs, n'ayant pas eu l'occasion d'en écouter beaucoup, je ne saurais t'être d'une grande aide.

22
Toi et Will vous m'avez déjà énormément aidé c'est super sympa
23

C'est le but, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Il est probable que d'autres personnes viennent compléter nos dires en te conseillant des moniteurs. Mon dernier conseil sera d'essayer de tester au maximum tous les équipements dans lesquels tu comptes investir (casque, moniteur, micro, préamplis...): ça éduque les oreilles et te permets d'avoir quelques choses qui correspond au maximum à ce que tu souhaites !

24
Je suis de ton avis, je cherche ici des marques et modeles pour pouvoir les tester dans les magasins pour réduire le champ car tu trouve de tout et à n'importe quel prix.

N'ayant pas les connaissance pour je me tourne vers vous pour m'orienter mais c'est sur je vais ensuite me faire ma propre idée

Truc con mais important, j'ai un Mac il y a t il des incompatibilités avec certaines choses ?
25

Je ne pense pas, enfin il y a des équipement qui ne fonctionne que sur MAC (j'en connais pas qui fonctionne uniquement sur windows), je pense pas que ça devrait te bloquer.

Niveau moniteur, regarde des marques comme Yamaha et Mackie qui font des moniteurs aux bons rapport qualité/prix (série Mr5/8 Mk 2 chez Mackie, et HS chez Yamaha) et que j'ai pu testé (je possède les Mr5 Mk1, fautes de moyens, mais vu que je les ai depuis longtemps, je les connais et agis en conséquences).

Sinon dans les marques qui font des trucs biens: Genelec, Dynaudio, Adam, Focal. Mais j'en oublie, c'est juste les noms que j'ai en tête et que j'ai pu voir dans le matos de personnes autour de moi.

26
Citation de stratman45 :
Behringer ?
Cette marque ne rime pas souvent avec qualité

Exact, mais ils sont quelques produits qui valent le coup.

Leur BCF est pas mal. En tous cas, elle l'était jusqu'à l'arrivée de iCon qui a effectivement l'air intéressant. J'ai eu une iControl Pro entre les mains. Je n'ai pas pu la tester (pas compatible avec mes softs), mais ça a l'air un cran au dessus de la BCF (et un peu plus cher aussi).

Sinon, il y a des surfaces de contrôle sans faders. Il me semble que la priorité, ça reste le transport (play, pause, retour, etc) et éventuellement une jog (mais là, ça tape souvent nettement plus cher).
Tu as beaucoup de petits claviers maîtres qui comportent des contrôles. Ça fait plus que dépanner. Un PCR30 d'occase, ça se trouve à 30-40 €.
27
Pour résumer j'ai besoin :
- de deux monitoring avec pieds
- micro voir deux pour prise de son amplis
- interface audio (roland quad capture)
- une surface de contrôle
- des panneaux acoustiques pour la piece
- un bon casque

Donc pas très utile d'investir pour plus, me voila rassuré, je me voyais déjà avec pleins de racks etc ...
28

Oula non, ta liste est très très bien pour débuter !

Effectivement, je te conseillerai un large membrane et un dynamique en micro: le bluebird c'est un bon statique pour commencer, en dynamique je te proposerai bien le SM57 (je vais me faire lyncher), car il passe sur pas mal d'instru (notamment amplis guitare et basse), encaisse bien et résiste à l'age (j'en ai 2 qui datent et en ont vu des chutes....), puis il est pas cher.

Un autre bon dynamique serait le Sennheiser MD421 (plus cher par contre), de même que le Beyerdynamic M88.

29

Et n'oublie pas de bons câbles !

30
C'est vrai Thomas j'ai oublié les câbles.:D:

J'ai un SM58 à la maison, je ferais des test sur mon Hughes and Kettner Trilogy.
Mais ce sera essentiellement pour le fun