Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier Home Studio

  • 57 réponses
  • 7 participants
  • 2 689 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Premier Home Studio
Bonjour, j'ai besoin de la communauté AF pour me conseiller pour me faire un Home Studio,

Alors je sais vous allez me dire que ce sujet a été abordé déjà mais tu as tellement de choses différentes qui sortent chaque année qu'un topic de temps en temps pour réactualisé le sujet ne fera pas de mal

Je vous explique :
j'ai actuellement un groupe de Hard Rock/ Hard Funk et on aimerais s'autoproduire
ça fait un moment que je pense à me faire mon home studio et j'ai décidé de me lancer

Je vais commencer par vous dire ce que j'ai :
- Imac 2.9 ghz (le dernier)
- Mes guitares (Gibson SG et fender Telecaster)
- Batterie électronique Roland TD6 KV

Je vais bientôt faire l'acquisition d' un FRACTAL AXE FX ULTRA

Je n'ai pas d'interface audio externe, ni monitoring etc...

Je me doute qu'une des premières chose que vous allez me dire c'est de savoir le budget que je suis prêt à mettre dedans, je vous répondrais " quel budget je dois mettre pour un avoir un bon résultat ?"
Je suis prêt à casser un peu ma tirelire pou ça.

Je sais qu'il me faut :
- des enceintes de monitoring
- des pieds pour les enceintes
- un micro
- une interface audio externe

Que dois je envisager d'autre ?

D'avance merci à tout ceux qui me reponde
2
Citation :
quel budget je dois mettre pour un avoir un bon résultat ?

C'est quoi un "bon résultat", pour toi ?
Parce que aujourd'hui, il est rare que le matos audio soit vraiment mauvais. Mais entre une paire d'enceintes dites "de monitoring" à 400 € et une paire à 2000, tu as un sacré grand écart, et pas seulement financier.

Ensuite, il faut savoir si tu comptes enregistrer live ou uniquement piste par piste.

Savoir quel résultat tu cherches : faire des démo / maquettes ou des albums ? C'est pas les même exigeances au niveau matos, ni non plus au niveau compétences et expérience (et ça, ça ne s'achète pas).

Citation :
- des enceintes de monitoring
- des pieds pour les enceintes
- un micro
- une interface audio externe

Que dois je envisager d'autre ?


https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html
3
Évidement je ne m'attend pas à un résultat digne d'un studio pro.

Pour les connaissance tkt pas je ne me dis pas que ça sera facile et que je serais compétent dans 6 mois, je suis quelqu'un de patient ça prendra le temps que ça prendra. Je vais galérer mais j'ai des potes qui touchent un peu.

Le truc c'est que je ne veux pas acheter des choses qui seraient gadgets ou au contraire me limiter et me dire dans 2 ans " mais comment j'ai pu faire sans ça ".

Je vais de dire ce que j'avais penser en budget et tu vas me dire si je suis dans le vrai ou dans le faux :
- La paire de Monitoring : 600 euros la paire neuf (mais mettre dans l'occasion je ne suis pas contre)
- une carte son entre 200 et 300 euros
- micro j'avais pensé au blue bird

Est ce suffisant ou c'est carrément dérisoire ?
En gros je voudrais faire mes propres EP, avor un rendu propre.

Avec ça tu peu m'aider ?
4

Je pense que tu as bien répartis ton budget. Le Bluebird, je l'ai utilisé, il est vraiment bien ! Niveau carte son, à 300€ y'a des trucs bons, regarde chez Focusrite ou Presonus (il y en a d'autre mais je n'ai pu travailler qu'avec ces marques).

En revanche il y a une chose que tu n'as pas prévu et qui ne sera pas dérisoire, c'est le traitement acoustique de ta pièce. De bons moniteurs c'est bien, mais inutile si tu ne les entends pas vraiment !

5
Pour la carte son, il y a quelques années, j'aurais dit que ce budget était trop limite. Quand je vois certains produits que j'ai testés il y a peu à ce prix (comme la Roland Quad), pour moi, il n'y a aucun problème.

Je ne connais pas le Blue Bird, donc pas d'avis. Je pense quand même que tu t'apercevras vite qu'un seul micro, c'est un peu juste. Par exemple, pour enregistrer un ampli (j'imagine que dans un groupe Hard, il y en a quelques uns), il est bien de mettre un dynamique près des gamelles et un statique plus loin.

Pour les moniteurs, c'est vraiment une question de budget. Vu aussi l'augmentation de la qualité des enceintes ces dernières années, avec 600 €, t'as quelque chose de très potable. Après, si t'as les sous pour prendre au dessus, tu risques de les garder beaucoup plus longtemps.

Un truc à n'absolument pas oublier et qui peut vite s'avérer relativement coûteux selon ta pièce, c'est le traitement acoustique. Si ta pièce a une bonne acoustique de départ, ça peut rester limité (quelques tentures et tapis à la rigueur peuvent suffire), mais si t'as une acoustique de salle de bains ou de hall de gare, va falloir casquer.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 14:49:56 ]

6
J'y avais pensé aussi mais la en budget j'ignore totalement ce qu'il faut mettre
Pour info c'est une pièce de 12 m2 avec du parquet.

Merci de me conforter dans mon idée, j'avais un peu travaillé mon sujet avant de lancer ce sujet ^^
Pour les cartes son on m'avait parlé de Roland quad capture, bon choix ?

Pour le micro, dois je prévoir un traitement spécial ? pardonnez mon ignorance.




7
Je viens justement d'éditer mon post pour la citer entre parenthèse. Pour l'avoir testée récemment et lui avoir décerné un award, j'aurais du mal à te dire que c'est une erreur :-D

N'oublies pas 2 trucs importants :
- le logiciel (c'est rarement donné)
- un bon casque

Et puis, les câbles (prendre tout de suite des bons : ça t'évitera des emmerdements, voire des pertes et ils dureront des années), les pieds et stands (de micro notamment, mais un pupitre, c'est le truc tout con, mais hyper pratique).

Eventuellement, pense aussi à prendre à brève échéance une surface de contrôle. Rien que d'avoir des boutons de transport et une jog, ça améliore considérablement l'ergonomie et le confort de travail.
8

Pour la Roland Quad, je ne la connais pas mais je l'ai déjà vu conseillé plusieurs fois et elle a de bons avis. Après dans cette gamme de prix, la plupart des cartes son offrent des préamplis pas mauvais (assez neutre, pas mal de gain et peu de souffle), de même pour les convertisseurs.

Pour les micros large membranes comme le Bluebird, oui le mieux c'est d'avoir une bonne acoustique à savoir: une pièce avec peu de réverb (faut trouver un compromis entre la salle de bain/WC et la pièce morte) et qui ne fait pas trop ressortir certaines fréquences plus que d'autres.

Si tu compte tout faire dans ta pièce (enregistrement puis mixage), c'est un peu plus chiant mais ça se fait (pas mal de bruits peuvent venir perturber l'enregistrement, notamment le ventilo de l'ordi/mac).

9
Pour le son de gratte je pensais relier le fractal direct à la carte son ( oui oui du numérique je sais ...)
C'est du très bon Matos

10
Pourquoi pas ? T'as pensé à regarder aussi du côté du Torpedo ?