Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 898 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Hello, voila ma question, j'aimerais enregistré ma batterie (une pearl avec GC fermé) mais je n'ai pas vraiment de micro spécifique pour...
voici ce que j'ai a ma disposition : 1 beta58, 1 sm58, 1sm57, 1 rode K2, 1 STC3D de prodipe. maintenant la question est que faire avec ces micro pour enregistrer au mieux la batterie, sachant que je ne suis pas du tout batteur à la base mais c'est juste pour accompagné mes morceaux guitare voix, donc je jouerais essentiellement des "petits" truc à la batterie.

Merci d'avance !
2
salut, je ne suis pas ingénieur du son, seulement amateur mais moi je placerai mon beta 58 devant la GC et les deux micros electrostatiques (rode et prodipe) en overhead (pour l'image stereo) peut être avec un focus de ces deux micro sur la caisse claire vu ce que tu veut jouer le sm57 et 58 pourront se rajouter si t'es overhead ne restitu pas certaine parti de la batterie mais à mon avis il ne seront pas necessaire.
voilou :bravo:
ps: si tu veut une batterie mono tu met qu'un seul micro (le meilleur) en overhead et tu met l'autre electrostatique devant ta GC avec ou sans ton beta 58
3
enfaite, j'aimerais quand même au maximum, un son qui se rapproche le plus, comme si j'avais vraiment un micro par élément de la batterie, j'ai un peu peur que avec ta solution, l'enregistrement soit un peu "brouillon... alors je sais très bien que je peut demander la lune avec ce que j'ai mais j'aimerais vraiment tiré au mieux parti de mon peu de materiel :)
4
Disons que tu veux le beurre et l'argent du beurre...:mdr:
Tu disposes au départ de matériel non adapté, mais que tu veux éviter la bricole. Le K2 et le Prodipe peuvent être placés en OH, ce sont les seuls condos que tu possèdes...
ensuite, il faut essayer dans ce qui reste le micro qui sonnera le mieux pour la grosse caisse et la caisse claire. avec 4 micros, on peut déjà effectuer une prise de son cohérente.
Sinon, si c'est une prise importante, louer un Beta52 (pour la kick) ne coute que quelques euros par jour.
Le SM57 pourra convenir pour la caisse claire, mais il est possible que le SM58 ou le Beta58 conviennent également. Il faut écouter et comparer.
5
malheureusement c'est bien ce que je pensais... disons que je suis venu poster en me disant que peut être il y aurait une solution miracle dont j'aurais oublié ^^ disons que pour la crash, CC, et charley le bricolage sa ira, c'est surtout la GC qui m’embête...
6
Un 57 peut très bien marcher sur une grosse caisse si on a rien d'autre... Il m'a dépanné plus d'une fois sur des grosses caisse avec un résultat tout à fait honorable ce micro ... par contre, faut passer du temps pour chercher le meilleur placement...
7
merci du conseil ;) de toute façon je vais tester tout les micros, toute les positions, mais le problème, c'est que je suis tout seul donc c'est moins facile que si j'avais eu un batteur qui joue et moi qui bouge les micros etc... je vais bien y passé la journée, c'est pour sa que je suis venu demander histoire d'avoir des pistes !
8
le mieux avant d'enregistrer une batterie c'est de viré tous les toms, cymbales... que le batteur n'utillise pas comme ça ya moins de bordel. Après t'inquiete avoir juste deux mic en overhead et un sur la GC n'est pas moins bien qu'avec tout plein de mic c'est juste une question de style (led zep enregistrait qu'avec 3 mic et leur pistes de batterie sont fortement réputé). Mais c'est claire que la meilleur des méthode et encore d'essayer différente combinaison ;) essaie différente piece aussi si tu peut ça compte vachement pour une batterie
9
je suis assez novice en la matière également, mais je te conseille d'aller voir les video de ce mec:
(il y en a plein d'autres)
Elles sont assez axées "démerde en config homestudio". Je n'ai pas eu l'occasion d'appliquer ce qu'il indique, mais ça peut te donner de bonnes pistes.
10
Perso, je conseille une paie d'OH avec une technique stéréo plus sûre que de mesurer deux bouts de câbles (je comprends bien l'idée, cela dit), genre AB ou XY en restant dans l'axe HH - ride et un kick. Ensuite écouter, bouger les micros jusqu'à ce que le son soit correct. puis seulement, ajouter éventuellement un micro de caisse claire.