Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour matos d'enregistrement

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 444 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour matos d'enregistrement
Salut à tous j'aurai besoin de conseils pour m'équiper en matos d'enregistrement. Tout d'abord je joue un style folk acoustique. Il me faut donc de quoi enregistrer une guitare et une voix, ainsi que quelque chose pour brancher la guitare du type carte son.
Pour ce qui est des micros je pensais à un rode M1 pour la voix et un M3 pour l'instru (j'ai pas un très gros budget).
Niveau branchement etc, est-il mieux d'avoir une carte son externe en branchement USB (laquelle me conseillez-vous en dessous de 100€ si possible) ou bien un petit ampli acoustique enregistré au micro?
Le but du jeu c'est d'abord l'enregistrement mais aussi des petits live (bar concert) pour les micros.
Merci de vos conseils =)
2
salut ! déjà tu ne peut pas utiliser de micro autre que des dynamiques en live dans la grande majorité des cas et le rendu d'un mic dynamique et souvent moins bon qu'un electro-statique lors de l'enregistrement. Après si tu ne peut pas avoir des micros différents pour l'enregistrement et le live le mieux est de prendre des dynamiques (le sm7 de shure permet d'obtenir de très bon résultat même en enregistrement alors qu'il est dynamique) car tu peut enregistrer avec des dynamiques mais ça sera plus difficile de te sonoriser avec des electrostatiques. Après le choix de la carte son dépend de ce que tu a comme logiciel pour t'enregistrer tu as quoi ?
3
Je dispose pour l'instant d'un micro à large membrane mais souhaite passer sur du dynamique pour avoir un son plus authentique. Le niveau sonore constant d'un appartement comme le mien (voisins qui parlent, eau qui coule, bruits d'électricités) ne me permettent pas d'enregistrer sur une large membrane, de plus j'ai écouté quelques musiciens enregistrés au sm58 en voix et je trouvais le rendu plutôt sympa. J'avais pensé au sm57+58 mais si les rode sont aussi bons, autant économiser (la différence est d'environ 70€ tout de même...)
Niveau logiciel, je vais bientôt recevoir cubase (le 6 je crois). J'ai eu d'autres versions mais ai toujours eu le problème des branchements des périph non reconnus sur le logiciel...
4
ok bah regarde si t'a pas des pack carte son vendu avec cubase c'est souvent intéressent
5
Bonne idée merci du conseil!
6
Un mirco dynamique tel que le sm57 n'est pas l'idéal pour enregistrer une guitare folk en home studio. Pour du live ça peut éventuellement le faire.
Quel est le large membrane dont tu disposes déjà et dans quoi le branches tu?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
J'ai un large membrane M-Audio branché en USB plug and play. Pour ma volonté de prendre un dyna je te envoie au post3 où j'explique ce choix
8
J'ai bien compris le pourquoi de ta demande, je te signale juste qu'à mon avis le résultat ne sera pas meilleur.
J'essayerai plutôt d'acheter/fabriquer un écran acoustique permettant d'isoler un peu le micro du reste de la pièce, ou opter pour un micro hypercardioide peut être.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9
D'accord, ça se fabrique avec quels matériaux ce genre de truc? Et quels sont les propriétés en termes de direction et type de micro sur un hypercardioide? ça fonctionne sur scène comme matériel?