Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS de coin de bureau qui souhaite devenir grand

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 530 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HS de coin de bureau qui souhaite devenir grand
Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup fouillé par-ci par-là, il est temps pour moi de me lancer dans un réel (petit) projet de home studio cohérent, flexible et de qualité (relativement à ce que j’en attends et à l’expérience que j’ai de tout ça). Cela fait en effet plusieurs années maintenant que mon système d’enregistrement évolue, dans un sens puis dans l’autre sans jamais n’avoir eu de pièce réelle pour bosser (installation du HS quelque part quand l’heure est venue de faire un album un peu plus sérieux, et le reste du temps, installation – confortable, mais sans prétention – de mon matériel sur mon bureau pour travailler, composer, me tromper, m’évader… bref, m’éclater quoi !). Tout en conservant cet esprit et en gardant la possibilité d’installer mon matériel dans un autre environnement (déménagement, gros boulot d’enregistrement sur un album > ampli à lampe, etc…) j’aimerai aujourd’hui passer à quelque chose de plus sérieux que mon coin de bureau et installer un vrai COIN DE PIECE : petit appart oblige :lol: )

L’objectif ici c’est de constituer un espace de travail avant tout pour moi (projets persos avec enregistrements/mixages, expérimentations, petites sessions d’instruments (je joue du synthé et de la guitare) etc…) et aussi pour accueillir des potes qui cherchent un petit espace pour venir graver leurs compos toutes fraiches dans un disque dur (j’adore faire ça, les joyeuses sessions d’enregistrements ! Ensute j’essaie généralement de faire un bon petit travail de mix (> relativement à mon expérience bien sur, cela fait seulement 5 ans que j’ai enregistré tout seul ma première maquette au fond d’un garage avec mon groupe de l’époque et ce n’était pas glorieux :D, j’ai énormément progressé depuis, mais ilencore bien plus à apprendre et à découvrir ! ) . Enfin, il devrait également servir à l’enregistrement et/ou mixage d’albums ou de morceaux d’album à un bon niveau de qualité (sans pour autant croire en la qualité d’un studio professionnel, je ne suis pas naïf :oo: ) pour mon groupe.


Voilà donc après cette présentation un peu fastidieuse, qui je l’espère ne vous a pas trop endormie, ce qui m’amène plus précisément à vous :
J’aimerais avoir votre avis sur l’orientation matérielle que j’envisage pour l’avenir de mon HS, le tout devant normalement arriver de manière très progressive, car je ne suis actuellement pas en mesure de dépenser énormément d’argent. Pour autant je ne veux pas me lancer dans des achats inutiles, et je préfère patienter pour avoir du matériel adéquat et d’une qualité minimum.
Ainsi vient la liste de mes désirs (en ordre de priorité – il me semble :???: -) :

> Monitors : Focal CMS50 – Paire
> Casque : BeyerDynamic 880 pro
> Micro : Rode NTK
>Préampli : Focusrite ISA Two

Et de mes possessions :
Macbook Pro 2010 / Cubase Studio5 / MOTU Ultralite / Shure SM 57 / Superlux HD-681


C’est la qu’arrive ma première « vraie » question : j’ai longtemps utilisé des monitoring HS50m couplées à leur caisson de basse HS10W. Malheureusement ce matos ne m’appartient pas et je ne vais plus pouvoir l’utiliser (au quotidien j’entends ; si j’en ai besoin, je peux toujours passer les emprunter pour une aprèm, un week-end, etc…). Quitte à m’acheter une paire de monitors, je pencherais plutôt sur la gamme au-dessus, car les HS50m, malgré le caisson ne sont vraiment pas au top (ce sont de très bonne enceinte dans le détail, mais il est vraiment difficile d’y travailler sans se fatiguer je trouve, sans compter les allez retour sur les autres supports > pour ça l’acoustique y est pour beaucoup selon ce que j’ai pu lire par ici, mais c’est un autre sujet). Malheureusement je n’ai pas vraiment les moyens de m’offrir une parie de l’une ou de l’autre, ainsi je pensais investir dans un premier temps (car je n’ai plus les enceintes et je me retrouve un peu perdu, je vous laisse imaginer le superlux comme seul dispositif d’écoute…) dans le Beyer 880 pour continuer à travailler jusqu'à ce que je puisse m’acheter une paire de monitors digne de ce nom. Est-ce jouable ? Après avoir été habitué au HS50m pendant plusieurs années (mais toujours eu des casques de m….), est-ce que ça ne va pas être un peu brutal comme changement ? (Les nouvelles Eris de Presonus semblent recueillir de bons retours ? Pour reprendre le travail aux monitor dans un premier temps plutôt que de tourner au casque ? ou est-ce une perte d’argent/de temps si l’on garde en tête les CMS pour l’avenir)

Le casque en lui-même est-il un bon choix pour l’utilisation que je vais en avoir (il semblerait d’après les avis ?)

Au moment d’investir dans des enceintes, l’habitude des HS pourrait peut-être être un argument ? Ou vaut-il vraiment le coup d’attendre un peu plus pour sentir la différence avec les focal (j’avoue que les Yamaha (pour moi) ne facilitent vraiment pas les mix… mais je les ai tellement vue et entendue… )

Le micro va me servir à faire en majorité des prises guitare acoustique/folk et voix, ainsi que quelques exotismes acoustiques anecdotiques

Enfin, ce Focusrite m’inspire, je n’ai pas lu beaucoup d’avis à son sujet, mais il semble correspondre au one en proposant deux canaux, mais aussi la possibilité d’être « racké », voilà ce qui m’attire … On a énormément travaillé sur des tranches presonus ‘studiochanel » (qui ne sont pas à moi non plus) pour enregistrer du chant, mais aussi des guitares folks ou encore parfois des amplis à lampe. J’ai toujours été plutôt content du résultat fourni par ce préamp malgré les avis que j’ai vu ici, EQ et compresseur plutôt efficaces, sans fioriture, et un son chaleureux. Mais je dois également préciser que c’est le seul et unique préamp. que j’ai utilisé en ext. (couplé à un TB1 (pas à moi non plus) pour les prises de chant et de gratte, SM58/57 pour les amps)

Pour finir je me penche en ce moment sur les questions d’acoustique concernant la pièce d’écoute, Bass Trap et autres jouets sympathiques ! Plus tard (… Ca risque d’être long si j’attends déjà d’être équipé, mais ça peut me laisser le temps de lire) je pense me lancer dans un peu de traitement, car ça m’intéresse grandement et j’aime tout ce qui est DIY. Ca peut-être un beau projet pour passer les hivers enneigés quand les oreilles sifflent un peu trop :aime: !

Voilà, je joins à tout ça un petit schéma pour que ça soit un peu plus clair avec en bleu mes possessions, et en gris mes désirs.
210620ohmstudieu.jpg

Que pensez vous de mes choix ? Et de l’ordre des priorités ? D’autres idées, pistes pour une planification d’équipements plus stratégique ? Ou du matériel de meilleur qualité ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés !

(PS: Et désolé aux solides lecteurs arrivés jusque là pour ce pavé d'introduction :bravo:)
2
Petit up pour mon pavé :mdr:
3
Difficile d'être déçu des Focusrite, et les Focal sont un bon cran au-dessus des HS50M. Et en quelques semaines, tu les connaitras aussi bien que tes anciennes écoutes et tu en tireras bien plus de satisfaction. pense aussi à l'acoustique du lieu : les meilleures enceintes dans une acoustique pourries ne fonctionneront pas de manière optimale. C'est un poste que l'on néglige souvent (à tort) dans un home-studio.
4
Yes merci, Je commence à réfléchir comment financer tout ça en ce moment.
Plus je lis et plus je me rends compte que l'acoustique est primordiale. Reste qu'aujourd'hui je ne suis pas encore installé et c'est la priorité avant de traiter la pièce (c.a.d. l'avoir :mdr:)

La priorité pour moi semble vraiment être la question des enceintes de monitoring, car je travaille au casque (superlux:lol:) en ce moment... et ce n'est vraiment pas facile... (la conséquence est que je ne finalise rien. Je lance des ébauches, je construis des sons des agencements, etc... mais impossible de me lancer dans quelque chose de stable et concret).

Pour l'heure les caisses ne sont pas assez pleines pour financer les focal, et je rentre en France ou je devrais pouvoir m'installer plus confortablement dans quelques jours. A votre avis, que faire ? J'investis dans un système d'écoute entrée de gamme en attendant ? Un bon casque ? Ou aucun des deux et je me focalise !? (l'attente est incertaine, ça dépendra surtout du prochain salaire qui lui aussi est incertain :D:)