Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseils pour monter un studio d'enregistrement musical pro

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 381 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Demande conseils pour monter un studio d'enregistrement musical pro
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau ici, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce forum ces derniers jours, cependant j'ai besoin d'avis assez spécifiques, c'est pourquoi je crée mon propre sujet.

Mon projet est de monter un studio d'enregistrement musical le plus pro possible.

-Je dispose d'un budget de 20.000 euros de matos
-Les groupes musicaux seront de genres musicaux divers et variés mais en tous cas, il s'agira de musique acoustique, en formation de 2 à 6 musiciens max.
-Je me dois de faire en sorte que l'installation impressionne un minimum les musiciens (pour des histoires de business que je dois prendre en compte).
-J'ai suivi une petite formation d'ingé son donc je suis pas complètement pommé.

Voilà donc une liste de matos que j'ai prévue pour cette installation ( pour le moment je rentre dans mon budget car je n'exclut pas d'acheter certains éléments d'occasion), ce que je vous demande (si vous acceptez la mission), c'est :
-de me dire si ça vous parait cohérent
-de me dire ce que j'ai oublié
-d'apporter des corrections

-MAC PRO G5
-Carte son Digidesign HD I/O 16x16 Analog
-Surface de contrôle Digidesign C24 ou Command 24
-Paire d'enceintes de monitoring YAMAHA MSP7 STUDIO
-Paire d'écrans d'ordinateur Acer 27" LED - G276HLDBbid
-Clavier midi M-AUDIO AXIOM AIR 61
-Pack de plugins WAVES GOLD NATIVE BUNDLE
-Rack vide et des cables XLR & JACK
-Onduleur Infosec Z3 Zenergy Box 1000 VA ( car on est à la campagne )
-Casque audio (cabine) Beyerdynamic DT-880 Pro
-Six casques audio fermés pour les musiciens en studio ( ne sais pas encore lequel )
-Préampli SPL Gold Mike MKII
-Disque dur externe fiable 2TO( ne sais pas encore lequel )

(Pour le parc micro je patauge un peu...)
-3 SM 57
-3 SM 58
-1 SHURE BETA 87 A
-1 Neuman TLM 49
-Je sais pas trop ce qu'il me faut d'autre !!

En fait pour le moment je pars du principe que je ne prévois pas d'acheter ni la batterie, ni les micros qui vont avec... donc il me faut simplement de quoi enregistrer : voix, guitares, percu, flûtes, et d'autres instruments acoustiques traditionnels.. J'aimerais bien en savoir plus mais malheureusement je ne peut pas savoir à l'avance quel groupe viendra enregistrer et avec quels instruments, donc il me faudrait un petit parc de micros plutôt polyvalents de façon à ce que je ne sois pas pris au dépourvu.
Si vous avez des idées, dîtes vous que je dispose d'environ 1500euros pour concocter mon parc micro.
Vos conseils sont les bienvenus car l'enregistrement musical c'est pas trop mon fort, et les micros encor moins....

Merci d'avance pour vos réponses, dîtes moi si ça manque de précisions, et n'hésitez pas à tout remettre en question, c'est pour ça que je suis là !! :bravo:

2
Un micro condensateur à petite membrane (ou un couple) serait un plus. Pour les moniteurs c'est un peu juste...les moniteurs et l'acoustique sont les postes plus importants, dans le sens où c'est ce qui améliorera le plus la qualité finale du produit.
3
Merci !
Je prends note du micro condensateur à petite membrane.
Et pour les moniteurs, qu'est ce que tu me conseillerais ?!
4
Par exemple des Neumann KH120A (pour rester dans un petit système), ou mieux encore : les KH310A. Là tu passes sur un système 3 voies, bien plus précis et qui te donnera énormément d'informations sur ce que tu fais. Mais les KH120A sont déjà bien au-dessus de ce que tu envisageais. tu peux regarder aussi chez Eve Audio, qui fait de très bons modèles.
5
Il te manque également un ampli casques.
Et +1 avec rroland concernant les enceintes et surtout l'acoustique de tes pièces, c'est là qu'il faut mettre du pognon pour que le résultat s'entende.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Je te conseille des beyerdynamic pour les casques musiciens (genre le dt 770), ils DOIVENT avoir une super écoute quand ils enregistrent.

Et pour le disque dur, je te conseille un LaCie, cher mais très très fiable!
7
Je te conseille de prendre une paire d'AKG 451 et une autre paire d'AKG 414.

Les AKG 414, tu peux les utiliser pour presque tout (Voix, ampli, ambiance batterie)

Pour les casques musiciens le DT 770 ça le fait grave

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio