Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de home-studio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 541 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet de home-studio
Salut salut !


Voila après avoir acquis un Mac Book Pro et Logic pro x, je réfléchis je réfléchis et j'ai bie nenvie de monter un petit studio chez moi, histoire de passer à quelque chose de plus sérieux ( Bien qu'avoir déja bossé avec du beau monde )

Sachant que je ne m'y connais pas vraiment, j'aimerais un peu d'aide !

J'ai pas un budget énorme, ça se fera surement sur plusieurs semaines, quelques centaines d'euros, peut-être le millier d'euros..

Pour vous, vers quoi je devrais me diriger pour faire ce " studio " ? A part mon logiciel et mes enceintes logitech, j'my connais pas vraiment haha :mdr:

Pour info je compose, principalement de la composition pure 99.5 % du temps j'aimerais aussi avoir de quoi enregistrer ( Voix ) mais bon c'est pas le but principal du truc quoi.

Le matos que j'ai c'est un simple clavier maitre, mon mac book, mon logic pro et des enceintes.. Et uen chambre :lol:

J'attends vos réponses !
2
Pour de la compo pure, tu peux déjà bien t'amuser avec l'ordi et le clavier maître tels quels.

Ensuite, pour une meilleure qualité sonore et enregistrer de l'audio il te faudra une interface audio externe (en USB ou en FireWire, deux entrées micro devraient suffire), un bon casque de studio, et un micro de préférence à condensateur (on dit aussi "statique"). Y'en a chez plein de fabricants et à tous les prix, mais quelques centaines d'euros devraient largement suffire pour une config correcte.
Un exemple comme un autre : http://therecordingrevolution.com/2011/02/21/two-singer-songwriter-studios-for-under-300/
Il y sur AF des articles sur les casques, sur les micros, sur les interfaces audio ... et les packs qui regroupent tout ca.
Le sujet revient souvent, cherche bien sur les forums des produits concernés.
Il faut penser aussi aux accessoires : câbles, pied de micro, filtre anti-pop ...

L'étape suivante, quand il s'agira de découvrir sérieusement le mixage, c'est d'investir dans de bonnes enceintes de monitoring, et dans un peu de traitement acoustique de la pièce.


Sinon, une solution minimaliste est le micro USB : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/at2020usbplus/editorial/tests/monsieur-plus.html
Mais comme souligné dans l'article c'est vite limité si tu veux enregistrer plus qu'une voix.
3
Si tu veux je viens juste de créer un guide que tu peux télécharger en t'inscrivant sur mon blog

http://le-souffle-du-roseau.fr

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci pour les réponses rapides, ça fait plaisir !

A vrai dire oui pour le moment c'est assez, mais bon, j'avance j'avance et j'aimerais aussi que mon matos avance !

Quand tu parle d'une interface audio externe, c'est quoi exactement ? Genre une boîte qui regroupe plusieurs interfaces, genre firwire, usb ect ? Je peux brancher quels genre de trucs la dessus ?

Le micro j'ai vu ça un peu il y en as des pas trop chers, mais bon c'est toujours dur de se dire " Celui ci ou celui la " :-D

Question plus globale : As-tu des marques à me conseiller ? Que ce soit pour le micro, l'interface, la paire de monotoring ? Je ne voudrais pas tomber sur une marque " bête noire " qui me feras perdre de l'argent.

Concernant le mixage, moi je mixe dans mon logiciel, avec mes petites " bases ", existe-ils d'autres solutions plus hardwares ? Une table de mixage ? Verrais-je vraiment une différence ou pas ? A ce niveau, j'suis vraiment un noob, mes questions peuvent paraitre idiotes :bravo:

Damien merci pour le lien, je fais ça de suite :)
5
Citation de Anom000 :
Quand tu parle d'une interface audio externe, c'est quoi exactement ? Genre une boîte qui regroupe plusieurs interfaces, genre firwire, usb ect ? Je peux brancher quels genre de trucs la dessus ?

On parle aussi de carte son, sauf que ca n'a plus une forme de carte puisqu'on ne la met pas à l'intérieur d'un PC ...
Donc c'est une boîte qui se branche sur l'ordi avec une connexion numérique (USB ou Firewire), et qui contient des convertisseurs analogique/numérique (pour enregistrer des sons) et numérique/analogique (pour les écouter) ainsi que tous les circuits qui vont avec. Il y a notamment des préamplis pour micro, dont le nombre et la qualité influe pas mal sur le prix de l'ensemble. Il peut aussi y avoir des entrées/sorties MIDI, des entrées/sorties audio numériques, une ou deux prises casque, la possibilité d'écouter directement ce qu'on enregistre (sans que le son fasse l'aller-retour dans l'ordi, ca s'appelle "zero-latency monitoring"), etc.

Les critères de choix sont principalement :
  • le nombre d'entrées analogiques
  • le nombre de préamplis micro (les autres entrées si il en reste n'accepteront alors que des signaux au niveau ligne)
  • la présence d'alimentation phantom +48V sur les préamplis pour utiliser des micros à condensateur
  • la conversion A/N en 24 bits (presque toujours le cas)
  • le nombre de sorties analogiques, y compris les sorties casque
  • et évidemment, le prix !
A mon avis une carte avec deux entrées micro devraient te suffire, pour un enregistrement stéréo ou voix/guitare. Ca tombe bien ce sont les plus courantes et les moins chères.

Citation de Anom000 :
Question plus globale : As-tu des marques à me conseiller ? Que ce soit pour le micro, l'interface, la paire de monotoring ? Je ne voudrais pas tomber sur une marque " bête noire " qui me feras perdre de l'argent.

Je peux difficilement conseiller du matériel que je n'ai pas essayé ... il faut éplucher les avis ici et ailleurs, apprendre à déchiffrer les spécifications, etc.

Si j'avais à m'équiper aujourd'hui, voilà ce que je prendrais :
interface : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-6i6/ ou https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i4/ selon le nombre d'entrées nécessaires. Voir aussi chez M-audio, Presonus, Roland, etc.
micro : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/ ou https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC450/
monitors : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/fostex/pm0-5n-black/ ou https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/krk/rokit-5-g3/ (attention c'est le prix de l'enceinte, pas de la paire !)
et un casque du comparatif ci-dessus. Et puis des câbles pas trop cheap.
Mais ce n'est que mon avis, et y'a plein d'autres options possibles.

Citation de Anom000 :
Concernant le mixage, moi je mixe dans mon logiciel, avec mes petites " bases ", existe-ils d'autres solutions plus hardwares ? Une table de mixage ? Verrais-je vraiment une différence ou pas ?

Oui ca existe, mais c'est beaucoup plus cher et pas forcément plus pratique. Pour mixer dans une console analogique, il faut autant de sorties sur la carte son que de pistes à mixer ... et tu ne peux pas automatiser les mouvements des faders ! En ce qui concerne la différence de qualité, euh, c'est très subtil, surtout si tu débutes. Ah, si, l'analogique ca rajoute du souffle ! :mdr:
En home-studio, il est beaucoup plus efficace de mixer "in the box", et d'apprendre à se servir des plug-ins fournis avec son logiciel (EQ, compresseur, réverb) avant de penser à investir dans des plug-ins plus évolués.
Par contre il existe des interfaces de contrôle, qui ressemblent à une table de mixage et qui permettent de piloter l'ordi de manière plus intuitive.
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/
6
Eh bien, ça fait plaisir une réponse de ce genre, tu m'avance dans mon casse tête ! :)

Concernant l'interface audio, ce que tu me dis confirme mes pensées, je savais que c'était pour tout ça mais j'étais pas sur. D'ailleurs, l'interface, tu passe de la prise secteur à l'interface et de l'interface au mac, c'est ça ? D'ailleurs, USB ou FIREWIRE ? Les conexions ect j'ai du mal haha.

Donc si je comprends bien, il me faut :

Entrée pour le clavier
Entrée pour le micro > D'ailleurs c'est du usb ou un autre type de connexion ?
Entrée pour un futur clavier ( Pas de suite )
Et les enceintes, elles se branchent en quoi ? Sur l'interface aussi / uniquement ? Quelle type de connexion ? Usb / Autres ?

Concernant les câblés, que veux-tu dire par la ? J'entends souvent parler de ça mais j'comprends jamais vraiment > " Faut du câble " :-D

Pour la table de mixage, je vois, tant mieux que j'peux m'en passer ( Pour le moment ) ça me feras un achat de moins :)

Tu penses que je ne manque de rien à ce moment la ? Si ça se trouve il y a des trucs indispensables dont je ne suis même pas au courant :-D

Concernant l'acoustique, sachant que c'est dans ma chambre que je ferais tout ça, tu penses possible l'insonorisation de ma pièce ? Enfin je veux dire, si je joue, surtout sur des enceintes de ce genre, ça va frapper sec, j'aimerais déranger le moins possible mon entourage tu vois ? Je vois un peu des panneaux ect à accrocher sur les murs.. Cela insonorise vraiment la pièce ? Du moins absorbe bien les ondes ect ?

Encore merci pour tes réponses et désolé pour mon ignorance :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 21:57:31 ]

7
Up :bravo:
8
Citation de Anom000 :
D'ailleurs, l'interface, tu passe de la prise secteur à l'interface et de l'interface au mac, c'est ça ? D'ailleurs, USB ou FIREWIRE ?
Je te suggère de regarder surtout l'USB 2.0, parce que le Firewire semble un peu en fin de vie du côté des ordis (même si sur Mac c'est encore bien supporté).
L'interface peut être alimentée par le bus si elle ne consomme pas trop, mais il est souvent préférable d'utiliser l'alim fournie. En aucun cas elle ne fournit de jus à l'ordi !

Citation de Anom000 :
Entrée pour le clavier
Je suppose que ton clavier est actuellement branché en USB. Ne change rien.

Citation de Anom000 :
Entrée pour le micro > D'ailleurs c'est du usb ou un autre type de connexion ?
Un micro, ca sort un signal analogique, donc ce n'est pas de l'USB. On utilise un connecteur XLR à 3 broches :
https://en.wikipedia.org/wiki/XLR_connector

Citation de Anom000 :
Entrée pour un futur clavier ( Pas de suite )
Si il n'a pas d'USB comme ton clavier actuel (ce qui commence à être rare), tu pourras le brancher sur les prises MIDI (DIN 5 broches) de l'interface audio. Et pour enregistrer les sons qui en sortent, en jack sur les entrées ligne.

Citation de Anom000 :
Et les enceintes, elles se branchent en quoi ? Sur l'interface aussi / uniquement ? Quelle type de connexion ? Usb / Autres ?
Les enceintes se branchent également en analogique, sur les sorties lignes. Il peut y avoir différentes connectiques selon les interfaces et les enceintes, le jack symétrique (comme un connecteur stéréo) est le plus courant, devant le XLR et le RCA.

Globalement, pour toutes les histoire d'entrées-sorties renseigne-toi en lisant les notices de quelques interfaces, tu les trouves sur le site web du fabricant et c'est généralement bien expliqué.

Citation de Anom000 :
Concernant les câblés, que veux-tu dire par la ? J'entends souvent parler de ça mais j'comprends jamais vraiment > " Faut du câble " :-D
Les câbles sont souvent oubliés quand on fait le budget d'une config, et c'est parfois pas négligeable dans le prix global. Des câbles de mauvaise qualité seront rapidement la source de problèmes (sensibilité aux parasites, manque de fiabilité des contacts) donc sans tomber dans l'excès il est bon de prévoir un minimum de qualité.

Citation de Anom000 :
Concernant l'acoustique, sachant que c'est dans ma chambre que je ferais tout ça, tu penses possible l'insonorisation de ma pièce ? Enfin je veux dire, si je joue, surtout sur des enceintes de ce genre, ça va frapper sec, j'aimerais déranger le moins possible mon entourage tu vois ? Je vois un peu des panneaux ect à accrocher sur les murs.. Cela insonorise vraiment la pièce ? Du moins absorbe bien les ondes ect ?
Il ne faut pas confondre l'isolation et le traitement acoustique de la pièce.
Le premier sert à limiter la transmission du son entre la pièce et l'extérieur (dans les deux sens), et nécessite souvent de gros moyens, comme refaire des cloisons. Le second sert à avoir un son homogène et équilibré dans la pièce, et consiste généralement à installer des panneaux absorbants à des endroits stratégiques. Le traitement n'isole pas, et réciproquement.

Après on n'est pas obligé de mixer avec les enceintes à fond, au contraire.
9
Pour l'interface je vois, donc le mieux seras l'USB, je m'en doutais un peu.

Ok pour le clavier.

En ce qui concerne le micro et les enceintes, merci des infos, je vais voir par exemple sur les liens que tu m'a donné, si sur l'interface audio il y a ce type de connexion ( Je crois que oui ).

Ensuite le traitement de la pièce, ça seras pas possible niveau cloison ect donc je vais devoir travailler au casque et travailler le plus possible quand je suis seul, pour pas déranger le reste du monde.

J'ai déja une certaine qualité de son avec mon peu de matériel et mes bases, penses-tu que ça s’améliorera avec le matos que je compte acquérir ?

Sinon, peut-être que tu ne sauras pas me répondre mais comme j'ai dis précédemment ,je parlais d'un nouveau clavier, histoire de me mettre au hardware, je cherche un genre de synthé, avec des sonorités assez old school, style années 80 / Moroder, tu sais vers quoi je pourrais me tourner ?
10
Up up up ? :bravo: