Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à la con sur l'alim phantom

• 41 réponses
  • 8 participants
  • 2 026 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question à la con sur l'alim phantom
Salut
Est ce qu'un micro qui n'as pas besoin d'alim 48V peut s'abimer si on active le 48v sur la table

Exemple : J'ai besion d'un RODE NT3 + Un SM58 pour enregistrer une guitare ... mais je ne peu pas separer l'alim 48v de chaque piste, si j'active le 48v, le rode va foncionner correctement, mais le SM58, rique t'il quelle que chose, ou vas t'ils seulement utiliser le courant dont il as besoin ????

A+ PooLP
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, c'était lors d'un petit concert amateur. J'y étais là comme spectateur. Etant curieux, je me suis dirigé vers le matériel pour y jeter un coup d'oeil. Là, j'y ai vu un peu de tout. Il y avait une table avec alimentation fantôme générale. Bcp de micros étaient branchés en XLR directement. Mais ils utilisaient (pour la première fois apparement) des micros "économiques" asymétriques. Branchés également sur les fiches XLR... Bref, dès le branchement des micros asym, l'alim 48 volts a sauté et a fait court- circuit dans la table... Table de mix cassée, juste avant le concert... J'ai été très étonné que la table rende l'âme à cause de l'alim fantôme... Mais bon, le résultat est que le concert a été reporté... Mais on s'est bien amusé!
12
Bonjour,

Normalement un micro dynamique ne risque rien, mais j'ai lu sur un autre tropic, q'un copain avait grillé son Beyer M160 qui est un micro ruban. ATTENTION donc.

à +
13
J'avais pas tout lu:

Pour la table qui a grillé, il y a une explication: d'abord ce n'est certainement que l'alimentation qui s'est envoyée en l'air; parce que l'alimentation délivre 2 x 24v environ = 50 V et de ces tensions, on fait 2x 15 V par exemple pour l'alim de la table proprement dite. Il n'y a en fait qu'une seule alimentation. Par contre, dans ton histoire, les micros ont probablement pris mal. Ou bien, il y avait un mauvais câblage quelque part.

à +
14
Salut !

Par contre pour l'histoire des chocs electrique transmis au chanteurs (euses), ce n'est pas l'alim 48V qui est en cause. Car elle ne procure que 14 milli ampères, valeur totalement indolore pour l'hètre humain & les fameux 48V sont quand à eux en dessous du seuil de fibrilation (mort par electrocution).
En fait le problème des chocs electriques sont tout à fait statique, c à dire que l'ont acumule une charge statique qui se libère dés qu'elle trouve une valeur infèrieure ou 0 (terre). Justement le micro ayant sa masse reliè à la terre par la chaine du son, provoque ce déchargement.

Citation : pour le court jus, j'ai remaquer ça quand il y avait de la moquette au sol ... sisi, c'est vrai ...

Y a rien de mieux pour emagaziner de l'énergie statique, avec le pull angora aussi. Donc c normal t'as pas haluciner.

Dans le spectacle on nous oblige à mettre la scène à la terre. Si un jour vous vous chopez une chataigne sur une scène, demandez si elle est, ou demandez leur de le faire, c obligatoire & c une des consignes de sécurité première.
Si ça continue, enlevez votre pull angora. :clin:
15
Pour l'alimentation fantôme, ce n'est pas du 2 x 24 volts qui passe par le câble, mais bien du 48 volts.
En fait, la tension positive du 48 volts passe par le point chaud et le point froid en même temps. Le courant étant juste divisé en deux. Puisque ces deux "points" sont en opposition, le micro ne repère pas le 48 volts. La tension négative passe elle par le masse.
16
Oui, mais, on ne se sert pas du point milieu pour l'alimentatio fantôme, et on s'en sert pour les régulateurs négatifs et positifs

à +
17

Citation : Oui, mais, on ne se sert pas du point milieu pour l'alimentatio fantôme, et on s'en sert pour les régulateurs négatifs et positifs

Tu pourrais expliquer ce que tu veux dire par là? Moi y'en a pas comprendre...
18
Je parle au niveau de la conception électronique d'une alimentation;

Tu prends un transformateur avec 2 secondaires, et tu les mets en série. Si tu mesures un seul enroulement, tu as une certaine tension; si tu mesure ce qu'il y a aux extrémités de tes enroulements en série, tu as une tension qui est la somme de tes deux enroulements. Mais tu as un point milieu. Dans notre cas, on se sert , une première fois de la tension donnée par la somme des deux enroulements en série, et une fois redressée, filtrée puis régulée il y a à peu près 48 V. Mais, ces 48v, si tu les mesures, par rapport au point milieu, tu as : + 24V, 0V, - 24V. Ensuite, tu prends entre 0 et +24 pour ta console et tu prends entre 0V et -24 pour ta console aussi. Alors, si la console fonctionne en + 15 et en - 15, il y a une autre régulation pous abaisser la tension.

Mais c'est une solution pour faire du pas cher; Pour ce qui me concerne, je trouve que ce n'est pas vraiment sérieux.

Voilà

à +
19

Citation : Tu prends un transformateur avec 2 secondaires, et tu les mets en série. Si tu mesures un seul enroulement, tu as une certaine tension; si tu mesure ce qu'il y a aux extrémités de tes enroulements en série, tu as une tension qui est la somme de tes deux

Ok, mais dans ton cas, ça me semble bizarre. Tu as deux extrêmes +24 V et -24V, avec un point central qui est le 0 V. Si tu mets tes deux extrémités en série, on additionne donc (+24) + (-24) ce qui fait 0 volt...

Enfin, peut importe... tant que ça fonctionne...
20
Non, si tu mets en série +24, 0 et - 24, tu auras 48 V entre les extrémités.