Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un bon enregistreur nomade

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un bon enregistreur nomade
Bonjour,

Afin d'éviter de trimbaler ma fireface 800 + ordi, écran, claviers, souri etc... lors d'enregistrement de concerts, je voudrais investir dans un enregistreur avec, au minimum 4 entrées micro.

J'ai déjà le tascam dr-100 que je trouve pas mal, mais avec 2 entrées, on est très limité.

Budget : maxi 1000€

Merci pour vos conseils
2
up
3


Un 16 pistes pour le prix d'un 2 pistes ... hmmm y a un truc qui cloche.
Qualité des préamp ?
4

j ai viré mon post en voyant plus tard que tu avais l air de chercher du "miniature"
il y a le test du Zoom sur le lien.
5
Pas forcement miniature mais qualité
6
Une petite réflexion sur ce thème puisque je me suis souvent posé la question.

Ici tu souhaite plus "nomade" mais tu envisages au minimum 4 micros ? sur une même barre de couple ou des pieds différents. Une perche d'orchestre c'est déjà suffisamment encombrant pour rapidement impliquer d'être motorisé, 4 pieds de micros ça l'est encore plus et c'est pas léger, restent les micros en caisse et câble outre l'enregistreur (et éventuellement du prolong secteur) pour finir d'imposer une petite voiture (ou un pote qui porte avec toi).
Au final à quel point veux-tu être nomade ? enregistreur en bandoulière et perche (j'en ai pas l'impression)

Donc si tu n'as pas besoin de quelque chose sur batterie et que c'est surtout pour le côté pratique, rapide, moins encombrant, pourquoi pas revendre ta fireface800 et ton tascam pour avoir les fonds pour une fireface UFX (qui permet d'enregistrer en standalone) et un ptit rack de transport et tu peux toujours envisager plus tard un ptit octo-préamp dans le rack pour monter à 12 pistes. Dans un autre registre si tu compte vraiment aller plus loin en nombre de pistes et ce rapidement, il y a maintenant des consoles qui peuvent enregistrent en autonome (qu-16) avec le jeu de l'occase ça peut rentrer dans tes finances

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 11:06:27 ]

7
Bonjour,
Citation :
Pas forcement miniature mais qualité
Le Zoom R16 est pratique (j'en ai un), mais en ce concerne la qualité, je trouve qu'il n'est pas au top et qu'il distord vite. Cf. des petites mesures comparatives que j'ai faites il y a quelques temps : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.537878,cartes-son-et-repliement.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Citation de Potikinawah :
Une petite réflexion sur ce thème puisque je me suis souvent posé la question.

Ici tu souhaite plus "nomade" mais tu envisages au minimum 4 micros ? sur une même barre de couple ou des pieds différents. Une perche d'orchestre c'est déjà suffisamment encombrant pour rapidement impliquer d'être motorisé, 4 pieds de micros ça l'est encore plus et c'est pas léger, restent les micros en caisse et câble outre l'enregistreur (et éventuellement du prolong secteur) pour finir d'imposer une petite voiture (ou un pote qui porte avec toi).
Au final à quel point veux-tu être nomade ? enregistreur en bandoulière et perche (j'en ai pas l'impression)

Donc si tu n'as pas besoin de quelque chose sur batterie et que c'est surtout pour le côté pratique, rapide, moins encombrant, pourquoi pas revendre ta fireface800 et ton tascam pour avoir les fonds pour une fireface UFX (qui permet d'enregistrer en standalone) et un ptit rack de transport et tu peux toujours envisager plus tard un ptit octo-préamp dans le rack pour monter à 12 pistes. Dans un autre registre si tu compte vraiment aller plus loin en nombre de pistes et ce rapidement, il y a maintenant des consoles qui peuvent enregistrent en autonome (qu-16) avec le jeu de l'occase ça peut rentrer dans tes finances


J'enregistre presque toujours dans le même lieu. Les perches et câbles sont déjà sur place. Le plus lourd pour moi est de transporter mon ordi (tour lourde, écran plat fragile, clavier, souris) + carte son fireface 800, surtout qu'il m'est impossible de me garer à moins de 500m du lieu d'enregistrement (zone piétonne). Du coup, 500 à pied avec la tour, puis avec les micros, puis avec l'écran etc ...
Alors qu'avec un enregistreur, je m'embête pas, un seul aller avec deux sacs, un avec les micros, l'autre avec enregistreur + rallonge alim.

Quand j'enregistre juste avec deux micros, je m'embête pas, j'apporte mon DR-100. Mais 2 piste c'est vraiment limite.
J'avais pensé au DR-680, avec 4 entrées XLR + 2 en jack, mais je ne connais pas la qualité.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 11:43:03 ]

9
J'arrive un peu tard mais je me posais aussi la même question...à savoir, ordi + carte son pour du classique ou enregistreur dédié ?
Le Dr-680 a l'air d'une piste intéressante. D'après les avis la qualité est tout à fait correcte, à mon avis bien supérieur au R16 que je connais bien.
Par contre ce ne sera pas au niveau de la fireface.
L'idée de Potikinawah d'utiliser la RME Ufx me semble le meilleur choix au niveau qualité et avec un encombrement très minime puisque la carte est autonome (avec la fonction durec) et qu'il n'y a donc pas besoin d'ordi.
Le seul point limite est le budget puisque l'ufx est à 1900€ neuve et qu'on la trouve péniblement à 1200/1400 en occasion.
L'autre solution, que j'ai déjà utilisée, est un enregistreur/multipiste comme le r16 mais en qualité supérieure. Ils n'en font plus trop maintenant mais celui que j'ai utilisé le Korg D3200 est encore trouvable (https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/petites-annonces/ ) et d'une qualité très honorable (bien supérieure au R16).

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 23:15:33 ]

10
tu fais la différence à l'écoute entre un orchestre enregistré avec le DR-680 et avec la fireface 800 ?

J'avais fait écouter ici même une comparaison entre Fireface 800 et DR-100, et personne n'a trouvé de différence.