Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son en disto très moche lors de l'enregistrement

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son en disto très moche lors de l'enregistrement
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis confronté à un problème qui me désespère un peu depuis le temps (je n'ai pas réussi à le résoudre seul). Je voudrais enregistrer des compos, mais le son en disto que j'obtiens est vraiment affreux. J'ai testé plusieurs options :
- guitare branchée directement dans ma carte son Steinberg UR22 avec simulation d'ampli Poulin Lecab LE456
- pédale Blackstar HT-Metal branchée dans la carte son via sa sortie emulated output (de la pédale hein)
- micro Shure SM57 devant l'ampli Hughes&Kettner ATTAX 100

aucune de ces solutions ne fonctionne. Pour vous montrer j'ai enregistré deux fichiers (juste pour vous montrer le son, on s'en fout si le riff est pourave) :

- guitare seule (avec LE456) http://www.up-shack.com/./assets/up/66c2bc31b58a5765375e1a566467e5f9.wav

- sortie pédale http://www.up-shack.com/./assets/upload/c01d0d3365f22357086a1c0830413bf3.wav

Je vois partout sur Internet des musiciens qui obtiennent de très bons sons de disto en utilisant Poulin Lecab et/ou la carte son Steinberg UR22.
Pour info, je joue sur une Schecter Blackjack ATX, et le son sur ampli est bon (mais même lorsque que je l'enregistre avec mon micro Shure, il est complètement différent après enregistrement).

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème, n'hésitez pas à me demander plus de précisions si je n'ai pas été clair.

Je vous remercie d'avance.

EDIT : je n'ai pas réussi à faire en sorte que les fichiers soient directement lisibles sur la page du forum, mais cliquez sur les liens pour les écouter sur une autre page, il n'y a PAS de téléchargement, c'est une écoute en ligne.

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 18:22:34 ]

2
Je n'ai pas eu de réponse mais je ne désespère pas, j'ai une autre question :

En cherchant sur Internet, j'ai vu que pour limiter le grésillement des distorsions en sortie de pédale, on peut utiliser un simulateur de haut-parleur.
J'aimerais donc savoir si dans mon cas, ça pourrait marcher si j'utilisais la chaîne suivante :

guitare ==> disto (dans une boucle de noise gate) ==> simulateur de HP ==> carte son.

J'aimerais bien avoir plus d'informations avant d'investir dans un nouvel appareil.

En vous remerciant.
3
Oui, ton problème sur le premier fichier est l'absence de HP. En gros, les HP guitares ont une grosse bosse dans le haut-medium et rien au dessus de 5kHz. Sans ça, les distos sont affreuses comme tu l'as constaté. On peut compenser ça par un EQ (je l'ai déjà fait en live pour un guitariste qui n'avait pas amené d'ampli) mais le résultat n'est pas très satisfaisant.

Avec le SM57, le son doit être correct, non (c'est normal si il n'est pas identique, ça demande des réglages et un bon positionnement, et aussi le SM57 aime bien qu'on lui rentre dedans) ? Sinon le deuxième fichier n'est pas si mal que ça même si c'est pas top.

Avec ton plug in LE456, tu simules uniquement un preampli. Il faudrait y ajouter une simulation de HP par convolution, et Le Pou en fait il me semble (module "LeCab") où il n'y a qu'à charger des impulses du HP de ton choix.

Tu peux faire :
-guitare -> carte son -> LE456 -> LeCab
-guitare -> ampli -> carte son -> LeCab

Dans tous les cas ça peut demander des réglages et plusieurs essais pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Je suis de la vieille école et j'enregistre très souvent des amplis avec un micro devant, et on obtient d'excellents résultats rapidement quand on sait placer le micro.

Le piège à éviter est de mettre trop de disto, il vaut mieux mettre juste ce qu'il faut, ne pas hésiter à mettre beaucoup de médiums (même si tout seul c'est pas très flatteur, dans le mix ça marche mieux) et surtout il faut multiplier les prises pour les rythmiques (un doublage en stéréo augmente bien plus l'effet "gros son" que de mettre beaucoup de disto)
4
Merci beaucoup pour ta réponse complète, je vais essayer tout ça ;)