Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer le chant avec le son le plus professionnel possible

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 847 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le chant avec le son le plus professionnel possible
Bonjour,

Je dispose du matériel suivant:
Micro statique Studio Project (SP) B1
un anti-pop
Préampli Art Tube MP
Carte son line 6 UX1
Cubase 5

Jusqu'à présent, j'enregistrais la voix en utilisant les effets (simu de pré-ampli de studio, compression, reverb)inclus dans la carte son line 6 mais je trouve que le son sonne amateur.

J'envisage désormais d'enregistrer le son sans aucun effet de la carte son et d'appliquer ensuite les corrections sur avec les plug-in de Cubase. Est-ce la bonne méthode ou faut-il nécessairement que le signal soit traité un minimum avant d'être enregistré?
Autre question, pour apporter les pistes d'un projet à un ingé son en vue du mixage et du mastering, faut-il les exporter de CUBASE avec les effet qu'on y aura appliqué ou complètement brutes et c'est l'ingé son qui appliquera lui même ses propre effets?

Merci d'avance
2
bonjour, surtout ne pas appliquer d'effet à l'enregistrement, c'est irrémédiable. Surtout que les effets que vous appliqueriez ne sont pas tip top par rapport à ceux que possède un pro qui va travailler ce son après vous.
Je dirais : le meilleur micro possible, le meilleur préampli, la meilleure carte son possibles selon vos finances. Le bas de gamme sonnera bas de gamme. Faut voir jusqu'où vous pouvez aller dans la course aux armements.
Et puis enregistrez en 24 bits.
cordialement
Pascal
3
Citation de pscal :
bonjour, surtout ne pas appliquer d'effet à l'enregistrement, c'est irrémédiable. Surtout que les effets que vous appliqueriez ne sont pas tip top par rapport à ceux que possède un pro qui va travailler ce son après vous.
Je dirais : le meilleur micro possible, le meilleur préampli, la meilleure carte son possibles selon vos finances. Le bas de gamme sonnera bas de gamme. Faut voir jusqu'où vous pouvez aller dans la course aux armements.
Et puis enregistrez en 24 bits.
cordialement
Pascal


Merci Pascal
Donc aucun effet même pas un compresseur à l'enregistrement. C'est noté, je vais tester avec le matériel que j'ai.
Merci
Autre question, j'ai remarqué que quand j'exporte un mix de CUBASE, le volume du fichier wave créé, est proportionnel au volume de la barre de transport de Cubase. Je serait tenté de la mettre à fond juste avant d'exporter, pour pas avoir de perte mais d'un autre côté, y a t il des risque de saturation?
En tout cas, je trouve ça curieux que le niveau sonore du wave exporté ne soit pas fixe. Est-ce une mauvaise installation de ma part?
4
oui en numérique il ne faut surtout pas saturer. L'important c'est le rapport signal bruit, on peut être bien bas. moi, je laisse le fader de volume à 0db sur la sortie stéréo, la sommation de mes pistes peut bien sortir entre -10 db ou - 5 db. Faudrait peut être l'avis de personnes d'une plus grande compétence et me corriger si j'ai dit des bêtises. Bonne continuation
5

Si tu veux avoir un son le plus pro possible (comprendre : le plus correct possible), faut déjà te poser les bonnes questions et pas les mauvaises.

Cette histoire de volume, en fait on s'en fout.

Faut pas que ça dépasse O dbfs à l'export et pis c'est marre.

 

En revanche, pour l'enregistrement c'est une autre histoire.

- Comme mis plus haut, faut éviter d'insérer tout effet numérique, c'est un impératif absolu (l'insérer à la prise de son revient exactement et totalement au même que le mettre après, sauf que si on le met avant ensuite on peut plus y toucher).

- positionner le micro à minimum 30 cm de la source sonore, pour éviter tout effet de proximité, obligatoirement lié sinon à la position cardioide.

- enregistrer à volume modéré, pour éviter toute saturation de l'étage de préamplification.

- soigner l'acoustique de la pièce de prise de son.

6
ok merci pour tous ces conseils.

Et sur mon préamp, j'ai un potard input et un potard output, sur lequel je dois jouer de préférence pour avoir le son avec le moins de souple possible, plutôt le INPUT, non?

Autre question, sur Cubase, je sais qu'il y a une option qui permet quand on découpe une séquence, par exemple pour la reproduire plusieurs fois, qui permet de faire un mini fade out et un mini fade in à chaque coupure, histoire de pas avoir de "clic" désagréable quand on les enchaine, mais impossible pour moi de la retrouver.

Pareil, pour faire un fondu de fin de morceau, j'ai un mal fou à utiliser le crayon. N' y a t il pas une option permettant de sélectionner la partie sur laquelle on veut un fondu et d’appliquer un fondu sur cette partie. J'ai beaucoup bossé sur Audacity avant, et c'était ce système qui me paraissait moins périlleux que le crayon, car je suis pas un grand dessinateur.
7

Citation :

Autre question, sur Cubase, je sais qu'il y a une option qui permet quand on découpe une séquence, par exemple pour la reproduire plusieurs fois, qui permet de faire un mini fade out et un mini fade in à chaque coupure, histoire de pas avoir de "clic" désagréable quand on les enchaine, mais impossible pour moi de la retrouver.

Pareil, pour faire un fondu de fin de morceau, j'ai un mal fou à utiliser le crayon. N' y a t il pas une option permettant de sélectionner la partie sur laquelle on veut un fondu et d’appliquer un fondu sur cette partie. J'ai beaucoup bossé sur Audacity avant, et c'était ce système qui me paraissait moins périlleux que le crayon, car je suis pas un grand dessinateur

 Le mieux est que t'ailles directement sur le la partie du forum consacrée à cubase.

 

Citation :

 

 

Et sur mon préamp, j'ai un potard input et un potard output, sur lequel je dois jouer de préférence pour avoir le son avec le moins de souple possible, plutôt le INPUT, non?

 

 Du souffle ? Si t'en as, jette ce preampli à la poubelle. Dans mes souvenirs les preamplis ART c'est du gros bas de gamme, mais y a pas de souffle avec un micro statique. Sinon, encore une fois fait enregistrer le moins fort possible, l'idéal étant de moduler autour de - 14 dbfs (se réferer à un peak metre de cubase) en numérique.

 

Si certaisn termes que j'emploie te semblent ésotériques, je t'invite à te renseigner par toi même dessus : en faisant ça tu trouveras des réponses à des questions que tu te poses pas encore, mais ça te sera très utile.

8
Non, je n'ai pas particulièrement de souffle, mais comme le volume peut être ajusté par 2 potards, j'essaie juste de savoir comment les gérer pour avoir le son le plus pur possible.

Pour l'option de Cubase concernant les coupures avec un mini fade out/in, j'ai fais pas mal de recherches sur les forums et je n'ai pas trouvé, c'est pour ça que je pose la question.

Pour en revenir, au niveau de volume dans la barre de transport, si j'ai bien compris, ce n'est pas une mauvaise manip de ma part si il conditionne le volume du fichier wave exporté du mix. Et si j'ai bien retenu vos conseil, il vaut mieux le mettre assez bas et le remonter au mastering. Mais le problème risque de se reproduire pendant le mastering, car comment ajuster le volume pour être sur d'être au max des possibilité sans saturer car à part le petit voyant qui s'affiche en rouge au dessus du vu-mètre quand on est trop fort, je ne vois pas de repère, et ça veut dire qu'il faut faire défiler le morceau en intégralité pour ajuster le volume jusqu'à être à la dernière limite avant la saturation?
Mes questions sont certainement un peu naïves,vu que j'essaye d'apprendre.

Merci d'avance.
9
télécharge le plugin gratuit ssl x-ism et met le en fin de chaine, si rien ne clignote c'est que t'es bon

http://www.solidstatelogic.com/music/X-ISM/

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 15:03:05 ]

10
En fin de chaine?

Ça fonctionne comme un effet?