Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements enregistrement guitare disto

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 035 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Renseignements enregistrement guitare disto
Bonjour !

J'aimerais avoir quelques conseils sur l'enregistrement de guitare, et en particulier avec disto (assez lourde, style KoRn, Ill Niño ou encore Killswitch Engage).
Je dispose d'un budget très réduit (200-250€), étant donné que c'est en pure amateurisme que j'aimerais enregistrer. Si il fallait rajouter quelques euros pour que ça en vaille la peine, c'est néanmoins faisable.

Je ne m'y connais absolument pas en enregistrement audio. Ma seule expérience étant un POD Studio GX (http://be.line6.com/podstudiogx/) et le résultat était trop brouillon avec disto (que ce soit ma disto, ou les disto proposées par le soft).

Je me suis donc renseigné un peu partout sur ce que je cherche, et j'en suis arrivé au fait que le meilleur rapport qualité prix est dans l'enregistrement par micro d'ampli. Vous confirmez?
Je me suis donc penché sur le sujet, et je vois que tout le monde conseille le Shure SM57. Est-ce qu'il tient la disto sans trop souffrir ?

J'ai aussi d'autres questions;
  • Comme je possède un Line6 Spider Valve 212 (2 haut parleurs), est-ce qu'un seul micro suffit pour obtenir un résultat correct, ou 2 sont obligatoires?
  • Quel est le meilleur moyen d'enregistrer ce micro ? Directement connecté au pc/carte audio relativement basique, ou faut-il une interface audio?


Mon but ici est donc d'essayer d'avoir des conseils pour pouvoir enregistrer ma guitare de facon correcte, pour un budget de 250€ +/-.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !

Anthony.
2

Citation de :

j'en suis arrivé au fait que le meilleur rapport qualité prix est dans l'enregistrement par micro d'ampli. Vous confirmez?

T'aurais voulu faire plus faux tu n'y serais pas arrivé ! C'est le plus cher et le plus complexe car chaque maillon de la chaine est importante : Ampli, micro (Sans parler des placements et de l'acoustique de la pièce), éventuellement préampli, convertisseur de la carte son, sans oublier la guitare elle même.

 

Si tu as besoin (Ou tu as déjà) un ampli, tu peux toujours acheter un petit SM57 (C'est LE micro de base pour la guitare, beaucoup utilisé en disto, perso j'aime pas trop, trop nasillard mais bon… Je préfère les larges capsules, mais ça devrait amplement suffir) d'occaz pour faire quelques tests et voir ce que ça donne.

 

Citation :

 2 sont obligatoires?

 Non pas obligatoire. Surtout que qui dit 2 micros, dit problèmes de phase, et alors la bonjour mon garçon !  icon_bravo.gif

 

Moi je te conseillerais les simulateurs du genre Guitar Rig, Amplitube, Brainworx bx_rockrack, etc… (Dont pour certains des demos sont disponible)

Tu n'as qu'a installer le logiciel, tu branche ta guitare dans ta carte son, et le tour est joué !

Au pire tu rajoute une DI entre la guitare et la carte son et basta !

 

Et en plus ça te permet d'avoir un nombre quasi infini de son et de nombreux amplis, baffles, micros, effets, etc…

 

Avec ce budget la, c'est vraiment le mieux !

 

 

Ps : Et pour en revenir au son de Korn, pour avoir cette impression d'épaisseur, enregistre plusieurs fois les parties de guitare, et dans ton séquenceur tu en met 1 ou 2 de chaque coté (Exemple 50% gauche, 50% droite) 

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 23:00:35 ]

3

Dernier PS : Tu as pas une sortie Jack "simulation" ou un truc comme ça sur le Spider ? Si oui tu peux le relier direct a ton ordi, en général ce genre de chose rends beaucoup moins bien que les simulateurs logiciels mais c'est a voir… 

4


Dans tous les cas, si tu veux enregistrer un truc en qualité acceptable, il vaut mieux passer par une carte son externe.
Dans ton budjet, et pour ce que tu veux en faire, tu en trouveras déjà quelques modèles à 150 euros qui donneront un résultat correct. (une roland ua-22 par ex)

Ensuite, micro ou pas micro....

Pour ma part, j'ai testé les sorties ligne des amplis, des simulateurs d'ampli (j'ai essayé un Line6Pocket, un Vox ToneLab et un Tech 21 GT2), et un DI simulateur de HP après mes pédales ou en sortie d'ampli (le palmer pdi-9). De tout cela, bien que le palmer soit assez intéressant, c'est encore la prise micro qui est la plus convaincante. (on part du principe que tu es content du son de ton ampli)

Et coté micro, avec les 100 euros que te laisse l'achat de la carte son, c'est vrai que le sm57 n'a pas des masses de concurrence. Un sm57 ça encaisse à peu près tout, batterie, basse, donc pas de soucis pour ta guitare. A 100 euros, c'est une valeur sure. Si tu chipote un peu pour trouver le bon placement et le volume idéal de l'ampli, tu vas capter exactement le son de ton combo.
Ceci dit, pour 50 euros de plus, tu peux aussi prendre un Sennheiser E906. Je le trouve plus détaillé et moins sensible au placement (il est plaqué contre le HP).

JM











"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Un grand merci pour ta réponse !

Citation :
Moi je te conseillerais les simulateurs du genre Guitar Rig, Amplitube, Brainworx bx_rockrack, etc… (Dont pour certains des demos sont disponible)

J'ai déja testé de brancher directement la guitare sur ma carte son (qui a pourtant une entrée jack 6,35) et le résultat était pas terrible en disto... Après j'ai peut être pas utilisé les bons logiciels ? Je ne sais plus lequel j'avais utilisé...

Citation :
Tu as pas une sortie Jack "simulation" ou un truc comme ça sur le Spider ? Si oui tu peux le relier direct a ton ordi, en général ce genre de chose rends beaucoup moins bien que les simulateurs logiciels mais c'est a voir…

Si il y en a un, mais pareil que la guitare, dés que je mets un peu de disto, le son crache direct...

Citation :
Au pire tu rajoute une DI entre la guitare et la carte son et basta !

Tu peux m'éclairer un peu sur cette "DI" ? :o:
6
Merci aussi JM !

Petite question : crois-tu que la prise out (avec convertisseur jack => XLR) de mon ampli mêlé au Roland UA-22 donnerais un résultat potable ?

Et si non, avec le micro, la disto ne crache pas trop en passant par cette carte son ?
Et enfin, pourrais-je envisager d'utiliser un logiciel comme proposé plus haut avec cette carte son et ma guitare branchée en direct dessus ?

Parce que je ne sais pas si c'est comparable, mais la qualité de celle-ci : https://www.thomann.de/gb/line6_pod_studio_gx.htm (que je possède toujours) en disto avec un gain relativement élevé n'est vraiment pas exploitable... (que ce soit disto logicielle ou de mon ampli)
7
D'abord, tu n'as pas besoin de convertisseur jack-xlr, l'entrée de la carte roland est compatible xlr et jack.

Coté saturation de disto, c'est justement l'avantage de la prise micro: ton micro capte le son que donnes ton combo. La saturation, c'est dans l'ampli qu'elle se fait. Après, que le son soit saturé, clair, grave, aigu, pour le micro et la carte son, c'est kif kif: ils rendent ce qu'ils ont capté. Avec le shure et une carte comme la Roland, tu auras déjà de bon résultats.

Ensuite, que tu aie capté le son depuis un micro ou par la sortie line de ton ampli, tu peux toujours le modifier par un logiciel ensuite comme ceux qui ont été cités). Pour ma part, je traite mes enregistrements dans un séquenceur (mixcraft) et j'utilise quelques VST (effets virtuels) pour paufiner (compression, reverb). Mais en général les effets principaux (disto, etc..) je les faits aux pédales ou à l'ampli.

JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8
Ok, ca devient de plus en plus clair :)

J'ai une carte son interne au pc, qui est sensé faire du bon boulot, crois-tu qu'elle pourra faire l'affaire pour 'remplacer' la Roland que tu me conseille ? (j'esaie de réduire le cout, mais si la Roland offre des résultats bien meilleurs, je prendrai la Roland)

Asus Xonar Essence STX : https://www.materiel.net/carte-son/asus-xonar-essence-stx-46156.html
9
+1 avec jessy_c_dead
Rien ne t'interdit d'ajouter un SM57 devant l'ampli et de combiner le son de l'ampli avec le son du simulateur. Les simulateurs rendent en général un son précis mais qui manque de patate. Le son de l'ampli c'est le contraire : vite baveux et imprécis, mais de grosses couilles velues. En prenant les deux tu peux doser (plus ou moins de poils :mdr:).
Sinon (mais cela dépassera ton budget) : en enregistrement d'ampli une combinaison SM57 + bon micro à ruban (Royer, Beyerdynamic…) donne en général de bons résultats. Mais il faut bien placer les micros, ce qui demande du temps et de l'expérience, et le reste du matis aura aussi son importance (préampli, acoustique du local, convertisseur, égalisation…).
10

Citation :

 +1 avec jessy_c_dead

Ah enfin, merci ! bravo lol

 

Citation :

Rien ne t'interdit d'ajouter un SM57 devant l'ampli

Effectivement, encore mieux ! 

 

Citation :

 + bon micro à ruban

 Ruban…  bave

 

Citation :

  c'est encore la prise micro qui est la plus convaincante.

Si c'est fait dans les règles, avec du matos au moins correct, bien sur on est d'accord y'a pas photo, l'ampli physique est loin devant.

Maintenant pour 200 balles, pour quelqu'un qui y connait si peu en enregistrement c'est très casse gueule !

J'ai plusieurs potes qui sont revenu aux simulateurs (Moi y compris) car des prises a la maison pour des démos ou a peine mieux c'est trop galère et une fois le truc a peu près bien mixé les différences entre les 2 types d'enregistrements s'estompent assez rapidement. (Après y'a des geeks du son qui sont près a passer par la, mais en connaissance de cause)

Concernant la carte son j'ai bien l'impression que c'est du hi-fi pas spécialement conçu pour l'enregistrement, j'aurais tendance a dire que la Roland sera bien mieux mais la je m'écarte de mes connaissances.

Par contre malheureusement dans ce genre de domaine le budget est clairement lié a la qualité, donc qui dit "réduction de cout" dit réduction de qualité… (Pour résumé un peu) Est-ce que tu as essayer d'equalizer ton son ? Mettre un coupe bas vers 80Hz au moins et essayer de creuser si et la voir si ça arrangeait les choses ? C'est vital ! On peux arrivé a des choses acceptable avec POD Farm en grosse satu !

 

Citation :

 Et enfin, pourrais-je envisager d'utiliser un logiciel comme proposé plus haut avec cette carte son et ma guitare branchée en direct dessus ?

 Oui

 

Citation :

 Tu peux m'éclairer un peu sur cette "DI" ? :o:

 La DI permet de transformer la haute impédance de la guitare en basse impédance d'entrée ligne qui est le plus adapté pour entrer dans ta carte son. J'en avais une et je trouvais qu'effectivement ça "clarifiait" un peu le son, sans pour autant le révolutionner mais c'était un petit plus. (Je suis encore en formation donc mea culpa si je dit une bêtise, la théorie du son c'est pas mon fort  facepalm)

Puis si tu prend un SM57 d'occaz tu pourra le revendre au même prix, donc essaye si tu y sent comme ça ! (C'est le plus important finalement, faire sa propre expérience voir si ça fonctionne pour nous ou pas.) 

Les logiciels proposent souvent des versions demos et tu as déjà POD Farm donc ça déjà tu connais !