Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix de micros.

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 860 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choix de micros.
Hello,

Je suis en formation d'ingénieur du son dans une grande école, dans laquelle on a accès à beaucoup de micros haut de gamme. Du coup j'ai l'habitude la-bas de faire des enregistrements de bonne qualité pour d'autres musiciens...

Seulement voilà, je joue de la musique aussi et quand je suis chez moi, je n'ai que mon Zoom pour tout enregistrer. Ça ne me dérangeait pas auparavant, mais maintenant que je connais un peu le monde de la prise de son mes oreilles saignent quand j'entends le résultat. Du coup ça m'a dégouté de continuer à faire ce que je faisais et cette lacune matérielle a engendré chez moi un arrêt créatif total.

Ce que je fais : ce sont des vidéos sur youtube ou j'utilise le "split-screen" pour jouer avec moi-même, en gros je m'enregistre instrument par instrument tout en filmant et je mets tout ensemble après.

L'enjeu c'est donc : trouver du matos pas cher et de qualité qui puisse englober -> guitare ac/elec ; piano ; chant ; basse ; cor, trompette, clarinette et sax ; percussions diverses (cajun, xylo) ...

En gros je veux savoir s'il existe des équivalents des 4006, TLM170, U87, etc. pour pas trop cher ? Je recherche un couple omni bien droit adapté à la prise de son classique par exemple, du cardio large membrane de qualité, de l'équivalent 414, etc. pour le moindre prix possible. Je sais que je demande un peu l'impossible mais j'aurai aimé savoir à partir de quel prix on commence à avoir une bonne qualité pour tous ces types de micros sans débourser des milliers d'euros et je connais malheureusement très mal les catalogues bas / moyen de gamme.

Je suis preneur de TOUTE INFO, n'hésitez pas à me balancer 40 liens si vous le pouvez, je ferai le tri moi-meme. Si vous avez des enregistrements que vous avez réalisé vous-même avec les micros dont vous me parlez alors là c'est le must !!!

Merci d'avance pour vos réponses ! Je lis ces forums depuis longtemps mais je viens de m'inscrire juste pour poser cette question =)

Robin

2
Il faut voir dans quelle zone de budget tu cherches...
3
J'avais poser la question autrement en créant un sujet qui invitait tout le monde à poster leur perles rare de matos pas cher, peu connu mais qui font aussi bien que du bon matos, un peu comme un certain micro à une époque qui était dégriffé mais qui sortait de la même usine qu'un micro haut de gamme, c'était les mêmes composant en tout point pareil avec le logo en moins....ça na pas durer longtemps mais certains ont eu le temps de se faire plaisir au passage

C'est le genre d'infos qui devrait circuler plus réactivement, je suis sûr et certain qu'il y a d'autres trésors qui traîne, c'était le but du post....mais il n'a pas rencontrer de succés

faut voir ton budget, peut être que le DIY sera une des voies possible à arpenter si tu na pas peur de mettre les mains dans le cambouis...ou plus simplement, si un fer à souder et un multimètre ne t’effraient pas
4
Je peux te recommander cette alternative au C414 B XL2.
Capsule chinoise qui colore plus que le modèle d'AKG. SE ELECTRONIC, AVANTONE peuvent aussi convenir.
5
T'auras du mal à trouver meilleur rapport Q/P que les OM1 de line audio je pense.

https://www.nohypeaudio.com/lineaudioproducts.htm
6
+ 1 pour les Line Audio
En "grande membrane" MXL est assez étonnant (même si la finition laisse souvent à désirer)
7
Merci fabn et Yayo pour ces conseils !

Un de mes profs m'a aussi parlé du R102 qui est très peu cher et, parait-il, plutôt pas mal, quelqu'un l'a déjà essayé ???

https://www.thomann.de/fr/superlux_r102.htm
8
C'est sur que tu trouveras chez Superlux des mics au rapport Q/P bien supérieur au Schoeps/Neumann/DPA. Par exemple le s502 est une bonne substitution au mythique couple ORTF de Schoeps... mais n'en attend pas la fiabilité des originaux. Pour parler du s502, impossible à utiliser en atmosphère venteuse (même avec les cages qui sont bien suffisantes avec d'autres meilleurs micros) ou humide. C'est sûr que quand tout va bien, la différence de son n'est pas énorme avec l'original, mais ça va souvent mal...
Perso je trouve mon bonheur dans des micros de moyenne gamme type Beyer MC930, Schure KSM141 etc.
J'ai toujours eu des impressions négatives avec les grandes membranes à petit coût, lorsqu'on les sort d'une utilisation en stricte proximité. Par exemple j'ai trouvé les 414 1000 fois plus utilisables à partir d'une semi proximité que toutes les chinoiseries que j'ai eu entre les mains.

x
Hors sujet :
Sympa tes vidéos :bravo:

9
si tu peux essayer les heil sound pr30 et pr40 tu sera surpris c est du large membrane cardio dynamique.