Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels plugins pour le mixage d'un album ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels plugins pour le mixage d'un album ?
Bonjour à tous !

J'ai fini d'enregistrer toutes les pistes de plusieurs chansons pour un album, et je vais passer au mixage.
Je cherche alors simplement des plugins (gratuits), qui soit compatibles avec cubase et qui soit, disons "essentiels", et pas trop compliqué à utiliser comme : un bon EQ, un bon compresseur, une bonne reverbe (j'ai déja "ambiance"), des outils simples pour le mastering ainsi que des plugins qui agissent sur le son pour le rendre plus dynamique, peut-être plus vintage ou authentique (je n'écoute quasiment que de la musique des années 60-70 et j'aime ce son).
Pour l'instant, j'estime que le son de mes chansons est généralement bon (bien que j'enregistre avec juste un sm57 et une carte son merdique) mais il ne me convient pas encore totalement.
C'est la première fois que je me lance dans un mix et je ne peux que le faire tout seul (moyen financiers plutôt limité) bien que ce projet d'album me tiens énormément à cœur. Alors j'ai besoins d'outils simples pour avoir un rendu final pas trop dégueu.

Merci d'avance !
2
Bonjour,

Je ne connais pas bien les plugin qui sont fournis avec cubase par défaut mais je suppose que tu as :
- un compresseur
- un Eq
- Une réverbe
- Un Delay
- des flanger / phaser / chorus
Avec ça tu peux tout faire. Pas besoin d'acheter des plug-ins si tu n'as pas les moyens. Evidemment, des plug-ins commerciaux comme ceux de Waves ou de Sonnox seront un plus dans le futur mais tu peux faire un mix correcte avec les plug-in de base de ton DAW. j'en suis à peu près sur.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Tu peux aller voir chez Variety of Sounds, du très bon et gratuit.

Sinon, comme dit plus haut, tu as déjà tout ce qu'il faut pour commencer. Et le facteur limitant sera surtout toi.

Citation :
Pour l'instant, j'estime que le son de mes chansons est généralement bon (bien que j'enregistre avec juste un sm57 et une carte son merdique) mais il ne me convient pas encore totalement.

Les plugins ne sont pas des baguettes magiques hein... Si toute la matière n'est pas là, ça ne fera pas de miracle.
4

Salut

Je pense qu'avec la suite Wave tu peux faire tout ce que tu as à faire. ;)
5
Merci pour vos conseils. J'irai voir ça !

Et sinon les plug-ins par défaut de cubase sont plutôt moyen...
6
Citation :
Et sinon les plug-ins par défaut de cubase sont plutôt moyen...

oui, mais à quel prix...
Sachant qu'il y a aussi bien en freeware.

Citation :
Et sinon les plug-ins par défaut de cubase sont plutôt moyen...

Ah ? tu leur reproches quoi ?