Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Monitoring

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes Monitoring
En lisant pas mal de posts sur les monitors je cite :
"une enceinte monitor n'est pas faite pour bien sonner mais montrer les défauts du mix"...

Je me pose la question suivante cherchant des monitors pour faire sortir guitares & basses en sortie d'un
Axe FX II XL et batterie électronique Roland TD 12:

- l'axe étant un préamp à modulation d'ampli et cabinet, on recommande du FR/FR (Full Range/Flat Response),
- la TD12 modelant des sons de batteries, le FR/FR est aussi recommandé,

ces 2 modules ne gomment-ils pas déjà les défauts de repique d'instruments acoustiques ( micro sur ampli guitare ou toms de batteries par exemple ) et donc corrigent en amont la "propreté du son" ,minimisant par là même les défauts de ces enceintes?

Question longue j'en conviens... ;)

Question subsidiaire : une membrane d'enceinte monitor supporte-t-elle la sortie d'une batterie ou d'une basse en direct sortie module pour un usage home studio dans une piaule de 15m²( donc pas à donf pour réveiller le quartier)?

Merci de votre éclairage.
2
Ce que j'ai du mal à saisir dans ta question c'est "pourquoi faire" ?
Je m'explique tu veux une paire d'enceintes pour faire du "mixage" et permettant une bonne reproduction de ton AXE FX II XL et ta TD12, ou tu veux utiliser cette paire d'enceinte comme système de diffusion sonore pour des concerts?
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
3
Salut Fred,

l'objet n'est pas de diffuser en concert mais pouvoir boeufer tranquille dans la pièce avec 2-3 copains en plus de monitorer pour les mix de morceaux que je ferais majoritairement tout seul.
J'ai jeté mon dévolu sur une paire de Presonus Eris 8, qui ont de bons tests ici même...ça vous parait judicieux?

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:00:52 ]

4
Alors si c'est ce que tu veux faire avec penses à surdimensionner tes enceintes de façon à toujours avoir une marge de sécurité (pour ne pas retrouver les membranes collées sur le mur d'en face)
La dynamique des instruments joués "Live" peut être très importante et les monitors ne sont pas fait pour reproduir de tels niveaux sonores (les monitors ont un rendement moins important que des enceintes de sono le niveau Max des Presonus E8 semble n'être que de 102 dB ce qui est un bon niveau pour des monitors "near field" donc méfiance.
Tu peux peut être trouver des monitors d'occasion plus puissant au même prix que ce que tu comptais mettre pour le Presonus.
D'autant que je viens de voir que tu voulais aussi passer de la basse dedans et la basse ça descend et ça entraîne des excursions importantes de la membrane des boomers alors chaud chaud

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:39:23 ]

5
Pour être précis : la Eris 8 a un niveau max de 105db et le boomer de 8" a été justement un critère pour combler les lacunes d'un 4.5" ou d'un 5" au niveau des basses.

Je suppose que c'est mieux que 102db et 5", mais ce n'est que supposition.

Ensuite ces 3 db supplémentaires et la taille de la gamelle sont-ils suffisants?


6
ça temporise tes inquiétudes ou à peine?
7
les miennes augmentent sans réponse... :oo:
8
Sans réponse, je reste sur ma ligne: Presonus Eris 8 commandées, atterrissage prévu dans quelques semaines.

On verra...
:-p
9
C'est tout vu. Il y aura de la casse. Pour çe que tu penses faire, les plus petites enceintes qui pourraient éventuellement faire l'affaire auraient été des Dynaudio BM15A. Mais les E8 ne tiendront pas.
10
Perso, pour taper le bœuf avec les potes dans le home studio ( config quasi identique à la tienne ) j'ai une petite table de mix pas chere branchée sur une vieille chaine HI FI qui ne craint plus rien et qui sort ses 2X 120 W

je laisse mes enceintes de monitoring faire ce qu'elles doivent faire , c'est à dire du monitoring

ma solution est simple pas cher ( de la recup ) et assez efficace ( il y a dans la piece un combo guitare 100 W un autre 80 W un ampli bass 80W qui sert aux claviers et un ampli bass avec tete 300 W )
Et sauf a jouer comme des bourrins avec des boules quies dans les oreilles ca passe tres bien pour le chant et meme avec un clavier midi en sus

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie