Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ma chaîne audio avec un investissement de 1500€

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 025 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer ma chaîne audio avec un investissement de 1500€
Hola à tous!

Depuis quelques années, j'utilise cette chaine audio pour de l'enregistrement voix (chant ou rap):
- carte son Mbox 2 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/digidesign/Mbox-2/
- micro Bluebird : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/bluebird/

Après plusieurs recherches, je souhaite investir 1500€ pour changer de micro, de carte son et prendre un preampli :
- micro à lampe AVANTONE CV-12 : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/avantone-pro/avantone-cv-12/
- préampli à lampe SPL GOLDMIKE : https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/spl/Gold-Mike/
- carte son SCARLETT 18i20 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-18i20/

J'ai 2 questions :
1) On m'a conseillé de ne pas aligner micro lampe + preampli lampe si ce n'est pas du gros matériel qui est hors de mes moyens(1500€ par machine). Qu'en pensez-vous?
2) A votre avis, en changeant pour cette chaîne de son, aurais-je une vraie plus-value par rapport à ma petite chaine actuelle? L'investissement vaut-il le coup?

Musicalement :8)

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 10:26:22 ]

2

Heu, là amha tu t'apprêtes à claquer 1500€ dans le vent. La seule chose réellement meilleure que t'auras, c'est le preampli SPL, mais dont l'utilité concrête te sera pas vraiment tangible : un micro statique large membrane a un niveau desortie élevé, ne demandant pas de gros travail au preampli (gommant ainsi les différences entre les diverses gammes de preamps).

Bref, pour répondre directement à ta question, tu n'auras aucune plus value audible, ni même aucune plus value même sur le papier...

Je dirais même qu'il est possible que le son soit moins bon ensuite....

 

Disons que les questions à se poser, c'est de savoir quoi améliorer en priorité dans le cadre précis de ton utilisation, en l'occurrence l'enregistrement de chant.

Clairement, ça sera, dans l'ordre, l'acoustique de la pièce (qui donnera ptet 90% de la qualité ou de la merde du son final) et le micro. Le preampli, quand t'utilises un micro statique et que tu veux pas avoir de son coloré a donc une importance relative, quand à la carte son à partir du moment où t'évites les soundblaster et/ou les cartes datant de 2003 c'est pas vraiment important.

Mon conseil : investis au maximum dans le traitement acoustique de la pièce d'enregistrement. Ensuite vois pour un éventuel 2ème micro si tu n'es pas satisfait de ton blue (qui a toutefois en général beaucoup de succès, m'enfin perso jle connais pas vraiment). Là c'est histoire de gout, y a plein de micros sympas entre 300 et 1000€, depuis l'Oktava mk 105 jusqu'au Neumann TLM 193, en passant par le Rode K2 ou l'Audiotechnica 4047.

 

 

3
Humm... coup de lance-roquette dans mon projet icon_facepalm.gif

Et bien Merci de confirmer l'avis d'un ami et de me faire économiser 1500€, je pourrais payer mes impots tranquillement :bravo:

J'ai vu que les TLM193 et Rode K2 sont très populaires sur le forum. Je vais donc très clairement repenser mon investissement en prenant un autre micro et en traitant ma pièce... Donc le combo Rode K2 (ou TLM193) directement branché sur ma Mbox 2 sera suffisant n'est-ce pas? Pas besoin de preamp si j'ai bien compris?

Sinon concernant le Bluebird, je le trouve super. La seule chose, c'est que j'aurais souhaité une voix plus "ronde", plus présente sans appliquer d'EQ (peut-être dû à l'acoustique de ma pièce). J'ai fais un coin micro non fermé de 1.00m x 1.50m rempli de mousse, je sais que ce n'est pas suffisant et que je dois traiter l'ensemble de ma pièce.
4

Citation :

Donc le combo Rode K2 (ou TLM193) directement branché sur ma Mbox 2 sera suffisant n'est-ce pas? Pas besoin de preamp si j'ai bien compris?

 Disons qu'à partir du moment où tu vas pas pousser mémé dans les orties (comprendre : conserver un apport de gain réduit mais suffisant du preampli), un preampli d'entrée de gamme va suffire avec ce type de micro.

En revanche, si tu pousses le gain pour avoir de la coloration, là ça va vite devenir merdique. Ceci dit, même avec des preamplis de type studio, conçus pour justement éviter la saturation, même avec des Neve ou Manley le résultat est rarement jojo.

Toutefois, en domaine amateur on croit souvent que coloration = qualité, alors que d'un pont de vue physique, coloration = signe de prise de son loupée. bref, c'est histoire de gout, mais dans le doute mieux vaut la transparence.

5
Très bien, merci pour ton aide :bravo:
6
Je garderais la carte son. Le micro à l'air très bien.
Par contre, un pré ampli SPL peut-être un bon choix mais se pose la question du CAN, il vaudrait mieux le confier soit au préamp si l'option existe, soit à un boitier extérieur.

A noter que dans cette configuration, pas d'eq possible à la prise! Perso, j'aime bien dégrossir l'eq dès la prise, avec les risques que cela comporte (nécessite de bien connaître son micro et préamp et chanteur).
Donc, si tu vas dans cette direction, tu equaliseras au mix avec des plug-in. Certains plug-ins peuvent t'aider à arrondir ton son (PsP audioware par exemple).
Autre piste: plutôt qu'un préampli, acheter une tranche de console ou s'en constituer une au format 500, très en vogue ces temps ci.

Si tu veux absolument changer de micro, il faut aller en magasin et l'écouter.
Une référence qui me vient: C414 de chez AKG (voir SONTRONICS aussi).
Pense aussi qu'une bonne acoustique a son importance.
7
"la question du CAN" qu'est-ce que le "CAN"? :?!:

Personnellement, j'utilise un EQ (Sonnox, Fabfilter Q2 ou SSLG channel de Waves) avec un cut low en insert de l'entrée micro dans Cubase en prenant en compte la voix du chanteur et sa voix dans le futur mixage.

Mais je me demande, concrètement, qu'est-ce qui fait que le SPL Goldmike est un preamp plus efficace que celui de ma Mbox? Car en terme de Gain j'en ai suffisamment et je n'ai pas de souffle, ou alors trèèès minime. Dans ce cas, pourquoi dépenser 500€ dans ce preamp?:?!:
8

Citation :

"la question du CAN" qu'est-ce que le "CAN"? :?!:

 Un Convertisseur Audio Numérique. Y en a évidemment un dans ta mbox.

Perso je pense que c'est un investissement totalement inutile dans ton cas précis compte tenu du budget disponible.

Citation :

Mais je me demande, concrètement, qu'est-ce qui fait que le SPL Goldmike est un preamp plus efficace que celui de ma Mbox?

 Bah tu peux obtenir plus de gain disponible avant saturation, et avoir plus de respect des transitoires. Comme mis plus haut, ça va être +/- utile selon qu'on utilise un micro dynamique sur une percussion ou un micro statique sur du chant.

 

Citation :

 

 

Personnellement, j'utilise un EQ (Sonnox, Fabfilter Q2 ou SSLG channel de Waves) avec un cut low en insert de l'entrée micro dans Cubase en prenant en compte la voix du chanteur et sa voix dans le futur mixage.

 

 N'utilise jamais le moindre plugin en insert lors d'une prise de son.

D'un point de vue technique, ça revient totalement au même que si tu l'utilisais après la prise de son*. Sauf que si tu le mets avant, ensuite tu peux plus l'enlever...Bref, ça serait ballot de se priver de la maniabilité infinie du numérique.

* le plugin, par sa nature même, ne peut évidemment agir qu'après la numérisation du son, et donc n'intervient en rien lors de cette étape.

Pour le low(cut, le mieux sur du chant, sauf exceptions, et de le metre au plus tôt de la chaine sonore, à savoir sur le micro lui même : les sons coupés sont de toute façon possiblement mal retranscrits par le micro, le preampli et/ou la carte son, bref autant serper ça au plus tôt.

Juste vérifier que la pente de filtre soit pas trop raide.

 

PS : par contre attention, je ne t'ai parlé là que de prise de son. SI tu mixes toi même ton boulot, là c'est une autre histoire.

9
Je mixe moi même mes prises de voix que je réalise, pour moi ou pour d'autres. Je met un EQ en insert en guise de Low cut car mon micro n'en dispose pas. (Ce qui j'en convient, revient au même que de le faire en phase de mixage lol)

Merci pour l'éclaircissement :bravo:

Donc si cela augmente le gain avant saturation et respecte plus les transitoires, dans le cas présent, avec ma mbox et mon bluebird, il est tout de même bénéfique d'avoir ce SPL Goldmike afin de profiter des pleines capacités de mon bluebird pour enregistrer des voix ou pas? Car tu m'as dis plus tôt que de toute façon, le gain de sortie de mon micro est déjà assez élevé.

Désolé pour mon ignorance sur le sujet des preamp, du coup je suis un peu perduhttp://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif :-D

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 23:22:02 ]

10
Citation de Fabyan :
"Mais je me demande, concrètement, qu'est-ce qui fait que le SPL Goldmike est un preamp plus efficace que celui de ma Mbox? Car en terme de Gain j'en ai suffisamment et je n'ai pas de souffle, ou alors trèèès minime. Dans ce cas, pourquoi dépenser 500€ dans ce preamp?:?!:

Si ta chaine actuelle te convient, surtout ne change rien!

x
Hors sujet :
Tu peux utiliser un plug-in pendant la prise de son, enfin si les drivers ASIO de la carte son le permettent. Un effet, certains systèmes permettent aux plug-in de fonctionner en temps réel, c'est à dire d'écouter en direct leurs traitement sans modifier la piste telle qu'elle est enregistrée dans l'ordinateur. Après certains n'aimpent ou pas le son des plug-ins et d'autres veulent ou pas traiter dès la prise la prise de sons.