Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant, questionnement

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 255 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro chant, questionnement
Bonjour, :D:
Faisant parti d'un groupe, je souhaiterai avoir quelques informations au sujet des microphones pour le chant.
Je voudrais commencer à enregistrer ma voix sur des musiques mais je me pose plusieurs questions :
- Un micro USB serait-il suffisant ?
*Avec un micro USB, pourrais-je ajouter des effets à ma voix ?
- Si l'autre catégorie de micro nécessite énormément de matériel (micro, plaque de modification, câbles, alimentation ...)?
*Dans quel ordre brancher le système ?
*Est t-il possible d'adapter ces micros en USB ?

Merci par avance :-p

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 21:51:18 ]

2
Citation :
- Un micro USB serait-il suffisant ?

Tout dépend pour quel objectif ?
Pour maquetter un truc audible sans objectif de vente, oui.
Pour avoir un résultat pro digne d'un studio pro, non.
Entre les deux, ça dépend ...

Citation :
Avec un micro USB, pourrais-je ajouter des effets à ma voix ?

Oui, mais en "soft" sur l'ordi uniquement. Tu ne pourras pas le brancher sur un effet "hardware" (sauf si le micro n'est pas uniquement USB mais a aussi une sortie XLR)

Citation :
Si l'autre catégorie de micro

Tu veux dire les micros classiques ? (= analogiques avec généralement une sortie XLR)

Citation :
Si l'autre catégorie de micro nécessite énormément de matériel (micro, plaque de modification, câbles, alimentation ...)?

Ben il faut au minimum, un micro, un câble et quelque chose pour brancher le tout dedans : un preampli ou une carte-son ou une console de mixage ... pour t'enregistrer à la maison tu auras typiquement une petite carte-son externe avec preampli intégré.
Donc avec un micro USB tu fais l'économie de la carte-son ... mais en même temps, celle-ci te sera bien utile aussi ne serait-ce que pour mixer tes enregistrements, donc c'est pas superflu.

NB : Je n'ai aucune idée de ce que tu appelles "plaque de modification" !? :8O:

Citation :
Dans quel ordre brancher le système ?

Ben : micro => câble => carte-son ...

Citation :
Est t-il possible d'adapter ces micros en USB ?

Tu peux les brancher sur une carte-son qui peut elle-même être en USB (cas fréquent).
3
tout est dit.
Citation :
Est-il possible d'adapter ces micros en USB ?

blue icicle est une alternative https://fr.audiofanzine.com/can/blue-microphones/Icicle/
4
Tu as reçu toutes réponses :bravo:
5
Je vous remercie pour toutes ces réponses ! :D: (excusez-moi pour mon manque de précision dans certains cas)

Quelques précisions :
Je cherche un micro pour enregistrer ma voix sans intention première de vendre quoique ce soit mais j'aimerais un micro d'une qualité plutôt bonne pour un groupe voulant s'enregistrer

Il sera donc impossible, pour modifier ma voix de faire un branchement de ce type ? : micro USB -> table de mixage, effets modification de voix -> ordinateur

Donc si je comprends bien, pour m'enregistrer chez moi il faut forcement que j’achète une carte son ou celle de mon ordinateur suffira ?

Je voulais demander si les micros avec une sortie XLR nécessitent énormément de matériel ?
Pour les micros à sortie XLR (toujours analogiques ?) une carte son ou une console de mixage peut-elle remplacer un préampli ? Une console de mixage peut-elle remplacer le besoin de la carte son ou d'un préampli ?

Un avis sur ces micros USB ? https://www.woodbrass.com/micro-usb-et-ipad-et-iphone-eagletone-um60-p163078.html
https://www.woodbrass.com/micro-usb-et-ipad-et-iphone-bird-um1-p155970.html
https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=34976
ou si vous avez des références
PS : Par "plaque de modification" j'entendais "table de mixage" Désolé ... :??:
Merci encore :D:

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 20:05:21 ]

6
Citation :
micro USB -> table de mixage, effets modification de voix -> ordinateur

Non c est xlr-->table-->auxsend --> effet hardware-->Return --> table--> carte son -->ordinateur-
car je connais pas de table de mix avec entrée usb.
Mais avec un soft tu peut faire USB--> ordinateur tu enregistre dans le soft et tu ajoute les effets via des plugsins VST par exemple.
en soft Reaper est gratuit et n a pas besoin de ce cacher devant les soft payant. https://fr.audiofanzine.com/cockos/reaper/
Citation :
Je voulais demander si les micros avec une sortie XLR nécessitent énormément de matériel ?
Pour les micros à sortie XLR (toujours analogiques ?) une carte son ou une console de mixage peut-elle remplacer un préampli ? Une console de mixage peut-elle remplacer le besoin de la carte son ou d'un préampli ?


une carte son ou une console de mixage peuvent remplacer un preampli sous certaines condition. Phantom power 48v + entrée mic. Il y a des cartes son qui n ont pas le 48v.
la console de mixage si elle n a pas d usb ou firewire nécessitera une carte son avec entrée line.

je connais pas du tout les micros que tu cites. Renseigne toi sur les at2020 https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020-USB/ par exemple. Pour pas beaucoup plus cher mais Audio technica est une marque réputée.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 20:43:14 ]

7
Merci pour cette réponse si rapide et instructive !

Donc si je résume :

Les micros USB ont une qualité nettement inférieure à des micros XLR. Il est possible de modifier la voix par "soft"
Les micros XLR nécessitent obligatoirement une alimentation fantôme (Phantom power) + une carte son + une console de mixage (pas nécessairement un préampli) pour fonctionner

Une dernière précision : Faut-il, pour m'enregistrer chez moi ,forcement que j’achète une carte son ou celle de mon ordinateur suffira ?
8
Citation :
Les micros USB ont une qualité nettement inférieure à des micros XLR. Il est possible de modifier la voix par "soft"

Pas nécessairement le AT 2020 USB et le At 2020 XLR ont la même capsule. La différence est au niveau de la conversion A/N.
Citation :
Les micros XLR nécessitent obligatoirement une alimentation fantôme (Phantom power) + une carte son + une console de mixage (pas nécessairement un préampli) pour fonctionner

Pas tout á fait. Les micros statiques ont besoin des 48v. La console n est pas obligatoire si la carte son a une entrée micro XLR symétrique et le 48V.
La plupart des carte son intégrées dans les ordinateurs n ont pas les 48V.

9
Je vous remercie d'avoir pris le temps des répondre aux questions que je me pose depuis un certain temps :D::bravo:
10
Pas de problèmes :-D