Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique Avalon 737

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connectique Avalon 737
Bonjour tout le monde,

je viens d'acheter un avalon737sp couplé à un TLM103.
C'est très classique je sais mais je débute dans la prise de son et je ne souhaitais pas prendre de risques...
Le tout va être couplé à ma mbox pro pour entrer dans mon mac équipé protools.

J'ai acheté mon matériel chez un fournisseur allemand dont je tairai le nom mais qui commence par Tho et se termine par mann ;) .
Je n'avais pas tilté sur les photos du site mais l'output de mon avalon est un jack quand je m'attendais à trouver du XLR...C'est d'ailleurs du XLR qui est présenté dans le manuel.
https://www.thomann.de/fr/avalon_vt737sp_roehren_direct_signal_pfad.htm
Mon avalon correspond bien aux photos sur les lesquelles on voit cette petite plaque qui recouvre le XLR d'origine.
Questions :
-D'où vient ce changement de connectique ?
-Ne vaut-il pas mieux passer en XLR ?
-Si oui, est-ce compliqué ?

Merci de vos lumières !
2
Ah, de fait, ils ont changé le connecteur...c'est malin !
Cela ne change rien niveau qualité, dans la mesure où la sortie en en jack symétrique. Que ce soit en XLR ou en jack TRS on reste en symétrique, donc pas de différence. Tu dois donc idéalement entrer en "line input" sur la mbox pro (à larrière). Reste à savoir si cette entrée de niveau "ligne" est en symétrique ou asymétrique (cela doit être indiqué dans le mode d'emploi). Si c'est symétrique, c'est simple : il te faut un câble avec des connecteurs jack TRS des deux côtés. Si c'est asymétrique, ce sera un adaptateur jack TRS/jack mono.
3
Merci pour cette réponse précise :D: !
Je vais donc potasser le manuel de la mbox pour cette histoire de symétrie !
............Vérification faite: entrée ligne TRS 6,35mm, c'est donc parti pour du double jack TRS !

Mon utilisation est très limitée, je souhaite juste enregistrer mon saxophone (c'est mon job...d'en jouer, pas de l'enregistrer !).
Je me demande finalement si les réglages disponibles dans protools n'auraient pas suffit ?....
L'avalon va j'espère m'apporter un vrai "plus" en terme de qualité de son !..à suivre....

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 17:57:57 ]

4
De fait, cela n'aurait pas été mon premier choix Avalon 737 + TLM 103 pour un saxo.
Le 737 est une très jolie machine, excellente une ou deux fois sur dix (mais vraiment excellente), sur des voix ou des guitares acoustiques. Huit fois sur dix, c'est bof...pas trop polyvalent en fait.
Tu aurais choisi un RE20 Electrovoice ou un M160 Beyerdynamic dans un Focusrite ou un Great River, tu aurais sans nul doute obtenu mieux.
5
Il aurait fallu que je puisses essayer tous ces matériels car je bosse dans un segment "niche" qui a peu "d'habitués"...le saxophone contemporain.
Dans les salles de concert que je fréquente, l'équipement est très très souvent du neumann (salle de concert classique), donc j'ai joué la carte de l'habitude...
De plus, le sax que je pratique est très très lié à la voix donc j'espère pouvoir en tirer quelquechose !
En sax classique on pense plus bois que cuivres, espérons !
Merci pour ton aide précieuse en tous cas.
Une idée de ce que je fais (la musique, pas l'enregistrement !):


L'avalon et le tlm vont servir notament à enregistrer ces pièces en haute qualité (enfin j'espère;))
6
Merci pour le lien.
Citation :
Il aurait fallu que je puisses essayer tous ces matériels

Oui, c'est souvent la difficulté : il faut trouver des magasins qui permettent d'essayer.
JE pense que vu le style musical, tu obtiendras malgré tout quelque chose de correct. Dans l'extrait que tu donnes, l'acoustique du lieu joue un rôle essentiel...Ce n’est pas vraiment une prise de proximité.
7
J'espère que ça sera plus que correct:bravo:....après je t'avoue que la qualité de son qui m'inporte est plus "ma" qualité de son que celle de mon enregistrement...et comme c'est du home studio l'idée d'être seul maître à bord me séduit énormement. J'aurai le temps de le faire "aux petits oignons" !

Dernier conseil stp....
Pour le cable TRS/TRS....au regard de mon équipement...Vovox obligé?...ou Klotz suffit ?

Merci !

L'exemple donné est fait de près avec mes vieux senheiser ME64 avec une réverb protools.
J'ai désormais les plugin lexicon. Avec mon nouveau matos j'espère avoir quelquechose de plus "naturel" et surtout moins "métallique"....

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 09:29:57 ]

8
Klotz, Sommer...Vovox ne te donnera rien de plus (rien d'audible). Mais il est très joli et très bien fini (gaine épaisse). Nous en avons au studio et je ne suis pas certain d'entendre une différence :mdr:
9
Merci pour tes conseils avisés !
Y'a plus qu'à !...