Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation d'un Vynile en qualité pro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 671 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Numérisation d'un Vynile en qualité pro
Bonjour,

je voudrais numériser certains de mes vinyles pour pouvoir les éditer et les retravailler sur Ableton Live et ensuite graver le résultat soit sur CD soit sur de nouveaux vinyles. Le but final étant de les jouer en club, donc faut que ca "sonne" bien. Ma question est comment faire pour numériser un vinyle sans perdre en précision en gardant la richesse et la qualité d'écoute? Faut il utiliser une carte son particulière? Une platine particulière? Y a t il une manière de procéder ?

Merci

Thomas
2
Il faut idéalement une bonne platine (habituellement une Technics), un préampli RIAA et un convertisseur de qualité.
3
Pour la platine je pense prendre les nouvelles pioneer PLX 1000
sinon pour le préampli RIAA et le convertisseur, avez vous des reférences?
4
Il y a des tas de modèles, de pas cher à très très cher. Je connais ce modèle-ci :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA/Pro-Ject-Phono-Box-USB-V-DC.html
qui permet de convertir directement le signal en numérique, et ne coûte pas très cher.
Ce genre d'appareil combinant préampli RIAA + convertisseur est intéressant point de vue financier.
D'expérience, je déconseille d'entrer dans des délires audio(idio)philes avec des préamplis RIAA à 1 000 €.
Du côté des convertisseurs, on peut également trouver des choses abordables ou très onéreuses, mais quand il s'agit uniquement de convertir des vinyles en numérique, il n'est pas nécessaire de mettre des prix de fous pour être satisfait.
5
Un truc interpelle en lisant vos messages.
T'utilises Ableton donc je déduis que tu as déjà une carte son ? Donc un convertisseur...
Pour jouer en club... T'as une table de mix ?
Une bonne table de mix embarque un préamp RIAA et sans généraliser de meilleur qualité que ce qu'on trouve du type « RIAA/USB »... et en finale ça ne sert pas à beaucoup de vouloir un son équivalent à du wav en enregistrant un vinyl, même avec le meilleur matos du monde la différence est flagrante.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:27:46 ]

6
Sinon il y a la solution EMT 948 (ou equivalent) avec convertisseurs Apogee (ou Prism ou consorts...) et formation d'ingenieur... A ce tarif autant racheter directement les versions numeriques de ta collection vinyles.
Treve de betise, comme le cite Hohman, une platine avec une bonne cellule, une console DJ avec preamplis et les entrees de ta carte son sont amplement suffisants. Eviter les solutions shampoing "tout en un" dont on ignore tout de la qualite des preamps et convertos. Ne jamais oublier que la qualité globale d'une chaine est la qualité de son maillon le plus faible.
7
Citation de Hohman :
Un truc interpelle en lisant vos messages.
T'utilises Ableton donc je déduis que tu as déjà une carte son ? Donc un convertisseur...
Pour jouer en club... T'as une table de mix ?
Une bonne table de mix embarque un préamp RIAA et sans généraliser de meilleur qualité que ce qu'on trouve du type
« RIAA/USB »... et en finale ça ne sert pas à beaucoup de vouloir un son équivalent à du wav en enregistrant un vinyl, même avec le meilleur matos du monde la différence est flagrante.


J'ai effectivement de quoi numériser mais de façon grossière, le son a tendance a "baver" surtout les basses, y a comme un voile, on retrouve pas la précision de ce qui sort de mes enceintes quand je joue un vinyle de façon classique depuis mes platines. En fait ce que je cherche c'est retrouver le son "normal" d'un disque dans un fichier Wav pour pouvoir le retravailler ensuite.

8
C'est quoi le matériel que tu utilises ? Pour le son qui bave je soupçonne que tu enregistres trop haut et donc que tu satures.
9
j'utilise une numark TTX, reliée à une pioneer DJM 350 et j'enregistre sur une clé USB directement en Wav avec la sortie USB de la table de mix.
10
OK, donc tu numérises directement avec la platine et c'est là que tu perds, c'est à mon avis ce qu'il faut éviter. Comme j'ai pas cette platine sous la main c'est assez difficile de dire par quelle sorties tu obtiens le meilleur son... Line, phono ou numérique... pour ça il faut faire des essais avec chaque sorties et trouver le meilleur son.
En ligne et numérique tu peux directement envoyer le son vers une carte son correcte, en phono tu es obligé de passer par ta table de mix que tu branches sur une carte son mais peut être que le préamp de ta table est mieux que celui de la platine... Dans tout les cas il faut utiliser une carte son, je pense que le résultat sera meilleur mais pour trancher il faut pouvoir essayer ou avoir l'avis de quelqu'un qui utilise la même platine. Mais il me semble que tu as déjà une carte son, non?

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 22:21:00 ]