Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un micro large membrane ~200€

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 929 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un micro large membrane ~200€
Bonjour à toutes et à tous !
Avant de poster ce message j'ai parcouru un grand nombre de posts sur les forums sans vraiment trouver une réponse claire et précise.
J'aimerais investir (comme beaucoup d'autres personnes je pense) dans un micro large membrane pour pouvoir enregistrer des voix, guitares acoustiques, pianos ou encore l'utiliser pour faire un OverHead batterie ainsi que repiquer une ampli guitare.
Le micro large membrane est celui qui me semble convenir le plus à mes besoins d'après toutes mes recherches. Pourriez-vous me le confirmer ? :D:
J'ai recherché quelques micros qui sont d'après mes sources les meilleurs dans l'ordre de prix de 200€ :
- Audio-Technica AT 2035 ( https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035.htm )
- Rode NT1-A ( https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm )
- MXL V69M ( https://www.thomann.de/fr/mxl_v69m.htm )

Si quelqu'un d'entre vous en a déjà essayé un, ou même les possède, pourriez-vous me donner votre avis sur leurs qualités et m'indiquer le micro qui vous semble être le meilleur ! ( je suis ouvert à tout autre proposition dans cette tranche de prix :lol:)

Merci beaucoup de votre attention :)
Cordialement, Spanos
2
Les trois modèles sont chouettes. L'AT et le Rode sont très "propres sur eux", neutres, presque "creux".
Le MXL a plus de caractère, mais au niveau finition (je parle du look), il est moins bien fini. Par contre, c'est celui qui me plait le plus au niveau sonore. Ajoute un petit supllément (20 €) pour remplacer le tube d'origine par une lampe NOS et tu auras un bon micro.
3
Citation :
J'aimerais investir (comme beaucoup d'autres personnes je pense) dans un micro large membrane pour pouvoir enregistrer des voix, guitares acoustiques, pianos ou encore l'utiliser pour faire un OverHead batterie ainsi que repiquer une ampli guitare.

regarde peut-être du coté des micros qui font plusieurs directivités aussi ( cardio et omni dans ton cas pour les overheads, par contre pour repiquer un ampli guitare fais gaff avec un statique, en général on prend des dynamiques pour faire sa comme le sm57 de shure par ex ).

sinon jamais pu essayer les trois micros que tu cites, mais j'ai entendu le NT1-A sur des voix ( traité ) et c'était pas trop mal.

Le MXL V69M à lampe doit être bien sympatique aussi... à écouter !

ps : dans cette gamme de prix et même moins cher y a le sE electronics X1 ( sE Rupert Neve Mics ) qui a l'air correct aussi pour des prises guitare/voix ( par contre la version XLR, pas USB... ).

bonne recherche :)

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 21:21:29 ]

4
Merci de vos réponses !
Je me demande si un micro à lampe comme le MXL V69M ne sera pas trop orienté vers le chant. J’aimerais pouvoir enregistrer un maximum de sources de la manière la plus propre possible et neutre. Je me trompe peut être totalement mais un micro comme le AT 2035 n'offrirait pas un panel de possibilités plus importante que les deux autres ? ( avec sa neutralité :/ )
5
Cela ne change rien : lampe ou transistors, les modèles cités sont relativement polyvalents. Et comme dit plus haut : des directivités multiples augmentent les possibilités, mais c'est plus cher.
6
Citation :
J’aimerais pouvoir enregistrer un maximum de sources de la manière la plus propre possible et neutre.


dirige toi alors vers le micro le plus neutre possible alors, normalement les constructeurs mettent à disposition la bande passante ( ex de bande passante du NT1-A : imgres légère perte des graves à 100hz, petit boost des hauts médiums et aigus ) et la thd ( total harmonic distortion, Max SPL (dB) : 137 dB (à 1 kHz, 1% THD, 1KΩ) ) du micro, donc tu peux faire les comparaisons !

par contre si tu veux un son neutre il faut que ta chaine soit cohérente ( le pré-amp surtout ), voilà sache qu'a ce prix là tu auras du mal comme le dis rroland à avoir un micro polyvalent.
Retiens juste que pour les sons puissant en général on prend du dynamique donc fais attention si tu prends un statique et que tu le met sur ton ampli guitar.
Pour les overheads sa posera moins de problème ( compte tenu de la distance ), mais généralement on prend un omnidirectionnel ( captation à 360° ) pour faire une prise d'ambiance, donc je serais toi je prendrais simplement un "cardioid" statique large capsule

ps : n'oublie pas l'alim 48v pour les statiques ;)

bon courage dans ta recherche !

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 15:00:49 ]

7
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question :D: J'ai fait la comparaison entre les micros que je trouvais comme tu me l'as dit et j'ai fini par m’arrêter sur l'AT 2035. En allant dans un magasin d'audio, le vendeur me l'a conseillé lui aussi. Au final, je suis aujourd'hui possesseur de l'Audio Technica 2035 :-p
Encore un merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre,
Bonne musique à vous :D
8
Citation :
thd ( total harmonic distortion, Max SPL (dB) : 137 dB (à 1 kHz, 1% THD, 1KΩ)

Attention à cette mauvaise interprėtation. Ce qui est indiqué ici, c'est que le micro permet de capter un niveau sonore de 137dB SPL avec 1% de distorsion. Ou expliqué différemment, on peut monter jusqu'à 137 dB SPL avant d'atteindre 1% de thd. C'est une manière conventionnelle d'indiquer le max SPL des micros (et qui n'a rien à voir avec leur solidité d'ailleurs).
En dessous de ce niveau acoustique max, la distorsion est inférieure.
9
Citation :
Attention à cette mauvaise interprėtation. Ce qui est indiqué ici, c'est que le micro permet de capter un niveau sonore de 137dB SPL avec 1% de distorsion. Ou expliqué différemment, on peut monter jusqu'à 137 dB SPL avant d'atteindre 1% de thd. C'est une manière conventionnelle d'indiquer le max SPL des micros (et qui n'a rien à voir avec leur solidité d'ailleurs).
En dessous de ce niveau acoustique max, la distorsion est inférieure.


Quelle mauvaise interprétation ?

Tu juges un peu vite je trouves, je lui donner justes les différentes caractéristiques de base d'un micro pour l'aider à bien choisir. ( Qui sont, corrige moi si je me trompes : la qualité de fabrication, la capsule, le type, la directivité, la sensibilité, la bande passante et le THD. ).

Relis mon poste tu veras que je donnes juste la valeur indicative fourni par le constructeur pour le rhode NT1 à savoir : "Max SPL (dB) : 137 dB (à 1 kHz, 1% THD, 1KΩ)".

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 17:53:52 ]

10

On ne se fâche pas, SVP. Il peut y avoir un doute, vu que ce que tu as écrit (et que j'ai tronqué par erreur) : "et la thd ( total harmonic distortion, Max SPL (dB) : 137 dB (à 1 kHz, 1% THD, 1KΩ) )". Dans cette phrase, au vu de l'emplacement des signes de ponctuation, on est en droit de comprendre ce que j'ai compris. Mais si ce n'est pas ce que tu as écrit, pas de souci.

Quand à choisir un micro, on ne le choisi pas en lisant ses caractéristiques, de toutes façons. Elles sont seulement un indication du domaine prévisible d'utilisation.