Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de preamp

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 2 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel type de preamp
Bonjour a tout le monde!!!
:lol:
Je voudrai avoir quelques conseils et avis concernant le choix de preamp pour un home studio.
Je vais donc commencer par vous dire avec quel matos je bosse pour le moment:
-Sonar 8.5 producer sur windows 7 64 bits, intel I7, 12 Ga de ram
-Carte son motu 828 mk2 firewire
-Maschine Native Instrument mk2 2.2
-Enceintes yamaha msp 5 avec caisson yamaha
-Axe fx 2
-La piece est bien traitee acoustiquement
Je passe les ptit trucs que je n'utilise quasi plus.
Voili voilou, maintenant je vais demander votre attention concernant les questions suivantes:)
1: ma carte son ne m'a jamais trop satisfaite, et je voudrais en changer et mon objectif premier est d'avoir un home studio fiable et vraiment efficace, alors dois-je rester sur du firewire ou l'usb peut etre d'aussi bonne qualite? Je n'enregistrerai que 4 entrees en meme temps au max.
2: En carte son je m'interesse a la roland octa capture, la spl crimson ou bien sur a du rme et je me demande si il y a vraiment une enorme difference de qualite de preamp etc dans tout ca.
3: Est-il interessant ou pas de passer par un preamp avant ou apres le axe fx 2 ou est-ce que ca ne sert pas a grand chose?
4: Si oui, vaut'il mieux passer par des preamps d'une bonne carte son ou par des preamps separes? genre preamp en rack a lampe etc
5: D'apres vous, c plus efficace de faire:
- guitare>axe fx 2>et on enregistre en usb via le fractal
- guitare>axe fx 2> on sort de la en spdif> on entre en spdif dans une carte son et on enregistre via la carte son
- guitare>preamp(de la carte son ou preamp separer selon vos conseils)>on envois tout ca dans le fractal et on enregistre en usb
-guitare>preamp> on envois tout ca dans le fractal> on renvois dans la carte son et on enregistre via la carte son
Enfin bref vous m'avait surement compris, c quoi votre avis sur le meilleur branchement pour profiter au max d'une bonne qualite d'enregstrement?
Voila merci a tous par avance pour vos futurs conseils amis musiciens!!!:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello, budget on va dire ce que j'avais prevu de mettre dans une nouvelle carte son donc 600 euros.
Deux entrees histoire de pouvoir le mettre soit guitare> preamp> fractal
soit guitare>fractal>preamp en stereo
soit batterie electro stereo> preamp>enregistrement
J'ai deja un ntheta preamp c a transistor
Je pensais a un preamp lampe car j'imagine qu'avec ca je pourrai avoir de la transparence pour le mettre apres la batterie par exemple et ajouter de la chaleur en poussant sur les lampes lors d'une utilisation voix ou guitare.
En micro j'ai un akg a condensateur, c un c 3000 ou un truc comme ca.
Compresseur ou pas j'en sais rien.
Sans savoir si ce sont de bonnes idees , je m'interesse a ca pour le moment (sans trop avoir regarder autre chose de mieux en occas):
-joemeek twinq
-art pro mpa 2
-dbx 386
-spl goldmike (mais il parait que c pas fiable)
-blue robbie (mais c mono)
-spl gain station (mono aussi je crois)
-audient mico
Voila
a tres vite pour de nouvelles aventures!
12
Pour ne pas te mentir, niveau préamp je suis comme toi, je n'y connais pas grand chose... Je connais le fonctionnement mais je n'ai jamais trouvé utile de m'en procurer un à mon niveau... Pour le moment je me contente des préamps de ma carte son Focusrite 18i20 qui sont très bien pour ce que j'en fait...
Je préfère laisser nos camarades plus expérimentés prendre le relais car perso je suis incapable de te renseigner plus que ça :D:
Je suis ça de près cela dit, car j'ai dans l'idée de m'en procurer un dans quelques temps...

oh et (au risque de te fâcher) si tu veux réchauffer ton Fractal, repasses sur un ampli à lampes :mdr:

Musicalement !

CM-Funk

13
Ouais faudra que je teste de repasser par un ampli a lampe!
Mais a la base je trouve le son du fractal hyper realiste, pourtant j'ai jouer sur tout un tas de truc.
Ca tombe bien que tu ais la 18i20 car en pensant changer de carte son j'hesitais entre celle la et la roland octa capture mais impossible de trouver des comparatifs serieux ou des personnes pouvant me dire sur quelle carte les convertisseurs et les preamps sonnent le mieux!
14
au fait tu crois je pour des avis concernant des preamps je devrais posee la question ailleurs sur le forum?
15
desole lol je voulais dire: tu crois que pour des avis concernant les preamps je devrais poster cette question ailleurs?
16
Oui, tu devrais poser la question ailleurs je pense...
Cela dit, il m'est venu une réflexion : pourquoi acheter un préamp à 600 boules, pour le faire rentrer dans ta carte son équipée de préamplis de moins bonne qualité ??? Ca va pas y jouer ça ?

Musicalement !

CM-Funk

17
Oui mais je pensais revenir dans la carte son par les entrees non preamplifiees ou en numerique si le preamp converti correctement
18
t as pu comparer ta carte 18i20 avec d'autres cartes niveau preamps et convertisseurs?
19
Pas vraiment... J'étais sur "table de mix/carte son" (Presonus Studiolive 16.0.2) avant et je n'ai pas vraiment noté de différences...
Après je ne suis qu'un amateur chevronné, je ne pense pas avoir le niveau technique suffisant pour remarquer toutes les différences subtiles qu'il peut y avoir à ce niveau là.
Je n'ai aucun souci particulier avec la Scarlett, si ce n'est le routing sur le ScarlettMix (la table de mix et la matrice de routage du logiciel focusrite) qui est un peu dur à capter mais après ça va. Ca marche bien, le son est propre, je n'ai rien noté de particulier. De plus c'est le matos le plus "haut de gamme" que j'ai pu avoir donc je ne peux pas faire de comparaison crédible à ce niveau là... Je pense que ta Motu et ma Focusrite sont de "niveau de qualité" équivalents si tu veux mon avis !

Musicalement !

CM-Funk

20
Merci pour ta reponse, a bientot et bonne sik a toi!