Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de preamp

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 2 192 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel type de preamp
Bonjour a tout le monde!!!
:lol:
Je voudrai avoir quelques conseils et avis concernant le choix de preamp pour un home studio.
Je vais donc commencer par vous dire avec quel matos je bosse pour le moment:
-Sonar 8.5 producer sur windows 7 64 bits, intel I7, 12 Ga de ram
-Carte son motu 828 mk2 firewire
-Maschine Native Instrument mk2 2.2
-Enceintes yamaha msp 5 avec caisson yamaha
-Axe fx 2
-La piece est bien traitee acoustiquement
Je passe les ptit trucs que je n'utilise quasi plus.
Voili voilou, maintenant je vais demander votre attention concernant les questions suivantes:)
1: ma carte son ne m'a jamais trop satisfaite, et je voudrais en changer et mon objectif premier est d'avoir un home studio fiable et vraiment efficace, alors dois-je rester sur du firewire ou l'usb peut etre d'aussi bonne qualite? Je n'enregistrerai que 4 entrees en meme temps au max.
2: En carte son je m'interesse a la roland octa capture, la spl crimson ou bien sur a du rme et je me demande si il y a vraiment une enorme difference de qualite de preamp etc dans tout ca.
3: Est-il interessant ou pas de passer par un preamp avant ou apres le axe fx 2 ou est-ce que ca ne sert pas a grand chose?
4: Si oui, vaut'il mieux passer par des preamps d'une bonne carte son ou par des preamps separes? genre preamp en rack a lampe etc
5: D'apres vous, c plus efficace de faire:
- guitare>axe fx 2>et on enregistre en usb via le fractal
- guitare>axe fx 2> on sort de la en spdif> on entre en spdif dans une carte son et on enregistre via la carte son
- guitare>preamp(de la carte son ou preamp separer selon vos conseils)>on envois tout ca dans le fractal et on enregistre en usb
-guitare>preamp> on envois tout ca dans le fractal> on renvois dans la carte son et on enregistre via la carte son
Enfin bref vous m'avait surement compris, c quoi votre avis sur le meilleur branchement pour profiter au max d'une bonne qualite d'enregstrement?
Voila merci a tous par avance pour vos futurs conseils amis musiciens!!!:D:
2
Personne pour m'aider?
3
Je ne connais pas le Fractal (enfin si de nom) mais pourquoi ne pas sortir directement en numérique (AES) ?
Si tu dois changer ta carte son, prends en une avec une entrée/sortie AES, et rentre ton signal comme ça.
Après je dis peut être une connerie mais perso je tenterais de faire comme ça. Je suis pas sûr qu'acheter un préamp soit nécessaire, à moins que tu ne veuilles donner de la couleur à ton son de gratte, quand tu as la possibilité de passer par une sortie numérique... A te faire confirmer ça par des possesseurs d'Axe Fx... Et du coup je flague !

Musicalement !

CM-Funk

4
Merci pour ton avis cm-funk.
Ouais je pense que c une bonne solution, jusqu'a present je sortais du fractal en spdif pour revenir dans la motu.
Mais du coup je me demande si je pourrais pas laisser ma carte son de cote pour le moment et tout faire via le axe fx 2.
Dans ce cas si je veux mettre un preamp par exemple, je le fous dans la boucle d'effet du fractal et finit les prise de tete avec motu!!!lol;)
5
Je comprends pas trop ton truc de rentrer un préamp dans la boucle d'effet du Fractal...
Le mieux est de rentrer dans ta carte son en numérique : soit en AES, soit en Spdif. D'après ce que j'ai compris, l'idéal est l'AES, mais si tu es en Spdif, alors c'est bon aussi... Tu n'as pas besoin de rentrer ton Axe Fx dans un préamp si tu rentres en spdif dans ta carte son. Le préamp pour cet appareil c'est si tu veux passer par un cab non ? Hors là tu rentres ton signal direct dans ta carte son...
D'après ce que j'ai compris également, le FireWire serait un peu plus performant que l'usb2, donc peut être n'est-il pas nécessaire de changer de carte son... A moins que tu ne veuilles passer sur une gamme supérieure ce que je comprends tout à fait !
Mais encore une fois, je n'ai jamais eu de Fractal entre les mains et peut être que je dis des conneries... :???:

Musicalement !

CM-Funk

6
Merci pour l'eclairissement concernant l'usb et le firewire.
C juste que je trouve pas ma carte hyper stable par moment mais apres recherches il semblerait que ca pourrait venir du fait que la puce firewire du pc ne soit pas une texas instrument.
Pour ce qui est du preamp, je me pose la question car j'aime essayer de nouvelles choses cote son et vu que je compte enregistrer une voix de temps en temps, je me dis que ce serait peut etre plus efficace en qualite et en possibilites de prendre un preamp en rack plutot qu'une nouvelle carte son avec des preamps peut etre de moins bonne qualite.
Et si je prend un ptit preamp a lampe sympa, il parait que dans la boucle d'effet du fractal ca peut rechauffer encore plus le son tout en me permettant de m'en servir pour enregistrer une voix a l'occas.
Je precise que si je prend un preamp, je garde ma motu.
Et que dans ce cas je brancherai comme suit: guitare> axe fx 2 avec preamp ds la boucle du fractal> et enregistrement via usb du fractal.
Et quand je voudrai enregistrer une autre source, genre voix ou batterie par exemple, ce sera: source> preamp> motu> et j'enregistre via le firewire. comme ca c la motu qui convertit en a/n puisqu'apparement elle possede de bons convertisseurs.
Qu'en pense tu? comme ca au lieu de mettre des sous dans une nouvelle carte je les met dans un bon ptit preamp.
L'idee du preamp dans la boucle du fractal c surtout histoire de pouvoir rechauffer et surtout colorer le son si j'en ai envie(en poussant un peu la lampe lol)
7
Acheter un bon préamp à lampe pour enregistrer des voix et garder ta carte son me semble un choix, par contre je ne suis vraiment pas sûr que le mettre dans la boucle d'effet du fractal soit judicieux... Si je me souviens bien de ce que j'ai pu apprendre, un préamp est fait pour amplifier un signal, et une boucle d'effet sert à mettre des effets de modulation du son tels que reverb, delay, flanger etc... Donc dans ma logique je ne comprends pas pourquoi mettre un préamp dans la boucle. Il ne faudrait pas que tu endommages ton fractal (ou ton futur préamp) en faisant cette opération en fait, c'est ça qui me fout le doute... Vu l'engin de guerre qu'est le fractal, je ne vois pas l'intérêt d'y coller un préamp dessus, et peut être vaut il mieux continuer à enregistrer ton fractal via le spdif qui est tout de même un format numérique, qui me semble vraiment adapté au fractal !
Bref, ce que j'en pense c'est que oui, prends toi un bon préamp pour les voix si tu le souhaites, par contre renseignes toi bien avant de le mettre dans la boucle d'effet... Car vu le prix du matos, il serait dommage de cramer quelque chose...
Personne pour nous renseigner sur ce point ???

Musicalement !

CM-Funk

8
Merci CM-Funk, j'avais pas pense au risque d'endommager un truc!;)
Tu as raison, je vais continuer a enregistrer le fractal via usb ou via le spdif puis la motu puisque de toutes manieres niveau qualite de son, y a rien a dire.
Du coup maintenant je vais avoir besoin de quelques avis sur le choix d'un bon preamp que je placerai entre la batterie electro, la voix (ou la guitare pour des prise sans le fractal) et la motu.
Je cherche (peut etre un truc qui n'existe pas ou qui coute bien trop cher lol), un preamp capable d'accepter ces types de sources, de bien detailler le son, gagner en dynamique, et d'etre transparent tout en pouvant procurer un max de chaleur quand j'en aurais besoin.
Je possede deja un theta preamp, certe destine a la gratte mais vu que j'ai ete bleuffe de sa capacite a rechauffer le son |(sans utiliser le canal disto bien sur), apres les fetes je vais le tester pour une voix, une batterie et aussi pour le mettre juste avant le fractal.
Desole mais je peux pas m'empecher des tester des trucs!!!
Promis apres je me decide a jouer lol;)
9
Au fait, une ptite info qui je l'espere en interressera plus d'un: apres les fetes, je vais enregistrer guitare fractal dans toutes les possibilites en utilisant les memes sons et meme riffs a chaque fois pour que le comparatif soit le plus parfait possible a l'oreille.
Merci et bonne fin d'annee a tous en attendant!!!
10
Quel est ton budget pour ton futur préamp ?
Tu veux une ou deux entrées ?
Avec compresseur intégré ?
Si tu as un déjà un préamp à lampes pourquoi ne pas regarder du côté des préamps à transistors, qui peuvent être de très bonne qualité ?
Tu vas y brancher quoi comme micro dessus ?
Pour ce qui est de la transparence, il me semble voir compris que justement si tu vas taper dans le haut de gamme, certains préamps colorent le son, et que certains choisissent tel ou tel préamp (ou compresseur du coup)
pour justement donner une certaine couleur à leur son... Peut être pourrais tu taper dans un bon préamp qui te donne justement la couleur que tu recherches ?

Musicalement !

CM-Funk