Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio : laquelle entre ces trois cartes son ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 100 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Home Studio : laquelle entre ces trois cartes son ?
Bonjour, je vais tenter d'être court et concis. ;)

Je monte un Home Studio, je recherche une carte son aux alentours de 300 euros. Je n'ai encore RIEN acheté.
Pour affiner vos conseils, voici quelques caractéristiques :

Les cartes son sur lesquelles j’avais un oeil :
- TC Electronic Impact Twin : 277 euros sur Thomann.
- Focusrite saffire pro 24 DSP : 299 euros en magasin.
- Focusrite scarlett 18i8 : 339 euros sur Thomann.

Ce que je possède déjà :
- Mac OSX, 2,4 GHz, Intel Core i5, 8Go de RAM
- Logic Pro X

Mon utilisation du Home Studio :
- Enregistrement Voix / Guitare / Piano (non simultanés pour les deux derniers)
- Reprises de musique / Compositions personnelles dans un registre pop / pop folk (voix ténor donc pas très basse dans les fréquences)
- Chez moi, mais nomade serait le top.
- Capable d’avoir un rendu pro : publication sur ma chaîne Youtube, mais aussi en vue d’un EP / Album

La configuration que j'avais envisagée et comptais acheter :
- Micro Baby Bottle (marque Blue) à environ 300 euros.
- Casque audio SRH840 (marque Shure) à environ 150 euros.

Je précise que je n'ai pas encore fait de choix concernant mes enceintes monitoring actives.

Vous pouvez m'aiguiller sur autre chose si vous pensez que je fais une bourde dans mes pré-choix de casque et de micro, mais je m'attends surtout à ce que vous me conseilliez sur quelle carte son choisir pour le micro et le casque que je compte acheter (entre les trois cartes son énoncées, ou d'autres si vous en connaissez des meilleures pour le même prix). :lol:

Merci à tous ceux qui me liront, et surtout à ceux qui me répondront, prendront un peu de leur temps pour m'aider à me lancer. Bonne journée à tous. :)
2

Je réponds pas à ta question initiale (je connais pas vraiment ces 3 cartes son), je passe juste pour rebondir sur un truc :

Citation :

Capable d’avoir un rendu pro

 Alors attention, hélas aucune carte son, que ça soit une AC97 intégrée à la carte mère ou une Prism Sound à 3000€, n'est capable de délivrer un son pro.

 

Un son pro, c'est un ensemble de facteurs allant tous dans le même sens, partant de la qualité de composition d'un morceau jusqu'à la qualité du mastering, et en passant par la qualité de l'enregistrement, du mixage, de l'interprétation des artsistes, etc....

 

Mais aucun élément à lui seul ne saurait à lui seul remplir un cahier des charges pro, encore qu'amha l'interprétation et/ou le choix des samples peut le faire, masi certainement pas le matos utilisé en tout cas.

 

Après dans tes cartes sons, me semble qu'elles soient toutes les 3 munies de nombreuses entrées/sorties, il peut être utile de se demander s'il vaut pas mieux prendre un truc plus basique : pas la peine d'avoir 26 entrées si c'est juste pour brancher2 trucs maxi en même temps.

3

IL faut rajouter à ta liste un bon préampli, que tu n'auras pas avec ces cartes sons.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

4
Pour la carte son, je te conseillerais bien aussi de prendre en compte la très bonne Steinberg UR44 que voici:

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur44.htm

9036246_800.jpg

Et je rejouterais que si t'as pas encore signé avec Universal, pas vraiment indispensable de prendre un preamp!
Ton local, ta compo, ton interprétation, ton placement, ta façon de travailler auront une plus grande importance qu'un preamp externe...! Amha!! :volatil:

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
Citation de youtou :
 
Un son pro, c'est un ensemble de facteurs allant tous dans le même sens, partant de la qualité de composition d'un morceau jusqu'à la qualité du mastering, et en passant par la qualité de l'enregistrement, du mixage, de l'interprétation des artsistes, etc....


+1 !
Un son pro, cela vient avant tout des personnes compétentes dans leurs domaines respectifs et de leur apport au projet. Aucun matériel n'apporte la qualité à lui tout seul et ne peut compenser le manque de savoir faire.
Quand j'étais au lycée, je me suis acheté exactement les mêmes chaussures que Michael Jordan. Malgré cela, je n'arrivais toujours pas à dunker.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6

Mouai enfin, avoir un bon micro, un bon préamp aident à justement à progresser. Tu joueras mieux au basket avec des jordan qu'avec des tongues.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

7
Citation de jubjub :
Mouai enfin, avoir un bon micro, un bon préamp aident à justement à progresser. Tu joueras mieux au basket avec des jordan qu'avec des tongues.


Tu passes à côté de l'idée essentielle qui est plutôt que Michael Jordan jouera toujours mieux avec des tongues que moi avec des Jordan :-D Une paire de basket n'influe pas sur le talent.
Un outil est fait pour accomplir une tâche sans se poser comme une difficulté supplémentaire. Du coup, dire qu'il est plus facile de travailler avec du bon matériel est juste une lapalissade. La nuance c'est que le bon matériel n'aide pas en soi à progresser, c'est simplement qu'il ne freine pas la progression (contrairement à du matériel inadéquat).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 12:08:13 ]

8
Jordan jouera mieux avec ses baskets que moi avec mes tongues.:mdr:
Un pro, quel que soit le domaine bossera habituellement mieux qu'un amateur mais un pro saura aussi choisir son matos. On m'a déjà proposé de bosser sur du matos tellement pourri que j'ai refusé, parce qu'à mon sens il était impossible d'en tirer un minimum sérieux. Des amateurs ont accepté et le résultat fut catastrophique. Être pro c'est aussi pouvoir fixer les conditions permettant d'accomplir un projet de manière satisfaisante.
9
Attention, sur ton macbook tu as de l'Usb3 ou 2? Vérifie bien la connectique te la carte que tu vas acheter...
10
Merci à tous pour vos messages.

Oui je débute totalement dans le mixage donc je n'aurai à l'évidence pas le talent d'un ingé son, et c'est vrai que c'est surtout ça qui fait qu'un morceau peut rendre pro...

Je ne comptais pas encore acheter un préampli, je me limitais pour le début au basique et à l'essentiel, à savoir un micro, une carte son et des enceintes (je peux pas cracher 2000 euros d'un coup :mdr:).

Vévé : ma connectique sur mon Mac Book c'est de l'USB 3, c'est un rétina 13 pouces 2013. Est-ce que les cartes son ne sont-elles pas toutes compatibles AVEC L'usb 3 ? :O

Youtou : elles ont deux entrées, je trouve que c'est tout à fait ce qu'il me fallait, je ne savais juste pas laquelle choisir...

Je lis souvent que telle carte son fonctionne mieux avec un tel micro qu'une autre carte son, c'est pourquoi je voulais des avis pour savoir si cette combinaison pourrait fonctionner :

Baby Blue Bottle > Focusrite Saffire 24 DSP > Logic Pro X sous MacBook Pro > Casque Shure SRH840.