Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp or not Préamp / Octa Capture ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préamp or not Préamp / Octa Capture ?
Bonjour à tous !

Il s'agit d'enregistrer de petits ensembles de musique classique en concert ( piano, violon, cello, et éventuellement orgue et choeur). J'utilise des micros Line Audio CM3 et Blue BlueBird( ( accessoirement je cherche une bonne paire d'omnis... des conseils ? ), et pour le moment ils sont directement raccordés à ma carte son Roland Octa-Capture et ses "VS préamps", sur lesquels ils basent beaucoup leur publicité...

Compte tenu du reste de mon setup, ai je intérêt à investir dans des préamps micros de qualité supérieure ? Est ce que des modèles comme le ART Pro MPA 2, le Audient Mico, ou le Sytek MPX 4A constitueraient un vrai bond en avant ou la différence serait elle trop faible ? Les "VS préamps" sont ils vraiment aussi "top" que Roland veut bien le dire ?

Je préfère d'habitude écouter des enregistrements comparatifs, mais quand ils s'agit de préamps il me semble que c'est tout de suite beaucoup plus compliqué...


Merci beaucoup pour vos aides !
2
Les micros omni : Schoeps et DPA sont mes favoris. Concernant les preamplis, je n'ai jamais comparé les Roland VS avec d'autres modèles, donc pas d'avis, mais en général, de bons preamplis permettent un travail de qualité. Reste à connaitre les objectifs : si les enregistrements sont destinés à un produit fini ou à une diffusion confidentielle l'investissement ne sera pas le même.
3
Merci pour ta réponse plus rapide que l'éclair !

Pour ce qui est du but des enregistrements, je pars plutôt sur une optique de maquettes, ce sont avant tout des enregistrements pour me faire plaisir. Après, avec les CM3 en direct sur ma carte son, j'ai déjà obtenu des résultats plus que satisfaisants, alors je ne m'interdis pas de peut être les exploiter un jour, bien que ce ne soit pas du tout académique ! ( j'en ai bien conscience et je m'excuse déjà auprès des professionnels offusqués )

Pour ce qui est de l'investissement, à l'image du reste de mon matériel, j'ai tendance à m'orienter vers ce que les américains appellent les "bang for the buck". Là encore ce n'est pas académique, je sais, mais pourtant j'en profite pour conseiller les Line Audio CM3, dont on trouve plein de comparatifs en configuration d'enregistrement "côte à côte" avec des schoeps, et bien souvent, c'est difficile de dire la différence.

Voilà pourquoi je parlais directement de préamps assez accessibles en terme de budget, mais dont beaucoup disent qu'ils peuvent rivaliser avec d'autres bien plus chers...
4
Up???