Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer ampli de guitare éloigné de 15 ou 20m du guitariste ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 231 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment enregistrer ampli de guitare éloigné de 15 ou 20m du guitariste ?
Salut à tous,

Je souhaiterais pouvoir enregistrer des amplis dans des pièces de ma maison assez éloignées de là où se trouve mon matos et le guitariste au passage.
J'imagine qu'il est nécessaire de symétriser le signal à l'aide d'une DI et d'un cable xlr pour une longueur de 15 ou 20m. Jusque là pas de problème, mais à la sortie de ma DI le signal est au niveau ligne, donc pas adapté à l'entrée de l'ampli.
Quels genres de boitiers peuvent me permettre de symétriser le signal tout en gardant la bonne impédance ou de revenir à un niveau instrument ? J'ai vu qu'il existe des DI passives, est-ce le remède à mon problème ?


merci
2
Il me semble que ce que tu veux est un boitier de réamp. Utiliser pour adapter un signal de niveau ligne (sortie de la carte son en général) en un signal adapté pour rentrer dans un ampli guitare.
Exemples : https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_jcr.htm

D'autre seront plus calé que moi pour te dire ce que ce genre de boitier fait concrètement au signal.
Sans vouloir commencer de débats stérile, certain soutiennent que ce genre de boitier est inutile, et que tu peux rentrer directement dans un ampli guitare. Du coup je t'invite à essayer sans ce genre de boitier pour commencer.
3
Un système qui fonctionne bien c'est de garder la tête d'ampli près de toi, et l'enceinte très loin dans une autre pièce. Il faut simplement un long câble de HP. Si cela n'est pas possible, un boitier type little labs fait des merveilles : http://littlelabs.com/std.html
Certains disent qu'il n'y a pas besoin de boitier, mais avec un long câble jack, on se prend beaucoup d'interférence.
4
Citation de rroland :

Certains disent qu'il n'y a pas besoin de boitier, mais avec un long câble jack, on se prend beaucoup d'interférence.

J'ai justement déjà expérimenté ça et j'ai pas besoin d'entendre RTL quand j'enregistre !

Je ne compte à priori pas faire de reamping, l'idée est donc de sortir de la guitare et d'aller dans une DI puis relier en xlr la DI et le boitier de reamping et enfin le boitier à l'ampli en jack si j'ai bien compris.
J'ai souvent entendu parler de ce modèle de chez radial, y'en a d'autres qui font bien le job aussi ? J'ai du mal a trouver le little labs sur le net

merci

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 17:39:59 ]

5
Tu peux passer sur TF1 si tu préfères :mdr:
Je ne connais pas le Radial (mais en général c'est une marque qui propose du sérieux). Le little Labs par contre est vraiment destiné à l'enregistrement, et je l'utilise avec bonheur depuis des années. Il est moins cher que la Radial :
http://www.funkyjunkfrance.com/brandlist-LITTLE%20LABS-fr.html
6
merci rroland,
je suis assez étonné par le peu de modèles existant sur le marché mais en effet le little labs est moins cher.
On est d'accord que ça s'utilise en complément d'une DI classique dans le cas où on veut mettre l'ampli loin du guitariste ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 18:52:34 ]

7
C'est toujours difficile de comparer parce que ce genre de matos est rarement disponible au magasin de musique du coin. Le Radial semble orienté "re-amping" (mais il permet peut-être aussi d'enregistrer, je ne sais pas). Le Little Labs ne fait que de l'enregistrement, pas de re-amping (il y a d'autres modèles de la marque pour cela). En enregistrement, j'en suis satisfait. Il faudrait voir si d'autres modèles existent.
8
Citation de rroland :
Le Little Labs ne fait que de l'enregistrement, pas de re-amping (il y a d'autres modèles de la marque pour cela).


ah bon, je croyais qu'un boitier de reamping transformait juste le signal de niveau ligne en niveau instrument (sortie de carte son - boitier - ampli) et qu'à ce titre le little labs et le radial permettaient de le faire. qu'appelles tu un boitier capable d'enregistrer ?

en cherchant je suis aussi tombé sur ce modèle : https://www.thomann.de/fr/palmer_reamping_boxdaccapo.htm
9
Le little Labs STD c'est un "instrument cable extender" (c'est écrit dessus :mdr:) donc il permet simplement d'allonger le câble qui sort de la guitare (un bout de câble est fourni de couleur mauve, et se termine en XLR et tu peux dopnc l'allonger avec un câble "micro"). On sort donc en niveau "instrument". Quand on fait du re-amping on sort un niveau "ligne" en général (donc plus important). Il y a sans doute aussi une différence d'impédance. Si tu envois un niveau "instrument" dans une boite de re-amping prévue pour du niveau "ligne", j'ignore si le résultat sera identique.
10
ah ok, apparemment le signal reste asymétrique dans le cas du little labs, donc niveau cable il ne doit pas falloir trop abuser sur la longueur.
L'idée de symétriser le signal de la guitare via une DI classique puis de rétablir un niveau instrument via une DI inversée est-elle meilleure ou moins bonne? Dans ce cas-là on pourrait théoriquement avoir une longueur de cable (xlr) plus longue non?