Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config matériel pour créer son home studio ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 811 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle config matériel pour créer son home studio ?
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour monter mon home studio.

Voici mon matériel actuel :

- Ordinateur fixe, Win7, 8Ga de RAM, Proc 3.3GHz (intégrant un port USB3)
- Cubase 5
- Batterie électronique TD4KX2
- Basse Yamaha RBX170


Mon objectif principal est de pouvoir enregistrer en séparé et l'un après l'autre chaque instrument sous Cubase : batterie et basse, voire à terme guitare et voix à partir d'une carte son externe USB, et de plus, pouvoir contrôler d'autres pistes à partir d'un clavier maître.

Je m'y perds un peu dans tous les matériels existants, à cause d'un cruel manque de connaissances techniques en informatique musicale...

Je souhaiterais connecter ma batterie électronique en MIDI, donc je dois acheter une interface audio externe comportant du MIDI. Mais du coup, la connexion MIDI sera déjà occupée, ce qui me forcera à brancher mon (futur) clavier maître en USB sur mon pc. Est-ce que ce serait faisable/pratique d'alterner les branchements MIDI entre ma batterie et mon clavier maître, ou bien les branchements expliqués ci-dessus (MIDI + USB) sont-ils équivalents/aussi efficaces ? N'est-il pas plus simple que la carte son externe soit le seul interface entre les instruments et le pc ?

Au fil de mes recherches sur ce site et bien d'autres, la focusrite saffire 6 m'est apparu comme étant un bon compromis. La connaissez-vous ?

Mon objectif secondaire est, une fois mes différentes pistes enregistrées, envoyer chaque piste sur une console et pouvoir m'amuser en ajoutant des effets sur chacune d'elles tout en les jouant simultanément, en gros mixer un morceaux en ayant le loisir d'essayer plein de choses. Mais là aussi, je ne sais trop quelle technologie je dois utiliser : dois-je forcément avoir une console numérique, ou bien est-ce faisable sur une console analogique ? Quel serait l'avantage d'une console analogique dans mon cas ? Cette console se brancherait directement sur mon pc, ou bien à ma carte son externe ? Si oui, dois-je prévoir plus d'entrées/sorties dans le choix de ma carte son ?

Mon projet a terme est de pouvoir créer mes propres morceaux, avec l'humble but d'ajouter une touche de bonne humeur au monde déjà magique du dub. Mes modèles en la matière étant Panda Dub, Mahom, Full Dub, Mayd Hubb, et bien d'autres...

Dans l'attente d'échanger avec vous, merci pour votre précieuse aide,

Macmatt
2
Citation :
Mais du coup, la connexion MIDI sera déjà occupée,

Ca remonte à très loin, mais il me semble qu'on peut connecter plusieurs synthés ou boites entre eux en passant par le MIDI thru . Tous mes synthés ont un MIDI IN, OUT et THRU et tout ça est relié sur l'unique entrée MIDI IN de la carte
Mais bon, j't'avoue que je ne pratique plus ce genre de manip depuis au moins 15 ans, ça n'a plus grand intérêt... ça remonte au crétintacée supérieur
Citation :
en gros mixer un morceaux en ayant le loisir d'essayer plein de choses.
Ben Cubase, ça sert à ça, voit pas trop ce qu'une console vient foutre là-dedans. :8O: Une console n'est pas un bundle d'effets :non:

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 20:59:53 ]

3
Pour compléter/éclaircir rapidement ce qu'écrit angieguitar.

- La Safire 6 convient à priori à ton objectif de base, à savoir enregistrer des instruments (+/- des voix) séparément (une à la fois), il y en a d'autres bien sur : Scarlett 2i2, Steinberg UR22, etc. pour citer les grands classiques du moment.

- Le MIDI est usuellement chainable, sous réserve que le périphérique dispose des prises adaptées (IN/OUT/THRU et au minimum IN/OUT avec un réglage pour que le OUT serve de THRU), donc pas d'angoisse particulière à ce niveau. Il peut de toutes façon y avoir des périphériques en Midi via USB direct et d'autres en MIDI via l'interface Audio/Midi, ça ne pose pas de réel problème.

- Le mixage, tel que tu l'envisage, avec une table de mixage et toutes tes pistes sortant séparément de ton ordinateur, c'est possible MAIS :
c'est un autre budget, car non seulement il te faudra une table de mixage, des effets, des câbles, mais aussi une interface audio disposant d'autant de sorties que de pistes à mixer...
De nos jours, la plupart des mixages en home studio (et très souvent en studio pro) se font "in the box", à savoir dans l'ordinateur.
4
Salut à toi!

Petite question, pourquoi vouloir brancher ta basse en MIDI absolument?

Après pour ton problème je pense que l'idéal serait d'investir dans une carte son externe usb et de brancher tout tes instruments dessus. J'ai vu un sujet il y a moins de 15 minutes qui justement listait toutes les cartes entre 50 et 200€ avec des liens... Mais plus moyen de mettre la main dessus...
Moi par exemple j'ai une carte Prodipe Studio 22 pro à 150€ soldée 100, ça permet de brancher facilement un clavier maitre en MIDI avec un instrument et un micro en même temps par exemple, et tu résout aussi le problème de la prise casque qui est intégré à la carte 99% du temps.
La plupart du temps ce genre d'interface audio sont livrées avec de bon drivers qui permettent de contrôler le tout facilement sur l'ordi.
5
Merci à tous pour vos réponses.

Après moult heures de réflexion, je pense opter pour une Steinberg UR22. Elle me permettra de brancher ma batterie électronique en MIDI, et ma basse en entrée instrument.

Concernant le clavier maître, je vais m'orienter vers un M-Audio Oxygen 49 Mk4.