Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique MINI Home Studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 187 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique MINI Home Studio
Bonjour à tous,

Je déménage en mai 2015 pour un nouvel appartement dans lequel je dois transférer mon actuel home studio.
J'y passerai entre 7 et 8 heures par jour, et même si ce studio sera certainement le plus petit home-studio de Paris, je me dois d'être le mieux possible au niveau installation et traitement du son.

J'ai lu beaucoup de forums et sites sur la question du traitement acoustiques de studios mais jamais sur une configuration si petite, au point que je me demande si des lois physiques ne me limiteront tout simplement pas.

Ma question : quels seraient vos conseils/recommandations pour un studio de ce type (absorption / diffusion) sachant que je ne pourrai apposer des panneaux/bass traps que dans la petite zone réservée au studio, mais pas dans le reste de la chambre ?

Pour info, j'ai le système ARC2 d'IK Multimedia donc je peux faire des mesures au fur et à chaque étape du traitement de ma "pièce".

Voici le plan de la chambre, dont une partie est réservée au studio :
1921550.jpg

Et voici un plan de coupe du studio (les 2 plans sont à l'échelle).
1921551.jpg

Merci beaucoup pour votre aide!
2
Ah oui, effectivement c'est un coin studio compact. ;)
Les points qui me semblent potentiellement problématiques :
- les enceintes dans les coins, ce qui va renforcer les basses. Il y a probablement un réglage pour ca sur tes moniteurs.
- le manque de symétrie dans la partie arrière, notamment un risque de réflexions sur le côté du placard.
- la forme complexe de la pièce qui rend compliqué le calcul des modes de résonance. Les faibles dimensions du recoin peuvent créer des résonances à des fréquences relativement élevées, mais en même temps la pièce au global n'est pas si petite.
- l'impossibilité de traiter le reste de la pièce, même si certains éléments comme le lit joueront un rôle acoustique.

J'imagine (mais je peux me tromper) qu'il vaut mieux commencer par les traitements simples, et surtout comparer objectivement avant/après. Ton système ARCS sera sûrement précieux. En vrac :
- mettre quelques mousses acoustiques au points de réflexions sur le mur avant et les côtés, voire aussi au plafond (technique du miroir).
- également un peu d’absorption sur le côté du placard
- si possible un peu de bass-trap dans les coins du plafond (DIY)
- pas de diffusion, il faut une grande distance pour que ca soit efficace.
- une idée pour découpler un peu le coin studio du reste de la pièce serait de faire une cloison absorbante mobile ("gobo" sur roulettes), qui viendrait derrière la position de mix. Elle pourrait être plaquée contre le mur, ou contre le bureau quand le studio ne sert pas. Ou bien un rideau lourd ? A tester avec le matelas avant tout investissement !

Question bête : c'est pas possible d'inverser la position du lit et celle du home studio ?
3
Merci pour ton retour Jimbass!
C'est noté pour les éléments de diffusion, je me demandais justement s'ils étaient nécessaires ou non.
Pour la plaque d'absorption sur le côté du placard, ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, je ne pourrai pas inverser la position du studio et du lit! Ca serait trop beau ;) (en fait ça deviendrait un studio avec un lit dans le coin!)

Pour le "gobo", je ne suis pas sûr d'avoir bien compris où tu le positionnerais. Comme ça ?
1921542.jpg

Je pensais éventuellement mettre un rideau à cet endroit, ne serait-ce que pour cacher le studio quand je suis dans la chambre. Et si ça sonne mieux le rideau fermé tant mieux...
4
Clore le recoin au plus court me semble un peu excessif, il ne reste vraiment pas beaucoup de place, aussi bien pour les ondes acoustiques que pour l'occupant.
J'aurais tendance à reculer le gobo contre le placard. En tout cas il faudra faire des essais.
On recommande souvent, de manière plus ou moins empirique, une position d'écoute située à 38% de la longueur de la pièce.

En faisant quand même une analyse rapide des modes dans un volume clos tel que décrit par le trait rouge, avec ce site : https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm, on se rend compte que les résonances se produisent à des fréquences assez hautes, de 118Hz à 235Hz. C'est pas vraiment des bass-trap qu'il faut, c'est des low-mid-traps ;-)
5
Ouf ton site!! Pas réussi à tout comprendre mais je vais me pencher dessus.
Je trouve positif que les résonances s’accumulent assez haut car j'ai lu que plus les fréquences étaient basses, plus les straps devaient être épais.
Merci aussi pour la règle des 38%, je vais m'en servir!
6
petite question "on the side" comme ca, les bass trap, serve d'acoustique seulement ou si ils ont un effet d'isolant sonore? (pour les voisins)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

7
Non, en général le traitement acoustique n'isole pas (et inversement).
Isoler, c'est empêcher la transmission des vibrations depuis/vers l'extérieur de la pièce.
Traiter, c'est contrôler la réverb à l'intérieur de la pièce.

Le lien entre les deux, c'est que l'isolation peut modifier la taille et/ou la forme de la pièce, ce qui aura une incidence sur la réverb (modes de résonance, direction des réflexions, type de surface ...)
8
quesqu'on peu faire pour "isoler la basse"?
j'habite un jumelé cote à cote et mon home studio est dans la pièce où le mur mitoyen est. Il y a un mur de béton qui nous séparent.
J'ai pris la peine de mettre du sonopan, des barres résiliantes (pour la poche d'air) et du bon gypse 5/8", du cellant acoustique et une autre feuille de gypse 1/4" par dessus le tout. Quand je me place dans les coins, je me rend compte qu'il y a énormément de basse qui ont l'air d'être conduit par les murs.
Alors c'est pour cela que je posais la question.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

9

C'est joli comme schéma en tout cas!